La nature nous le rappelle dans les moindres détails : tôt ou tard, elle reprend ses droits, à l’instar des mauvaises herbes qui finissent toujours par pousser dans les allées gravillonnées et entre les dalles même serrées des terrasses. Il faut dire que les allées en graviers de même que les fissures des terrasses sont des lieux propices à leur croissance : environnement chaud et humide et terre dont les nutriments sont préservés, car protégés. Pour éviter que les mauvaises herbes ne s’installent définitivement, recouvrant alors les allées et détériorant davantage les terrasses, certaines solutions naturelles existent. Des astuces écologiques et économiques, à réaliser avec des ingrédients simples que nous possédons généralement tous dans nos placards.
Comment désherber une allée naturellement ? En versant de l’eau bouillante
Il est ainsi possible d’éliminer les mauvaises herbes de vos allées et terrasses en versant régulièrement dessus de l’eau bouillante. Prenez toutefois soin d’éviter d’arroser avec les autres plantations de votre jardin, car l’eau à haute température brûle les feuilles et les racines. Vous pouvez ainsi déverser directement sur les herbes indésirables l’eau de cuisson encore bouillante de vos pâtes, riz, ou pommes de terre, riche en amidon.
Le choc thermique combiné à l’amidon contenu dans l’eau de cuisson fait de cette solution un désherbant naturel très efficace.
A lire aussi – Astuce anti-gaspillage : les eaux de cuisson sont utiles !
Autres astuces pour éradiquer les mauvaises herbes des allées et terrasses
Pour éradiquer les mauvaises herbes dans les allées en graviers ou entre les dalles des terrasses, d’autres solutions naturelles ont également déjà prouvé leur efficacité.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, apprécié pour maintenir propre la maison, possède des vertus herbicides qui en font aussi un allié précieux au jardin. Pour l’utiliser comme désherbant naturel, versez un litre de vinaigre blanc dans un demi-litre d’eau, puis vaporisez la solution aux endroits concernés. Là encore, prenez soin de ne pas viser les autres plantations.
Préférez passer à l’action tôt le matin et si possible un jour où l’ensoleillement est assuré. De cette manière, les rayons du soleil viendront accentuer l’action désherbante du vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude
Autre solution naturelle pour éliminer les mauvaises herbes des allées et terrasses : le bicarbonate de soude, qu’il convient de saupoudrer directement sur les zones à traiter. Attendez ensuite que les pluies se chargent du reste, ou bien mélangez-le dans un litre d’eau, avant d’arroser les endroits concernés. Là encore, attention à préserver le reste du jardin.
Le gros sel
Tout comme le bicarbonate de soude, le gros sel fait également office de désherbant naturel pour venir à bout des mauvaises herbes envahissant les allées gravillonnées ou terrasses. Déversez-le directement sur les parties à traiter, ou bien mélangez 200 grammes de gros sel dans un litre d’eau, si aucune pluie n’est annoncée.
Les cendres de bois
Les cendres de bois, qu’il est possible de recycler de plusieurs façons, permettent aussi de se débarrasser des mauvaises herbes. Déposez-les directement par terre, elles étoufferont efficacement ces indésirables, en particulier la mousse qu’elles assécheront durablement.
A lire aussi – Recycler les cendres des granulés de bois et bûches : 7 manières astucieuses de les utiliser au jardin et à la maison
Le paillage
Autre technique pour venir à bout des mauvaises herbes : le paillage, qui consiste à recouvrir les zones concernées d’une couche d’environ 3 cm de paillis naturel, après les avoir désherbées manuellement. Une méthode à réserver toutefois aux bordures des allées et terrasses, pour des raisons esthétiques. Pailler freinera la prolifération des mauvaises herbes, qui auront ainsi moins de lumière pour croître.
A lire aussi – Faire un paillage avec la tonte de pelouse
Il est aussi possible d’installer des plantes dites « couvre-sols » le long des allées (ex : épimédium, géranium…), qui en prenant toute la place, en laisseront peu pour les mauvaises herbes. Autre solution : créer autour des terrasses et contre les allées de gravier des prairies fleuries, de quoi apporter de la couleur et un aspect champêtre à votre jardin, tout en limitant l’apparition des mauvaises herbes.
Quand désherber les allées ?
Enfin, pour un meilleur désherbage, mieux vaut concentrer ses efforts lorsque cette action est la plus utile et efficace, à savoir au printemps. En cette période, les plantules encore fragiles viennent de sortir de terre, il est donc plus simple de s’en débarrasser avec des solutions naturelles. L’automne et l’hiver, surtout lorsque des périodes de redoux s’invitent, sont aussi des saisons où il peut alors être nécessaire de désherber. Car en matière de mauvaises herbes, mieux vaut s’y prendre au plus tôt…
les « mauvaises herbes » n’existent pas !!!
Beaucoup moins polluant: le GLYPHOSATE
Buvez en un p’tit verre et on en reparle !