Plus de 60 % des ménages français possèdent un lave-vaisselle (source : Gifam 2017), mais beaucoup y restent réfractaires. Contrairement à une idée reçue, le lavage avec un lave-vaisselle est en général plus économe en énergie et en eau qu’une vaisselle à la main. Ceci dit, la consommation de l’appareil va dépendre en grande partie de sa performance énergétique et de la manière de l’utiliser. Il faut donc y prêter attention.
Le lave-vaisselle – Plus économique que le lavage à la main ?
Les lave-vaisselle les plus récents consomment environ 9 à 10 litres d’eau par lavage alors qu’une vaisselle faite à la main en nécessite de l’ordre de 20 litres d’eau en moyenne, allant même jusqu’à plus de100 litres sous l’eau courante.
- Un lave vaisselle permet ainsi à chaque lavage de réduire la consommation d’environ 30 litres d’eau en moyenne soit 70 % d’économie.
- De même, le lave-vaisselle a besoin de moins d’électricité pour un cycle de lavage que lors d’une vaisselle à la main ; celle-ci peut entraîner une consommation d’énergie jusqu’à trois fois supérieure (source : étude européenne du JRC).
Lire aussi : 10 gestes pour faire des économies d’eau
Le prix des lave-vaisselle les plus économes
Le prix d’achat d’un lave-vaisselle est très variable : les lave-vaisselle les plus chers sont souvent les plus performants, équipés d’un nombre plus élevé de programmes, construits aussi à partir de meilleurs matériaux.
Mais leur coût d’utilisation liée à l’électricité et à l’eau est bien moindre que celui d’un appareil de bonne facture. Ces données figurent sur l’étiquette énergie qu’il convient de lire avec attention (voir plus bas).
Ce prix dépend également de la marque choisie, de la garantie et de la qualité du service après-vente (entretien, réparations, pièces de rechange) qu’il faut prendre en compte et vérifier avant l’achat.
Lire page suivante : les questions à se poser avant d’acheter
Illustration bannière : Bien choisir son lave vaisselle est primordial © Leszek Glasner
L’utilisation des lave-vaisselle est generalement assez intuitive. La plupart des consommateurs se passent donc de lire la notice. En suivant quelques conseils, son utilisation peut toutefois etre optimisee. Voici donc quelques recommandations. L’adoucisseur d’eau doit etre regle afin de delivrer la bonne quantite de sel regenerant selon la durete de votre eau. Il est important de vous renseigner afin de connaitre precisement sa teneur en calcaire. Cette information est disponible sur votre facture d’eau ou aupres des services de votre commune.
Ce sont des bons conseils pour choisir un lave-vaisselle. Je viens de déménager et j’en cherche un mais le choix n’est pas aussi facile que j’ai pensé ! Merci d’avoir expliqué que le prix d’achat d’un lave-vaisselle est très variable. C’est logique que les plus chers soient souvent les plus économes. Alors, diriez-vous qu’il vaut la peine de choisir un modèle cher ?
J’en ai marre de ces études bidons.
30 L, pour une vaisselle à la main ? C’est une moyenne ? Ça veut dire que certaines personnes sont largement au-dessus et d’autres largement au-dessous. Apprenons à faire une vaisselle à la main en économisant le plus possible d’eau. Nous sommes 3 et je suis autour de 10 L par vaisselle (y compris le nettoyage de l’évier).
Le lave-vaisselle. Combien de ceux qui en ont rince les plats, les assiettes et autres avant de les mettre au lave-vaisselle. Combien d’énergie, d’essence, de matériaux pas réutilisables a-t-il fallu pour construire la machine.
Non, franchement l’argument écologique du lave-vaisselle est aberrant.
Après, si l’argument est le gain de temps, la flemme, je comprends. Mais certainement pas l’écologie.
Allez bisous à tous.
Bien sûr que l’argument « écologique » est très mince mais quand on a une vie sociale très chargée : repas de 4 à 8 personnes 2 à 3 fois par semaine avec la vaisselle correspondante, on n’a pas envie de s’y mettre à 1 heure du mat quand tout le monde est parti et qu’il faut que la cuisine soit nickel le lendemain matin quand la famille se lève…. Donc, merci, merci et merci, mon très cher lave-vaisselle ! :-)))
Matthieu t’as tout dit, pour une vaisselle pour 3 personnes tu utilise 10L quand un lave vaisselle utilise la même quantité pour 12 personnes … CQFD
moi, je vous conseillerais d’abord l’achat et (ou) l’utilisation d’un bon lèche-plat (quelques €) pour pouvoir récupérer, très facilement, tout reste de nourriture des casseroles, des plats et même de assiettes afin de vous en délecter et (ou) d’en faire profiter votre compost !Laver la vaisselle dans ces conditions, c’est loin d’être une corvée et ça ne consomme jamais 100 l (à peine 10 l, avec très peu de détergent !) surtout si un des convives vient l’essuyer, en profitant de l’occasion pour continuer la conversation, ou si , à défaut, vous disposez d’un bon égouttoir !!!
Je suis très déçue par le LV BOSCH speed star silence plus, il m’a coûté bien cher et lave très mal. Pour économiser l’eau, il la fait tourner en circuit fermé et pulvérise ainsi tous les débris sur toute la vaisselle. Donc il faut rincer la vaisselle avant (quelle économie….) ou relaver après (pas mieux). En plus on ne peut interrompre un cycle donc je ne peux économiser l’électricité du séchage. Avis aux amateurs.
Ce sont des bonnes informations des lave-vaisselles. Je ne savais pas qu’un lave-vaisselle permettrait ainsi à chaque lavage de réduire la consommation d’environ 30 litres d’eau soit 70 % d’économie. Ce que je voudrais savoir, est comment installer un lave-vaisselle. Je sais que les plombiers peuvent nous aider avec ce service, mais est-ce que c’est un projet qui demande de l’aid professionnel ?
Clarice decarieplumbing.ca
Un conseil n’achetez jamais de lave vaisselle hoover le mien est tombé en panne au bout de 4 mois et leur service client est une horreur
a bon entendeur
le lave vaisselle n’est pas economique en eau quoi qu on dise
je suis dessus par le temps des laves vaisselle , alors qu’en restauration quelques minutes suffisent .. Dommage donc on ne sait pas quel appareil acheter pour qu’il soit rapide.. merci de me repondre