On l’appelle advocaat en Belgique néerlandophone, eggnog au Royaume-Uni et aux États-Unis, Eierpunsch en Allemagne ou encore zabaglione en Italie pour le dessert. En France le lait de poule est plus ou moins populaire selon les régions, mais on y met souvent un alcool brun. Et cette tradition remonte à loin !
Recette : lait de poule maison aux épices
La recette découlerait du posset, une boisson chaude médicinale datant du XVème siècle à base de bière et de lait chaud qu’on épiçait parfois.
Un lait de poule pour bien démarrer l’hiver
Cette boisson réconfortante a dérivé et est souvent présentée pour accueillir des invités ou comme petit plaisir au coin du feu. Le lait de poule se sert d’ailleurs chaud ou froid selon les régions.
Comme le gâteau petit beurre, un bon lait de poule rend Noël très festif ! Traditionnellement en France, on a tendance à y mettre un alcool (à consommer avec modération !), mais ce n’est pas obligatoire. Pour le conditionnement, il vous faut un contenant un peu plus grand qu’un litre, de préférence une grande bouteille en verre tant qu’elle passe au réfrigérateur.
Ingrédients du lait de poule
- 1 litre de lait
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- 6 jaunes d’oeuf
- 175 grammes de sucre
- 20-25 cL de rhum ambré ou d’eau de fleur d’oranger
- une gousse de vanille
- de la cannelle moulue ou en bâton
On peut également mettre de la noix de muscade si on aime cela, ou même un mélange d’épices pour pain d’épices.
Que faire des blancs d’oeufs ? Pourquoi pas des amaretti, ces biscuits italiens délicieux ? Ou en utiliser pour une recette où les blancs sont plus nombreux que les jaunes, comme le chiffon cake ?
Préparation du lait de poule
La recette du lait de poule est vraiment facile à condition d’être méthodique : si on le surveille, tout se passera bien.
- Dans un premier temps, versez le lait dans une casserole et ajoutez la crème fraîche.
- Fendez la gousse de vanille et ajoutez-la. Ajoutez des épices et notamment de la cannelle selon vos goûts, difficile de donner plus d’indications, goûtez pour être sûrs !
- Faites chauffer l’ensemble à feu doux, en veillant à ce qu’il n’arrive jamais à ébullition.
- Pendant ce temps, cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Placez les jaunes d’oeuf dans un saladier assez grand. Ajoutez le sucre à ce moment-là et faites blanchir le mélange. La préparation doit être bien lisse.
- Quand le mélange au lait est chaud, retirez la gousse de vanille et le ou les bâtons de cannelle si vous avez opté pour cette version. Versez lentement le lait dans le saladier en remuant constamment.
- Ajoutez le rhum ou l’eau de fleur d’oranger (ou un peu des deux si le coeur vous en dit selon l’effet souhaité !). Certaines personnes préfèrent également incorporer le rhum au moment de faire chauffer le lait pour que l’alcool s’évapore en partie, à vous de voir ! Goûtez pour vérifier qu’il y a assez d’épices.
- On va alors passer à une étape délicate : faire chauffer l’ensemble sans que les jaunes ne cuisent. Le mélange doit simplement épaissir, sans faire d’omelette en son coeur. Le secret réside dans le poignet : faites chauffer à feu doux et ne cesser pas de remuer, de préférence avec un fouet. Si jamais vous aviez des grumeaux, n’hésitez pas à filtrer avec un chinois.
- Une fois cette étape terminée, mettez en bouteille et au réfrigérateur pour plusieurs heures avant dégustation. Le mélange se conserve quelques jours au frais.