10 lacs français à (re)découvrir en images

Lieux privilégiés pour la baignade, la pratique de sports nautiques et la détente, les lacs et étangs se comptent par milliers dans l’Hexagone. Faisons un petit tour de quelques uns des plus beaux lacs français, à découvrir en toute saison !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 3 May 2020, à 18 h 20 min
10 lacs français à (re)découvrir en images
Précédent
Suivant

L’étang de Thau, en Languedoc-Roussillon

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un étang et non d’un lac, mais sa taille est particulièrement importante : 7.500 hectares, pour 5 mètres de profondeur en moyenne.

lacs français

Véritable mer intérieure, l’étang de Thau n’est séparé de la méditerranée que par un fin cordon de sable, le lido © FredP

La zone est importante pour l’aquaculture mais le tourisme est une autre part importante des activités de la région, via les musées ou encore les thermes de Balaruc-les-Bains, deuxième station thermale de France. La zone se doit néanmoins d’être plus protégée, les déchets y faisant notamment beaucoup de dégâts.

Le lac du Bourget : l’autre, sans avion, en Savoie…

Situé en Savoie, à l’est du massif du Jura, le lac du Bourget est, exception faite du lac Léman, en partie suisse, le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France. Très pollué dans les années 1970, il voit des stations d’épuration être agrandies afin de limiter l’eutrophisation dans les eaux, soit l’accumulation de déchets et polluants.

lacs français

Plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long, le lac du Bourget est entouré de montagnes © Mira Arnaudova

On peut bien sûr visiter les villes environnantes et notamment Aix-les-Bains ou Chambéry, et, le patrimoine historique (notamment le château de Thomas II ou des vestiges romains) et naturel sont d’un intérêt majeur.

Lire page suivante : Gentau, Sainte-Croix

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. superbes paysages,superbes endroits,ou il fait bon s’évader,et se changer les idées,jolies promenades en perspective,je connais tout à fait ces lieux,ces lacs sont magnifiques.
    Merci à vous Pauline,de nous faire voyager dans de si jolis endroits,et donner des idées de sorties à ceux et celles qui ne connaissent pas;

  2. C’est possible, il faut prendre un peu de thé contre les dépos d’acide lactique et uréique mais c’est sans problème.

  3. Faire le tour du lac d’Annecy à pied ?
    Il est vraiment innocent cet enfant.
    Sûrement qu’il n’est jamais sorti de sa grotte.

    • A priori le tour du lac d’Annecy fait un peu plus de 40Kms, quelques heures a velo, voire une tres bonne journee de marche (sinon sur 2 jours) pour randonneurs confirmes…par contre je suis surpris de lire que le lac d’Oô dans les Pyrénées « s’étale sur 42 hectares », ce n’est pas plutot le parc qui fait 42Hectares !??! Merci pour cet article

Moi aussi je donne mon avis