Le 3677 : le numéro d’urgence contre la maltraitance animale

La France se dote d’un nouveau numéro d’urgence contre la maltraitance animale dès ce lundi 24 juin 2024 : le 3677.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 24 Jun 2024, à 11 h 00 min
Le 3677 : le numéro d’urgence contre la maltraitance animale
Précédent
Suivant

La maltraitance animale est un problème grave et récurrent en France. Mais, malheureusement, encore insuffisamment réprimé. Pour y répondre efficacement, un nouveau numéro d’urgence, le 3677, a été mis en place à partir du 24 juin 2024. Ce service national, accessible 7 jours sur 7, vise à permettre à tout témoin de maltraitance animale de signaler les abus de manière rapide et efficace.

Comment fonctionne le numéro d’urgence 3677 ?

Le numéro 3677 est une ligne téléphonique dédiée permettant de signaler tout cas de maltraitance animale. Ce service est disponible tous les jours de 9h à 19h en semaine et de 10h à 17h le week-end. L’appel est au tarif d’un appel local.

Processus de signalement

  1. Appel initial : lors de l’appel, le témoin est mis en relation avec un standard. L’opérateur recueille les détails du signalement, y compris la nature de la maltraitance, le lieu et toute autre information pertinente.
  2. Orientation : en fonction des informations fournies, le témoin est ensuite dirigé vers un interlocuteur approprié, comme un vétérinaire, une association de protection animale ou les forces de l’ordre.
  3. Traitement : les informations recueillies permettent de prendre les mesures nécessaires rapidement et de manière appropriée, assurant ainsi une réponse efficace aux situations d’urgence.

Répondez à notre sondage – Faut-il délivrer un permis pour détenir un animal de compagnie ?

Pourquoi un nouveau numéro d’urgence ?

Le principal objectif de ce numéro est de faciliter le signalement des cas de maltraitance animale et d’orienter les témoins vers les autorités compétentes. De plus, le service contribue à établir des bases de données pour collecter des statistiques sur la maltraitance animale, ce qui aide à mieux comprendre et à lutter contre ce fléau.

Le numéro 3677 doit être utilisé dans les situations où des animaux sont victimes de maltraitance, incluant mais non limité à :

  • Violences physiques : coups, blessures intentionnelles.
  • Négligence : privation de nourriture, d’eau, ou de soins vétérinaires nécessaires.
  • Conditions de vie inappropriées : maintien dans un environnement causant des souffrances, blessures ou accidents.

Il est surtout important d’utiliser ce numéro dans les situations d’urgence où la vie de l’animal est en danger immédiat. Dans de tels cas, l’appel au 3677 permet une intervention rapide par les autorités compétentes.

Lire aussi
Maltraitance animale – Un ‘certificat d’engagement et de connaissance’ nécessaire pour adopter un animal de compagnie

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis