Mieux vaut systématiquement laver les vêtements neufs avant de les porter

Envie d’enfiler sur le champ le pull ou la veste que vous avez reçus en cadeau ? Mieux vaut patienter un peu et passer par la ‘case lave-linge’. Voici pourquoi…

Rédigé par Valérie Dewerte, le 18 Dec 2023, à 14 h 00 min
Mieux vaut systématiquement laver les vêtements neufs avant de les porter
Précédent
Suivant

Métaux lourds, substances allergisantes, voici ce que peuvent contenir les vêtements neufs. Voici de quoi faire valoir la nécessité de les laver avant de les porter. Des recommandations qui tombent à pic EN pleine période de fête de fin d’année et de cadeaux.

Des substances allergisantes voire cancérigènes dans les textiles neufs

Dans un rapport, l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation et de l’environnement (Anses) pointait du doigt la présence de substances allergènes, mais aussi cancérigènes, dans les chaussures et vêtements neufs : une dizaine de produits chimiques et métaux lourds susceptibles de provoquer des allergies, des irritations cutanées ou des dermatites de contact (benzidine, chrome VI, nickel, cobalt, cuivre, mercure, résine 4-tertbutylphénolformaldéhyde, colorant azoïque, formaldéhyde…). Des substances émanant de produits utilisés « pour la fabrication des articles ou pour leur conservation et leur entretien lors de leur transport ».

L’Anses recommande dès lors une réglementation sur le taux maximal de nickel autorisé et un étiquetage pour indiquer la présence de ces substances chimiques. Elle interpelle aussi les professionnels pour qu’ils baissent le maximum réglementaire du chrome 6 dans les articles en cuir notamment, suite à des réactions allergiques observées après des expositions assez courtes.
L’agence souhaiterait aussi que ses conclusions entraînent une réglementation sur le taux maximal de nickel autorisé dans les textiles, comme c’est déjà le cas pour les jouets, les cosmétiques et les bijoux. Enfin, il serait possible d’indiquer la présence de ces substances chimiques sur les étiquettes.

laver vêtements neufs

Plusieurs signalements de cas d’allergies et d’irritations cutanées sont suspectées d’être causées par des chaussures et des vêtements neufs – © juliaap

L’agence invite également les acheteurs à laver systématiquement tout textile neuf avant de le porter, pour éviter les risques au maximum. En effet, un passage en machine réduit fortement l’exposition des produits, même s’il n’élimine pas la totalité des substances nocives, et peut même parfois libérer des substances à risque pour les peaux sensibles, comme pour la 1,4-paraphénylènediamine.

La propreté, un autre facteur déterminant pour laver les vêtements neufs avant de les enfiler

Les vêtements neufs font souvent un long voyage, sont manipulés par de nombreuses personnes et peuvent être stockés plus ou moins longtemps dans des entrepôts… Autant dire qu’ils peuvent présenter des bactéries, des champignons voire même des parasites comme les poux ou la gale(1) !

laver vêtements neufs

Mieux vaut laver systématiquement tout textile neuf avant de le porter, pour éviter les risques au maximum – © jaojormami

Une raison de plus – s’il en fallait – de laver systématiquement les vêtements neufs avant de les porter, qu’ils aient été achetés en magasin ou en ligne !

Lire aussi
Rafraîchir sa garde-robe sans acheter de nouveaux vêtements

Article mis à jour 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis