Le lait animal, boudé ? Remplacez-le !

Rédigé par Elwina, le 21 Jan 2010, à 18 h 03 min

Quels sont les inconvénients du lait de vache ?

Tout d’abord, le lait de vache n’est pas digeste pour tout le monde. Pourquoi ? Parce que le corps humain diminue sa production de lactase avec l’âge. Or, cet enzyme est essentiel au processus de digestion du lactose, et sans lui, le lait devient acidifiant, ce qui va perturber la digestion.

Par ailleurs, le lait de vache est particulièrement riche en protéines. Or, ces protéines ne sont pas adaptées à notre système digestif et augmentent la quantité d’acide dans le corps.

Allergies laitDe plus, les graisses saturées sont présentes à 70 % dans le lait de vache, ce qui entraîne un mauvais cholestérol accentuant les risques cardio-vasculaires et favorisant l’artériosclérose.

Ces graisses saturées se trouvent aussi dans les produits laitiers non écrémés, le beurre, la crème fraîche mais aussi le fromage. Enfin, le lait de vache contient très peu de fibres et de substances bio-actives protectrices. Il convient donc de consommer du lait animal raisonnablement.

Et le lait de chèvre ? de brebis ?

La France est le leader européen et mondial de la production de lait de chèvre avec 562 millions de litres de lait de chèvre produits en 2008. Le lait de chèvre se révèle moins allergène que le lait de vache et plus simple à digérer car quelques matières grasses qu’il possède s’absorbent plus facilement.

En revanche, le lait de chèvre n’est pas conseillé au nourrisson qui est déjà allergique au lait de vache, ni en cas d’intolérance au lactose parce que le lait de chèvre en contient tout comme le lait de vache.

Quant au lait de brebis, tout comme le lait de chèvre, est plus facile à digérer que le lait de vache. Par ailleurs, il serait conseillé aux personnes qui ont des allergies ou des intolérances aux autres laits animaux.

*

> la suite sur le lait animal

Laits végétaux : alternatives aux laits animaux
Laits végétaux : alternatives aux laits animaux

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Laissons nos végétariens et apparentés critiquer stérilement sur des affabulations sans preuves:

    .cerin.org/actualite-scientifique/les-produits-laitiers-diminuent-risque-maladie-cardiovasculaire-diabete-type-2.html

    .plaisirssante.ca/mon-assiette/intolerance-au-lactose/le-lait-est-il-mauvais-pour-votre-sante

    Aucune étude sérieuse ne démontre la toxicité du lait. On lui reproche de provoquer des otites, on remet en cause ses bienfaits sur l’ostéoporose… mais rien de tout cela n’a pu être prouvé à ce jour. Le rejet du lait fait largement partie d’une mode, mais n’est scientifiquement pas fondé.
    Une campagne indigne de désinformation SANS preuves scientifiques ! Un peu de sérieux …

    Ils vous ont menti effrontément:
    Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être nourris avec des boissons végétales ou des laits d’origine non bovine (chèvre…),

Moi aussi je donne mon avis