Ladeco. Le teck entre dans la maison

Rédigé par Consoglobe, le 9 Oct 2007, à 19 h 27 min

Thierry Cayot, 45 ans, fondateur et gérant de www.ladeco.fr fait fabriquer à Bali des meubles en teck massif aux lignes contemporaines, selon des normes de qualité à la fois haut de gamme et respectueuses de l’environnement.

Comment devient-on le Pdg d’une société d’importation de meubles fabriqués à Bali ?

Thierry Cayot : C’est la rencontre de 2 éléments : mon expérience de 18 ans dans l’import-export avec l’Asie, et la confiance en l’un de mes meilleurs amis, créateur et responsable d’une société de production de meubles à Bali. A 18 000 km, il s’agit de savoir vraiment avec qui et comment on travaille. Et en plus, il y a un vrai coup de foudre pour Bali.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres importateurs ?

Thierry Cayot : Notre état d’esprit. Nous voulons faire du commerce éthique, de manière responsable.  Travailler avec des gens qui respectent une charte très stricte en matière d’emploi (un contrat de travail, pas d’enfant employé), et de respect de l’environnement. Et fabriquer des objets de première qualité.

Comment respecte-t-on l’environnement en fabriquant des meubles à Bali ?

Thierry Cayot : En utilisant des arbres de teck plantés et en étant très strict sur leur provenance. J’ai moi-même été vérifier sur place la façon dont sont gérées les forêts. Tout est numéroté, inscrit, suivi, de la plantation à la coupe. J’ai été très surpris et impressionné par le sérieux des responsables des forêts.
C’est avec ces gens-là que nous avons décidé de travailler. Nous venons de décider de replanter les arbres que nous faisons couper, dans la proportion de deux arbres plantés pour un coupé. Nos clients vont même pouvoir parrainer ces plantations !

 Quels sont vos critères de qualité ?

Thierry Cayot : Ce sont ceux du consommateur français !

Une très bonne matière première : un bois de plus de 30 ans, débarrassé de ses impuretés, séché dans un four aux normes internationales ; une fabrication dans les règles de l’art : des artisans qualifiés eux-mêmes sensibilisé à nos normes de qualité ; un emballage qui permet de voir si le produit a reçu ou non un coup pendant le transport ; un transport garanti sans humidité, grâce à une autre machine qui accompagne tous nos containers. Des procédures de contrôle de qualité sont mises en place à chaque étape.

Impressionnant ! Ce sont des pratiques courantes ?

Thierry Cayot : Pas vraiment… ! C’est une volonté de notre part de travailler dans l’intérêt du consommateur, mais aussi dans celui des ouvriers. Et dans la transparence, depuis l’arbre planté au produit reçu en France.
Je ne connais d’ailleurs pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout !) d’autres fabricants qui rendent publique l’adresse de leur fournisseur sur place !

Bali fait rêver. Ce rêve se retrouve-t-il dans vos meubles ?

Thierry Cayot : Je l’espère ! J’ai eu un vrai coup de foudre pour cette île d’Indonésie. Elle dégage une énergie à la fois puissante et douce.

Il y a une sérénité collective, une harmonie. C’est très rare dans notre monde. Ce teck planté que nous utilisons, avec sa fibre serrée et dense, imputrescible en a toutes les caractéristiques. J’espère qu’elles transparaissent dans nos meubles.

 


Le plus de ladeco.fr : le sur-mesure

Thierry Cayot en est très fier : faire du sur-mesure. « C’est un service plutôt rare. A plus de 18 000 km de distance, il faut être vraiment sûr de son fabricant et d’avoir une maîtrise parfaite de la qualité », explique-t-il. Les meubles sur-mesure sont réalisés à partir des modèles existants. Un buffet plus large, une armoire plus haute, une étagère plus large, tout est possible.

 Des meubles en teck pour… l’intérieur

Chez ladeco.fr, les meubles en teck restent dans la maison. Non seulement pour se démarquer des autres fabricants spécialisés dans le mobilier de jardin, mais aussi par conviction. « Les qualités esthétiques et mécaniques du teck justifient largement qu’il soit mieux mis en valeur à l’intérieur qu’à l’extérieur », justifie Thierry Cayot, qui parle à l’envie de la chaleur de ce bois exotique imputrescible qui se travaille très bien.

Mais pour rester à l’intérieur, un meuble doit répondre aux évolutions de la décoration. < Ladeco.fr propose donc plusieurs collections :
– la plus classique (Aka) reprend les lignes arrondies du mobilier colonial traditionnel,
– la plus récente (Easyline) adopte des lignes droites, pures et simples, très contemporaines. Le teck brut est à l’honneur dans cette collection.


La vague du teck…dans la salle de bain

Le teck faisant bon ménage avec l’eau, l’un des lieux privilégié pour l’installer dans la maison est la salle de bain. Ce n’est plus nouveau, mais c’est toujours d’actualité. Ladeco.fr vient de sortir une collection dédiée, Balisea : miroir, meuble vasque, étagère, meuble à linge, caillebotis, etc., en finition « naturelle » (avec quand même 3 couches de résine naturelle), ou brut (pour ceux qui veulent faire leur propre finition).

Les autres bois exotique, massifs et moins chers

Le manguier et le jengkol utilisés par ladeco.fr sont des bois de récupération provenant des arbres trop vieux pour faire des fruits.

Le manguier : il s’agit d’un bois fruitier, moins dense et plus clair que le teck. La collection Mango rassemble des consoles, des buffets, des tables, etc. aux lignes sobres en finition couleur chocolat.

Le jengkol : c’est un autre bois fruitier, encore moins dense et encore plus clair que le manguier, qui ressemble à un pin ambré. Il compose une gamme (Kool) de meubles modulables très pratiques, en finition couleur chocolat : des étagères et des cubes à assembler. Idéal pour meubles des petites surfaces, à des prix très raisonnables.

Repères

Située entre les îles de Java et de Lombo, Bali est une petite île d’Indonésie dont la population balinaise a pour originalité majeur, dans un pays à très forte majorité musulmane, d’être de religion hindouiste, ce qui est un héritage des royaumes hindouisés, Shrîvijaya, Empire Majapahit, dans un archipel avec un fond d’animisme.
– Principale destination touristique d’Indonésie, Bali est connue pour la beauté de ses paysages, la douceur de son climat, l’originalité et la richesse de sa culture.

Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




39 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je suis distributeur de meubles en provenance d’Indonésie, ainsi que de nombreux pays d’Asie (produits responsables) pour l’amérique du nord.
    Je suis en mesure de fabriquer et exporter des gazebos (maison en kit).
    Au plaisir d’Avoir de vos nouvelles!
    Elie
    514-993-5979
    kifkifimport.com

  2. ATTENTION !
    il semblerait que cette société soit en liquidation depuis 27/08/13.
    Je crains de devoir dire adieu à mon meuble commandé en décembre2012, qui depuis avait, semble-t-il, été fabriqué, pris la mer et été arrivé au port.
    Silence radio au niveau de la société, et site toujours actif ! C’est inadmissible !

  3. Bonjour,

    Je souhaite également faire part de ma très mauvaise expérience avec LaDeco. J’ai commandé un miroir en Avril qui devrait être livré en Juin.
    Je n’ai aucune nouvelle et il est impossible de les joindre par email ou par téléphone. J’ai envoyer une dizaine d’email à différente adresse, tous sont restés sans réponses.
    J’avais déjà payé un accompte pour ce miroir, je pense que je ne reçevrais jamais ni mon accompte en retour ni le miroir.

    Site à déconseillé fortement.

    • Bonjour, je viens de porter plainte pour abus de confiance et escroquerie, n’ayant aucunes nouvelles depuis mai, ma commande est passée à l’eau je le crains !

  4. Bonjour,

    Je souhaitais faire part de ma très mauvaise expérience avec LaDeco.fr. En effet j’ai réglé une commande le 01/02/2013 pour un meuble bar qui n’est toujours pas arrivé et nous sommes le 19/08/2013 soit près de 3 mois de retard par rapport avec le délai prévisionnel maximum. Cela fait un mois que je n’ai aucune réponse à mes nombreux mails, et personne ne répond au téléphone. La gestion de la clientèle est déplorable.
    Je m’inquiète fortement des intentions de cette société.

    • Bonjour, serait-ce que depuis 2011 la société se porte mal ??? au point de ne pas répondre aux clients, j’attends un bureau depuis mai 2013, ayant versé un acompte de 225 euros à la commande en février 2013, je ne veux même pas imaginer les perdre….ALORS SVP REPONDEZ

    • Avez vous reçus votre meuble depuis?

  5. bonjour, comme beaucoup de personne je souhaiterais savoir s’il serai possible d’importer une maison bois en kit sur l’ile de la Réunion et si oui comme faire.
    merci par avance.

  6. M.Cayot,
    Bonjour,
    Un grand bravo pour votre eco-démarche.
    Pensez vous que, dans l’avenir, le label FSC sera de plus en plus présent en Asie du Sud Est ?

    Je recherche justement un constructeur bois eco respectueux sur Bali, qui proposerait des kits labellisés FSC en bois naturellement classe IV adaptés au climat tropical.
    Auriez vous des contacts à me suggérer ?
    Merci d’avance

  7. Bonjour Mfr Cayot,

    Serait-il possible d’avoir des modèles de maisons balinaises

    Merci

  8. Bonjour,

    J’habite en nouvelle caledonie. Mon projet de 2011 est de faire contruire une maison type balinaise F4. Combien ça coute et comment faut-il procèder.
    En vous remerciant, cordialement,

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    • Bonjour

      Avez-vous eu des réponses concernant votre projet ?
      Si oui, pourriez vous me dire ce qui vous a été donné comme renseignements car je suis dans le même cas que vous.
      Merci.
      Cordialement

Moi aussi je donne mon avis