D’ici 2050, la carte de l’Angleterre devrait se parer d’une large bande verte traversant l’île d’Est en Ouest. Un territoire de 250 kilomètres carrés devrait être planté, créant la plus vaste forêt du pays.
La future forêt devrait générer des retombées économiques
Dans le cadre d’un plan pour l’environnement imaginé par le gouvernement britannique, cinq forêts existantes devraient être reliées grâce à la plantation de 50 millions d’arbres. Le ministère de l’Environnement a d’ores et déjà débloqué l’équivalent de 6,5 millions d’euros permettant de donner le coup d’envoi du projet, dont le coût total est estimé à 566 millions d’euros. D’ici 2050, 250 kilomètres carrés de forêts devraient être plantés.
D’après le gouvernement, cette forêt devrait générer l’équivalent de 2,25 milliards d’euros de retombées financières directes et indirectes grâce au tourisme et à l’économie rurale qui devrait émerger dans et autour de cette forêt. La création de ce territoire planté devrait également pousser vers le haut les prix immobiliers aux alentours.
La forêt constitue une protection naturelle contre les inondations
La future forêt devrait être composée d’épicéas et de pins. Comme les conifères puisent l’oxygène y compris dans les sols, leurs racines ameublissent ces derniers. Ce phénomène est particulièrement bénéfique lorsqu’il s’agit de protéger un territoire contre les inondations puisqu’en cas de pluie abondante, le surplus d’eau peut facilement s’évacuer en pénétrant dans la terre pour rejoindre les nappes phréatiques, au lieu de se répandre sur sa surface et rejoindre les rivières et les lacs, déjà pleins.
Lire aussi : La Chine construit la plus grande ville-forêt du monde
Le projet devrait commencer en mars 2018 par la plantation d’un terrain de 6,8 kilomètres carrés près de Bolton, grâce notamment à un don fait par une loterie nationale.
Illustration bannière : Forêt © chbaum
A lire absolument