La laine, oui mais naturelle et bio !

Rédigé par Consoglobe, le 8 Feb 2010, à 12 h 35 min

L’Hiver, privilégions la laine 100 % naturelle  ! Les fibres naturelles reviennent en force cette année. Loin des textiles issus de la pétrochimie, la laine naturelle, pure et vierge, nous offre confort et bien-être sans nuire à la planète. Bien sûr, il est important d’opter pour des produits labellisés bio, dont la production et le traitement sont garantis sans pesticide, ni produits chimiques. Voici une petite liste des ces fibres ultra tendance…

La laine d’alpaga

Ressemblant à un lama, l’alpaga est un ruminant qui offre une fibre textile chaude, douce et plus résistante que la laine de mouton.

100 % naturelle, cette laine, souple et haut de gamme, conserve sa couleur naturelle pendant très longtemps (22 nuances de couleur naturelle ont été répertoriées).

> Élevé aussi en France, l’alpaga constitue une source de revenus importante au Pérou et en Bolivie où les élevages sont nombreux. Il produit deux à six kilos de laine par an.

 

 

La laine de lama

Originaire d’Amérique du Sud comme l’alpaga, le lama a une toison relativement importante, mais tout dépend de l’espèce.

Dans tous les cas, les couleurs de sa robe sont très variées : blanc, noir, gris, beige etc, et peut être unie ou mouchetée.

De plus grande qualité que celle du mouton, la laine de lama est hydrofuge et très confortable.

La laine angora

La laine angora est issue des poils de lapin angora, autrefois appelé lapin cachemire. Ce dernier est apprécié depuis le 17ème siècle en France pour la qualité de sa toison.

Fabriquée de façon artisanale, la laine angora est unique par sa légèreté, son toucher, et la chaleur qu’elle offre (9 fois plus chaude que la laine de mouton).

> Le lapin angora a une durée de vie de 6 à 8 ans pendant lesquels il produit 6 à 7 Kg de poil.

 

Le cachemire

Le réputé cachemire est issu d’une chèvre domestiquée originaire du Cachemire (Inde) et de la Mongolie.

Fibre noble, purement naturelle, le cachemire est d’une douceur étonnante et d’une finesse exceptionnelle.Son prix relativment élevé est dû à sa rareté.

La production du cachemire en France fait partie des productions dites « éthiques » car soucieuse du respect des personnes et de l’environnement.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis