Voici en images la sélection, très partiale, des 10 lacs français préférés de la rédaction de consoGlobe, à visiter dès que possible, mais à découvrir lentement…
Diaporama des lacs français connus et moins connus à (re)découvrir cette année
Petit tour d’horizon nos plus beaux lacs nationaux.
Lac d’Annecy : l’incontournable dont il faut faire le tour à pied
Plutôt connu, mais incontournable tant il est splendide : le lac d’Annecy, en Haute-Savoie, a été formé par la fonte de grands glaciers alpins il y a environ 18.000 ans.
On peut parcourir les berges à pied ou à vélo sur une quarantaine de kilomètres. C’est l’un des lacs français les plus propres, mais aussi en Europe et même dans le monde.
Deux endroits à ne pas manquer : la réserve naturelle du Bout-du-Lac (située au bout du lac, eh oui !) et la réserve naturelle du Roc de Chère, près de Talloires.
Lac de Serre-Ponçon : visitez l’autre baie Saint-Michel
Le lac de Serre-Ponçon est un lac de barrage, artificiel, créé pour contrer les crues de la Durance : on songe à un barrage vers la fin du XIXe siècle, mais l’actuel ne sera imaginé qu’en 1946 avant d’être mis en service en 1961, après une crue catastrophique en 1957.
Chez consoGlone, on n’est pas fan des grands barrages de ce type, mais maintenant qu’il est là…
Plusieurs espaces sur la côte permettent la pratique de sports nautiques. Outre les nombreuses randonnées à effectuer dans les montagnes environnantes, autour du lac vous pouvez trouver plusieurs villes et villages à visiter, entre Embrun, Savines-le-Lac, et Saint-Vincent-les-Forts à l’autre bout, dans l’Ubaye.
En face de Chorges, près du pont de Savines, l’îlot Saint-Michel est l’un des monuments les plus photographiés des Hautes-Alpes, vestig
e du XVIIe siècle ayant échappé de peu à la destruction lors de la construction du barrage. Autre anecdote : Savines fut déplacé deux fois, d’abord sous la Révolution alors que le village était situé près de Réallon, et puis en 1961 du fait du barrage.
Lire aussi : Les dernières rivières sauvages d’Europe menacées par les barrages
Pour les geeks des barrages : il s’agit d’un des plus grands lacs artificiels d’Europe et le barrage a été conçu pour résister à un séisme de magnitude 7 ainsi qu’à une crue plus importante que tout ce qui a eu lieu jusqu’à présent.
Lire page suivante : Oô… et Achard
superbes paysages,superbes endroits,ou il fait bon s’évader,et se changer les idées,jolies promenades en perspective,je connais tout à fait ces lieux,ces lacs sont magnifiques.
Merci à vous Pauline,de nous faire voyager dans de si jolis endroits,et donner des idées de sorties à ceux et celles qui ne connaissent pas;
C’est possible, il faut prendre un peu de thé contre les dépos d’acide lactique et uréique mais c’est sans problème.
Faire le tour du lac d’Annecy à pied ?
Il est vraiment innocent cet enfant.
Sûrement qu’il n’est jamais sorti de sa grotte.
A priori le tour du lac d’Annecy fait un peu plus de 40Kms, quelques heures a velo, voire une tres bonne journee de marche (sinon sur 2 jours) pour randonneurs confirmes…par contre je suis surpris de lire que le lac d’Oô dans les Pyrénées « s’étale sur 42 hectares », ce n’est pas plutot le parc qui fait 42Hectares !??! Merci pour cet article