Noix-pain, l’arbre miraculeux qui transforme le carbone en calcaire

Rédigé par Jean-Marie, le 29 Sep 2014, à 12 h 40 min
Noix-pain, l’arbre miraculeux qui transforme le carbone en calcaire
Précédent
Suivant

Les  « Arbres sauveurs »

Une plante en particulier a attiré l’attention de Daniel Rodary : il s’agit de la noix-pain (Brosimum alicastrum), un arbre d’Amérique latine, qui est non seulement exalogène mais qui a d’autres qualités utiles. Les noix de cet arbres sont également de véritables petits bijoux nutritifs (comme toutes les noix) : au menu, zinc, potassium, fibres, calcium, acide folique, fer, protéines et vitamines A, E, C et B.

noix-pain

 

Cet arbre miracle a aussi pour vertu d’aider à amender l’acidité des sols et à les fertiliser. Mieux les feuilles du noix-pain se conservent et font fourrage à bétail. de très bonne qualité ; et les paysans en font un très bon usage.

picto-etoile-paragraphe Insolite : des fourmis pour restaurer un écosystème menacé ?En 2011, le programme « arbres sauveurs » en lancé avec l’aide de deux associations d’Haïti dans le but de replanter des zones isolées où l’érosion a ravagé la forêt, et où les sols sont devenus arides. 80 000 plants de noix-pain auraient déjà été plantés. Il faudra trois années avant de voir les premiers résultats. En attendant la communauté scientifique continue à fonder de grands espoirs en cet arbre sauveur…

*

Je réagis

D’autres articles sur le réchauffement climatique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. L’espoir n’est pas total,la decouverte de cet arbre c’est bien mais dimunier la proliferation de gaz à effet de serre c’est mieux encore.

  2. ouais ça aurait été bien de citer la source National Geographic plutôt que de pomper simplement et de donner des references
    bref…bande de glandu 😉

  3. Bonjour, j’aimerai avoir l’adresse mail de Daniel Rodary si c’est possible. Merci beaucoup

  4. Si ça marche, il faut en planter des forêts entières !!

  5. Pour Haïti je ne sais pas trop mais en Europe est-ce vraiment une si bonne chose d’implanter cet arbre. De nombreuses erreurs ont déjà été faites avec des espèces allogènes.

  6. Bravo pour cette avancée Bio, ces arbres sont-ils transplantables en Europe ?.

  7. C’est super! Je brésilien et en chez il y on a beaucoup de ces arbres. Son fruit est très bon! On peut le faire comme des frites. C’est délicieux.
    Um grand merci pour cet article.

  8. Peut-on planter de ces arbres dans la région parisienne, et dans nos jardins?
    A quoi ressemblent-ils?
    merci pour votre réponse.

Moi aussi je donne mon avis