Le langage, ça existe aussi chez les champignons ! C’est ce qu’a découvert au cours d’une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science le chercheur britannique Andrew Adamatzky.
Champignons : une communication parfois espacée, mais constante
Le scientifique qui travaille à l’University of the West of England Bristol a étudié quatre espèces de champignons : l’enoki, la branchie fendue, le fantôme et la chenille. Pour enregistrer ce « langage », il a inséré des microélectrodes dans les racines de champignons et a capté des impulsions électriques produites au cours de plusieurs jours.
Il se trouve que les champignons émettent des impulsions plus ou moins longues. Ces impulsions peuvent être très espacées, comme chez l’espèce enoki : (1,5 heure), mais aussi plus proches, comme celles émises par les espèces Schizophyllum commune (30 minutes). En outre, comme le détaille Andrew Adamatzky, ces impulsions ne sont pas de la même nature en fonction des différentes stimulations (optique, mécanique, chimique).
A lire aussi : Découverte d’un champignon mangeur de plastique
Les champignons se parleraient à l’aide de 50 « mots »
D’un point de vue morphologique, le « langage des champignons » apparaît plus sophistiqué par rapport aux langues européennes, souligne ainsi Andrew Adamatzky dans son étude. Néanmoins, le chercheur affirme que les impulsions émises par les champignons peuvent être décomposées en « mots », et les « mots » en lettres ». Les « mots » des champignons peuvent ainsi être plus ou moins longs et les phrases plus ou moins complexes.
Le chercheur va même jusqu’à constater que le nombre moyen d’impulsions au sein d’une série est de 4,7 chez l’espèce Cordyceps militaris. C’est le même nombre de lettres moyen qu’en anglais (4,8). Chez l’espèce Schizophyllum commune, ce nombre est de 4,4, soit le même qu’en grec (4,45). Quant au « vocabulaire » des champignons, Andrew Adamatzky affirme qu’il atteint 50 mots environ, et que les « mots » les plus souvent utilisés sont au nombre de 15-20.
Les champignons ont aussi leur propre langage ! © iStock.
A lire absolument
Et vous autres végans osez manger ces êtres manifestement doués d’une certaines intelligence…
Bon il vous restera les cailloux