Comme on fait son lit, on se couche, disait-on jadis. Est-ce que vous lavez souvent votre taie d’oreiller et votre oreiller ? Si tel n’est pas le cas, vous devriez…
3.000 heures par an sur l’oreiller
Faites un simple calcul : on passe environ un tiers de sa vie à dormir. Et, en général, sauf cas rare, on le fait dans son propre lit. Moralité : vous passez un tiers de votre vie avec la tête reposant sur votre oreiller. D’où l’importance d’en choisir un bon, mais aussi de faire de son lavage une routine régulière.
En effet, un être humain passe environ 3000 heures par an sur son oreiller, ce qui en fait un compagnon essentiel de nos nuits. C’est pourquoi il est en fait conseillé de laver la taie d’oreiller tous les deux jours. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est sans doute nécessaire.
Nettoyer la taie et l’oreiller
Pour quoi faire ? Évidemment pour qu’elles soient propres, mais surtout parce qu’il y a toutes les chances qu’elles ne le soient pas… En effet, passer ses nuits à dormir le visage collé contre une taie d’oreiller sale peut entraîner allergies et problèmes de peau, du fait des bactéries présentes sur la taie à la longue. Sans oublier les inévitables acariens, ces minuscules compagnons du quotidien.
Lire aussi – Nettoyer un oreiller jauni : les méthodes ultra-efficaces pour une blancheur originelle
Au-delà de la taie, à changer le plus régulièrement possible, il faut aussi veiller à nettoyer régulièrement l’oreiller lui-même. Entre sueurs, peaux mortes et transpirations, lui aussi doit faire un passage régulier par la machine, en veillant à suivre les instructions pour son lavage. Si vous ne pouvez pas le laver en machine, un passage au chiffon humide avec un produit adéquat s’impose.
La santé de vos cheveux
De plus, au-delà de votre peau, un oreiller sale peut nuire à la bonne santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. En effet, l’accumulation de substances peut s’y transmettre, jusqu’à boucher les follicules pileux et affaiblir les cheveux.
De même, avec une taie et un oreiller sales, le cuir chevelu peut finir par devenir irrité, ce qui peut entraîner des démangeaisons. Enfin, les inévitables dépôts de poussières peuvent aussi nuire à la santé des personnes sensibles ou allergiques si on les laisse s’accumuler.
Lire aussi
Comment choisir son oreiller ?