Faut-il arroser les plantes d’extérieur en hiver ?
Si durant la saison hivernale, tout semble plus calme au jardin, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille ne plus rien faire. De nombreuses tâches attendent les jardiniers et en hiver, l’arrosage en fait bien partie contrairement aux apparences. Car oui, même lorsqu’il fait froid, les plantes ont besoin d’eau, car toutes ne sont pas en dormance. Certaines sont bien en croissance, portent des fruits ou fleurissent. Elles nécessitent donc un arrosage régulier, mais attention, en hiver, le plus grand risque pour les végétaux arrosés concerne le gel de leurs racines. Des précautions s’imposent ainsi pour arroser sans risque vos plantes en hiver.
L’arrosage du jardin et du potager en hiver : 6 conseils importants
1 – Arroser en début d’après-midi
La première consigne à respecter pour arroser ses plantes lorsqu’il fait froid est de le faire en début d’après-midi, période de la journée où les températures sont toutefois plus clémentes. L’arrosage se fera ainsi sur un sol réchauffé, ce qui permettra l’absorption d’une bonne partie de l’eau avant que le jour ne tombe et que les températures ne chutent, entraînant alors un risque de gel.
2 – Drainer la terre
L’arrosage des plantes en hiver doit également se faire sur un sol suffisamment drainé, toujours dans le but d’éviter que les racines ne gèlent en raison d’un excès d’eau encore présent durant la nuit. Pour les plantes en pots ou jardinières, il vous suffit de placer au fond des billes d’argiles ou du gravier, afin de faciliter le drainage. Si la terre entourant vos végétaux au jardin s’avère trop humide, vous pouvez la mélanger avec des graviers fins ou du sable, ou encore poser des drains en terre cuite.
3 – Arroser avec une eau à température ambiante
Tout comme en été, l’eau servant à l’arrosage des plantes ne doit être ni trop chaude, ni trop froide, afin de ne créer aucun choc thermique. Idéalement, l’eau doit être à une température proche de celle du sol, qui en hiver se situe généralement entre 8 et 15 °C. Se servir d’un récupérateur d’eau de pluie est une bonne idée pour obtenir une eau à température ambiante, tout en réalisant des économies. Si vous ne pouvez en installer un, préférez laisser reposer l’eau du robinet quelques heures avant d’arroser avec vos plantations. Une solution qui permet également l’évaporation du chlore.
4 – Arroser légèrement, mais régulièrement
L’arrosage en hiver doit se faire avec plus de parcimonie qu’en été, où les périodes de grandes chaleurs requièrent des apports en eau conséquents. Durant la saison hivernale, les températures, de même que les précipitations plus courantes permettent d’espacer les arrosages, en fonction de la météo.
En hiver, la clé est d’arroser légèrement, mais régulièrement. La terre ne doit pas être détrempée, toujours pour éviter qu’elle ne gèle. Il est ainsi intéressant d’employer un arrosoir à pluie, équipé d’un goulot large et doté de multiples petits trous. Cela permettra de ne pas engorger le sol d’eau.
5 – Faire attention aux paillis, voiles et autres protections d’hivernage
Au jardin comme au potager, de même que pour les plantes en pots, le paillage est indispensable et ne doit pas demeurer cantonné à l’été. Mais attention, si la mise en place d’un paillis, voile d’hivernage ou autre protection permet aux plantations d’être protégées du gel, cet effet protecteur se trouve réduit par l’arrosage. Mieux vaut alors arroser au contact direct de la terre, après avoir pris soin de soulever ou d’ôter toute protection hivernale, le temps de l’arrosage.
6 – Pas d’arrosage pendant les gelées
Enfin, vous l’aurez compris, le gel étant l’ennemi des plantes en hiver, mieux vaut s’abstenir de tout arrosage lorsque les températures avoisinent les 0 degré.
À lire aussi – Jardiner en hiver : 8 erreurs courantes qui détruisent vos plantations
En hiver, faut-il arroser les arbres, arbustes, massifs et vivaces ?
Pour savoir si les plantes vivaces, arbustes, massifs et arbres de votre jardin ont besoin de continuer à être arrosés en hiver, il convient de distinguer les nouvelles plantations d’automne et celles installées depuis plusieurs années. Ces dernières n’ont généralement pas besoin d’arrosage en hiver, les précipitations suffisant à combler leurs besoins en eau. Attention toutefois aux végétaux plantés récemment, bien plus fragiles et nécessitant un arrosage régulier les deux premières années suivant leur plantation.
L’arrosage des jardinières et potées quand il fait froid
Concernant l’arrosage des jardinières ou potées d’hiver, composées bien souvent de camélias, hellébores, pensées ou encore chrysanthèmes, ces végétaux vivaces ou bisannuels n’étant pas en dormance, leurs besoins en eau sont bien réels. Étant davantage placées à l’abri, ces plantes ne peuvent en outre pas profiter d’un arrosage naturel dû aux précipitations.
Pensez donc bien à les arroser, de manière à ce que leurs mottes ne soient jamais totalement desséchées. Vous pouvez aussi recouvrir le substrat de paillettes de lin, d’écorces ou autres paillis adéquats.
Une attention particulière doit être portée aux plantes en fleurs ou bien à feuillage persistant, qui requièrent plus d’eau.
À lire aussi : Ces plantes résistantes à l’hiver à planter dès novembre pour embellir jardins et balcons
L’arrosage du potager en hiver : attention à la « sécheresse » hivernale
Au potager, les légumes d’hiver terminant la plupart du temps leur cycle végétatif ont ainsi moins besoin d’eau, mais attention toutefois à ne pas compter uniquement sur les précipitations. Car si les pluies de saison suffisent la plupart du temps à combler les besoins en eau du potager, il arrive parfois que des épisodes de « sécheresse » hivernale mettent à mal les plantations.
Pensez toujours à écarter le paillis au pied de vos plantations avant d’arroser, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. N’hésitez pas à aérer de temps en temps la terre à l’aide d’une mini-griffe, avant de remettre en place votre paillage.
Se servir d’un pluviomètre pour savoir quand arroser
En hiver, il peut être intéressant d’avoir recourt à un pluviomètre, afin de cerner davantage les besoins en eau des plantes d’extérieur. Gradué en millimètres, cet appareil permet de mesurer la quantité de précipitations, afin d’ajuster au mieux les arrosages.
À lire aussi : Un potager d’hiver productif en légumes, c’est possible avec ces conseils essentiels !
Arroser les plantes sous serre froide ou véranda
En hiver, plusieurs sujets plus sensibles sont mis à l’abri sous serre ou bien en véranda. Il s’agit bien souvent de vivaces et plantes en repos, certaines perdant la totalité ou une partie de leur feuillage, à l’instar de l’hibiscus, du bougainvillier, du pélargonium ou du brugmansia. Des plantes qui nécessitent seulement un apport d’eau léger, en surface seulement et environ une fois par mois.
Les végétaux à feuillage persistant (ou semi-persistant) requièrent quant à eux un arrosage plus important, dès lors que leur terreau est desséché. Il s’agit, entre autres, du laurier-rose, de la véronique arbustive, des palmiers ou encore de l’oranger du Mexique.
Quant aux agrumes qui sont alors en train de produire des fruits, leurs arrosages doivent être réguliers : environ une fois tous les 15 jours lorsqu’ils sont abrités en serre froide ou véranda non chauffée. Placés dans une pièce où la température dépasse les 12 °C, l’arrosage est à réaliser toutes les semaines.