
Poursuivons notre guide poisson avec une autre victime de la surpêche : le cernier. Ce prédateur de l’Atlantique est en grand danger d’éradication.
Le cernier, poisson des profondeurs
Le cernier commun ou Polyprion americanus porte plusieurs noms : cernier de l’Atlantique, mérou des Basques, mérou fanfré ou mérou fanfié, vieille de bois En anglais, on le nomme wreck-fish, c’est-à-dire poisson d’épaves, du fait de son penchant à se cacher sous les épaves.
Toutes ces dénominations désignent ce poisson massif des fonds marins appartenant à la famille des Polyprionidés ou Seranidés selon les auteurs.
Description du cernier
Le cernier est un poisson aux allures trapues, au corps ovale et robuste, couvert de petites écailles et rappelant le mérou. Son front est concave, surmonté d’une bosse. Il possède des opercules dentelés et coupant au niveau de l’oeil. Sa bouche est large et la mâchoire proéminente. La couleur du cernier est souvent située dans les tons grisâtres ou noirs, et souvent marbrée de blanc.
Habitats et moeurs
Le cernier bénéficie d’une distribution assez large : on le trouve dans les eaux de l‘Atlantique, en Méditerranée, dans l’Océan Indien et dans l’Océan Pacifique Sud. Il vit aussi bien dans des fonds rocheux ou sableux. Ce poisson des grands fonds peut s’apercevoir jusqu’à 1000 m sous la surface !
Le cernier est un grand prédateur qui se nourrit d’autres poissons, de crustacées, de mollusques, etc.
*
> suite : le cernier menacé par la pêche
A lire absolument




