Conseil 3 : moins chaud la lessive !
Utiliser la température recommandée la plus basse.
Inutile de faire bouillir les vêtements pour les détacher. La plupart des textiles seront impeccables après un lavage à 40°C et vous permettront d’économiser environ 50 % de consommation d’électricité.
Le saviez-vous ? les ménages français continuent à laver leur linge en moyenne à 44°C (1). Pourtant, les lessives aujourd’hui sont efficaces dès 30°C, voire moins. C’est plutôt une bonne nouvelle lorsqu’on sait qu’à 60°C, 80 % de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau…
Conseil 4 : le disque ou les boules anti-calcaire
Pour mettre moins de lessive dans le lave-ligne, et moins d’assouplissant, utilisez une boule anti-calcaire. Elle a deux avantages :
- 1 – Pour lave-vaisselle et le lave-linge, cette boule élimine le calcaire et vous permet de vous passer de produits anti-calcaire et donc de ne pas avoir besoin d’assouplissant ou d’adoucissant.
- 2 : vous pouvez diminuer les doses de lessive tout en préservant votre machine et votre linge.
Pour utiliser moins de détergent dans le lave-vaisselle, c’est pareil, utilisez le disque anti-calcaire.
- En savoir plus ; je me passe d’assouplissant et adoucissant
*
Les lessives vertes et produits d’entretien écologiques, porteurs de l’écolabel européen, permettent un entretien régulier, plus écologique et avec une performance reconnue. Les lessives vertes existent maintenant à des prix raisonnables. (marques Ecover, Arbre Vert, Étamine du Lys) .
Etant ultra-concentrés, ces lessives vertes sont recommandés à être utilisés avec des doses réduites, tout en étant aussi efficaces. Encore un moyen de faire des économies.
Ces lessives et détergents étant rejetés dans nos rivières, via des stations d’épuration, ils entraînent parfois des conséquences très néfastes, il est donc réellement important de bien choisir ses lessives et produits d’entretien.
*
Alors oui, c’est bien, sauf que attention aux lessives « écolos » du commerce style arbre vert etc, lorsqu’on lit leur composant, il reste des petits choses pas nettes (par exemple polycarboxylates).
Le mieux reste en effet la lessive très simple, savon d’alep/marseille, bicarbonate et vinaigre, ou la simple recette avec les cendres décrite plus haut. C’est bien moins cher et meilleur
L’efficacité des noix de lavage est assez limitée. Si ça vous convient, c’est parfait, sinon il vaut mieux mettre une petite cuillère à soupe de savon d’Alep (ou de Marseille*) râpé + 1 cuillère à soupe de bicarbonate (qui augmente l’efficacité du lavage et joue aussi le rôle d’adoucissant et d’anti-calcaire) + éventuellement 1 cuillère de cristaux de soude si le linge est vraiment sale (et pas avec les textiles délicats).
*Attention au savon de Marseille : il est rare d’en trouver du véritable à l’huile d’olive et sans ajouts chimique (normalement, les ingrédients sont : sodium olivate, aqua et potassium ou sodium hydroxyde)
Les noix de lavage indiennes sont décevantes . J’ai tenté plusieurs mois l’expérience, mais j’ai arrêté car le linge était devenu très terne, voire coloré.
Excellents conseils! A compléter avec ceux de WECF dans le guide sur les produits d’entretien pour protéger sa santé des polluants qu’ils pourraient contenir. Tous les guides thématiques sont téléchargeables gratuitement sur projetnesting
voilà des années que je lave sans lessive …
d’un c’est l’eau qui lave
de deux j’ai un poèle a bois et la cendre trempée dans l’eau très chaude et filtrée fait une lessive très efficace et gratuite
un verre de jus de cendre dans le tambour et roule
ceci dit , je prends soin de tamiser mes cendres pour garder la partie fine , je mets un tiers de seau de cendre puis je commplète avec l’eau bouillante , je tourne plusieurs fois dans la journée etle lendemain je mets en bidon .
attention pas de combustion de planches avec des clous sinon le beau linge blanc sera coloré .
Intéressant. J’essayerai. Merci pour l’info.
Depuis plus de 5 ans j’utilise les boules anti-calcaire ainsi qu’une lessive verte tout en lavant à 30° et je vous assure que mon linge est très propre et doux. Alors n’hésitez plus, évitons la pollution de nos rivières et des mers où sont rejetées les eaux des stations d’épuration. Un geste pour notre planète et qui nous fait faire des économies !