Le marché des produits bio
Le marché des produits bio connait une belle croissance, sans doute en partie grâce à la large gamme de produits bio proposés. En 2010, les produits d’épicerie bio représentaient 20 % du marché, contre 17 % pour les fruits et légumes, 15 % pour les produits laitiers et 10 % pour le pain et la farine.
En 2011, les ventes auraient encore augmenté et cela notamment du côté des plats préparés, des compotes et des fromages. Les Français semblent donc prendre goût au bio.
2011/2014 : un nouvel enjeu pour le marché du bio
Depuis début septembre, l’Agence Bio s’est lancée avec le cofinancement de l’Union européenne, dans un programme d’information et de promotion qui devrait durer 3 ans.
L’objectif de ce programme ? Faire connaitre et encourager la consommation de produits bio, expliquer au grand public pourquoi il doit manger bio et quels avantages il en tirera, accroître la notoriété du Bio ainsi que les règles et contrôles mis en place dans cette filière, et promouvoir le Bio auprès des producteurs et transformateurs afin de les encourager à passer le cap.
Le programme d’information et de promotion du Bio en France
Ce programme de l’Agence Bio en partenariat avec les commissions bio de cinq interprofessions, vise plusieurs public.
Tout d’abord le consommateur, acteur à part entière de la filière puisque c’est lui qui décide d’acheter ou non du bio, les relais d’opinion, les acteurs de la filière bio et notamment les surfaces de vente, les commerçants, ainsi que le personnel scolaire.
Il s’agit là de rattacher plusieurs valeurs à la filière bio, et notamment celles d’authencité, de respect de la terre, de l’environnement et des animaux et de la consommation responsable.
Un effort sur la restauration collective
La restauration collective semble être un axe fort du programme de l’Agence Bio.
Pour cela, des formations sont proposées, ainsi que des outils d’information et de communication et la mise en place d’annuaires d’approvisionnement, le tout afin de pousser la restauration collective à passer au bio.
Et vous le Bio, vous en consommez régulièrement ? Quels produits issus de l’agriculture biologique achetez vous le plus ?
*
J’achète tout en bio depuis le début des années 60.
Qu’on se le dise, qu’on le répète: le bio c’est bien moins cher:
Peu de perte, valeur nutritive triple (voir plus), bonne conservation.
Bien-sûr, il faut faire des choix.
En outre, meilleure santé, plus d’énergie, moins de risques de maladie (si,si), conscience légère (pensez au local) et bien moins besoin de compensations sous forme de distractions couteuses (ou sucrées).
Joie de vivre garantie.
Oui, « l’industrie du bio prend de plus en plus d’ampleur », je consomme moi meme bio. Mais il y a des réflexions de mon entourage qui me laissent perplexe !
Par exemple des exploitants agricole qui traitent les legumes la nuit… d’autres qui font 1 vache bio pour 4 autres … ces exploitants s’en vantent aupres de leurs proches… et oui, ça chiffre le bio !!!
Les controles chez l’exploitant se font 1 fois par an il me semble.
Alors s’est peu etre rentable le bio !?
Et si je mange de la merde meme en achetant bio, autant que je profite de mon argent… Car mes jours sont compter au meme titre qu’une alimentation « normale »…meme si le bio n’est pas un remede contre les maladies, on est bien d’accord !
Mais quand meme nous ne sommes pas des « vaches à lait » !
Un peu de sérieux dans les contoles trop peu fréquents, en plus si ça se trouve, les agriculteurs sont prévenus pour cette visite…?
Bonjour, habitant Paris je voudrais aller acheter directement chez un producteur mes fruits et légumes (dans le 94 ou 91, éventuellement le 77 car je suis au sud de Paris) mais je ne trouve rien sur le net. Quelqu’un peut m’aider en me donnant des adresses, des sites, ou des noms de producteurs ?
Merci d’avance