Ces trois réacteurs fournissaient 6,5 % seulement de l’énergie consommée dans le pays.
La part du nucléaire dans le mix énergétique a diminué progressivement en Allemagne
L’ère du nucléaire vient de prendre fin en Allemagne : le 15 avril 2023, les trois dernières centrales nucléaires encore en fonctionnement ont été arrêtées. Cette sortie définitive du nucléaire a été saluée par des activistes environnementaux, qui ont fêté l’événement à proximité de chacune des trois centrales. Et à Berlin, Greenpeace s’est même installé devant la Porte de Brandebourg avec une performance mettant en scène un chevalier terrassant un dinosaure censé symboliser l’énergie nucléaire.
Cette sortie définitive du nucléaire avait été prévue de longue date, l’échéance initiale ayant été fixée à fin 2022. Mais l’arrêt quasi total des importations de gaz en provenance de Russie a poussé les décideurs politiques à différer cette échéance de quelques mois. Les trois centrales arrêtées fournissaient 6,5 % de l’énergie consommée en Allemagne, ce qui était finalement peu. À titre de comparaison, en 1997, l’ensemble des centrales nucléaires en fonctionnement fournissaient 30,8 % de l’énergie consommée dans le pays.
A lire aussi – Centrale nucléaire de Tricastin (EDF) : des incidents non déclarés font réagir la justice
Dans l’immédiat, l’Allemagne carburera aux éoliennes et… au charbon
L’arrêt progressif des réacteurs nucléaires avait été entamé il y a deux décennies en Allemagne, un pays où l’opinion s’oppose majoritairement à l’énergie nucléaire. Le projet a néanmoins pris du retard, la chancelière de l’époque, Angela Merkel, annonçant en 2010 que la durée de vie de 17 réacteurs nucléaires serait prolongée jusqu’en 2036 au plus tard. Mais le désastre de Fukushima, cette même année, a renforcé les sensibilités des anti-nucléaires au sein de la société, et l’arrêt des centrales a de nouveau été inscrit à l’ordre du jour.
La fermeture de ces derniers réacteurs nucléaires laisse un dilemme aux responsables politiques, qui devront trouver une solution face à la fois à une demande croissante d’électricité dans l’une des principales puissances industrielles d’Europe, et à la nécessité de diminuer l’empreinte carbone de l’énergie. L’Allemagne prévoit de fermer toutes ses centrales à charbon d’ici 2038, avec une première vague de fermetures prévue en 2030.
Et concernant les énergies renouvelables, le chancelier Olaf Scholz a d’ores et déjà annoncé son souhait de voir « quatre à cinq nouvelles éoliennes par jour » mises en service au cours des prochaines années. Dans l’immédiat, les perspectives seront toutefois sombres : le think-tank Ember, spécialisé dans l’énergie, estime que l’Allemagne et la Pologne seront, jusqu’en 2030, les principaux pays producteurs d’énergie à base de charbon et seront responsables de la moitié des émissions de CO2 liées à la production d’énergie en Europe.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument