10 lacs français à (re)découvrir en images

Lieux privilégiés pour la baignade, la pratique de sports nautiques et la détente, les lacs et étangs se comptent par milliers dans l’Hexagone. Faisons un petit tour de quelques uns des plus beaux lacs français, à découvrir en toute saison !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 3 May 2020, à 18 h 20 min
10 lacs français à (re)découvrir en images
Précédent
Suivant

Lac du Salagou

Dans les années 1950, un projet de barrage a été lancé dans l’Hérault afin de créer une réserve d’eau, à la fois pour régulariser les crues du fleuve et pour permettre le développement de la culture de fruits, et plus seulement la viticulture. En 1969, le lac était rempli à la suite d’un très gros orage en mars et d’autres précipitations plus tard dans l’année. Depuis, le lac du Salagou sert de point de ravitaillement des Canadairs de la Sécurité Civile.

lacs français

Rouge ocre de la terre, bleu profond de l’eau, camaïeu de verts des roselières, forêts et vignes avoisinantes… une vision enchantée ! © PAUL ATKINSON

Le sous-sol et les sols alentours sont très particuliers : il s’agit de la ruffe, une roche rouge composée d’argile et d’oxydes de fer. La situation du lac et ses attraits ont mené plusieurs réalisateurs à le choisir comme cadre pour leurs films, de Deux hommes dans la ville de José Giovanni à RRRrrrr ! ! ! d’Alain Chabat. Outre les randonnées pédestres, on peut se baigner dans le lac ou pratiquer les sports nautiques.

Lac de Tignes

On connaît Tignes pour sa station de ski bien entendu mais l’été on peut apprécier la vallée de manière totalement différente.

lacs français

Tignes et le lac vus du glacier de la Grande Motte © Sergey Naryshkin

À la belle saison, l’endroit se transforme en une base nautique appréciable, et une plage au milieu des montagnes. En hiver, on peut pratiquer le ski mais également la plongée sous glace dans le lac.

Lire page suivante : Thau, Bourget 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. superbes paysages,superbes endroits,ou il fait bon s’évader,et se changer les idées,jolies promenades en perspective,je connais tout à fait ces lieux,ces lacs sont magnifiques.
    Merci à vous Pauline,de nous faire voyager dans de si jolis endroits,et donner des idées de sorties à ceux et celles qui ne connaissent pas;

  2. C’est possible, il faut prendre un peu de thé contre les dépos d’acide lactique et uréique mais c’est sans problème.

  3. Faire le tour du lac d’Annecy à pied ?
    Il est vraiment innocent cet enfant.
    Sûrement qu’il n’est jamais sorti de sa grotte.

    • A priori le tour du lac d’Annecy fait un peu plus de 40Kms, quelques heures a velo, voire une tres bonne journee de marche (sinon sur 2 jours) pour randonneurs confirmes…par contre je suis surpris de lire que le lac d’Oô dans les Pyrénées « s’étale sur 42 hectares », ce n’est pas plutot le parc qui fait 42Hectares !??! Merci pour cet article

Moi aussi je donne mon avis