Lait d’ânesse : bon en alimentation et en cosmétique

Le lait d’ânesse est autant utilisé en alimentation qu’en cosmétique et est connu pour être très proche du lait maternel. Découvrez ses vertus cosmétiques.

Rédigé par Stephen Boucher, le 23 Nov 2016, à 16 h 25 min
Lait d’ânesse : bon en alimentation et en cosmétique
Précédent
Suivant

Après les débats sur le lait de vache bio et les bénéfices des laits de soja, qu’en est-il des bienfaits du lait d’ânesse, un lait proche du lait humain dit-on ?

Le lait d’ânesse, un lait rare et précieux

Pour qu’une ânesse donne du lait, il faut impérativement que son ânon soit à ses côtés. L’ânesse a besoin de la confiance et du respect de la personne qui va la traire, à la main. La traite est contraignante car l’ânesse doit être traite toutes les 3 heures.

L’ânesse privilégie ne produit du lait que pour un unique ânon, et donc, ne produit qu’un seul litre de lait par jour environ, d’où sa rareté.

Vous faire plaisir avec des savons de lait d’ânesse de qualité exceptionnelle ?

savons lait anise

Le lait d’ânesse en cosmétologie

Les médias se font souvent l’écho des bienfaits du lait et des produits laitiers sur la santé, ou au contraire de l’intolérance au lactose pour d’autres. Pourtant, on parle peu du lait d’ânesse. Ce produit est l’un des rares à être presque davantage utilisé en cosmétique qu’en alimentation.

Il doit sa réputation à la légende qui veut que la belle Cléopâtre, reine d’Égypte, prenait quotidiennement des bains de lait d’ânesse afin d’entretenir sa beauté et la souplesse de sa peau.

Le lait d’ânesse, une richesse exceptionnelle

Encore aujourd’hui, le lait d’ânesse est très souvent utilisé en cosmétique, et cela notamment du fait de sa composition, riche en acides gras, en vitamines A, B1, B2, B6, D, C, et E… rien que ça !

Lire page suivante : le lait d’ânesse pour la peau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Il existe une multitude de boutiques, l’important est que le lait soit frais, si possible bio, pas de saponification à froid pour les savons (contrairement à ce que l’on pense ça monte en température) et il faut regarder le pourcentage de lait d’ânesse. Perso je me sers à l’Asinerie des garrigues, après regardez à coté de chez vous, la visite d’une asinerie est toujours enrichissante et surtout surprenante.

  2. Aurore

    Il est clair, Paul, que la production de lait d’ânesse et de lait de vache laitière n’est pas comparable.

    Pourtant, le lait de vache est souvent source de désagréments pour l’Homme, tandis que le lait d’ânesse a des propriétés très proches du lait maternel, ce qui en fait un produit particulièrement adapté pour les enfants.

    Comme pour tout, la production et la consommation de ce lait doit se faire de manière intelligente et durable, dans le respect de l’animal et de son fonctionnement.

  3. c’est bien joli tout ça , mais pour la cosmétologie ou trouve t’on des produits avec du lait d’Anesse??? merci

Moi aussi je donne mon avis