Parue dans la revue Nature neurosciences en décembre, une étude explique les différentes transformations du cerveau chez les femmes enceintes.
Transformées pour devenir mère
Les modifications du cerveau des femmes enceintes n’est pas un mythe. Elles touchent les parties du cerveau concernées par les interactions et les aptitudes sociales. Rassurez-vous, la diminution de la matière grise et le changement de la structure cérébrale ne signifient pas que la future maman devient folle, mais plutôt que tout son être se concentre pour accueillir son bébé.
La perception et l’interprétation des désirs, des émotions, des intentions et de l’humeur d’autrui ou de soi-même changent, pour faire face au stress provoqué par l’immense changement hormonal de la grossesse. L’étude menée par des chercheurs espagnols et néerlandais de l’université de Barcelone précise que ces modifications n’ont « cependant aucune conséquence sur les capacités cognitives de la mère, rassurent les chercheurs. »
Des changements qui durent
L’étude en tant que telle a été menée grâce à des IRM de cerveau réalisées avant et après la grossesse de 25 femmes enceintes de leur premier enfant. Ensuite, les scientifiques les ont comparées avec ceux de 19 hommes devenus pères pour la première fois, puis avec 17 hommes et 20 femmes pas encore parents. Les mêmes changements sont perceptibles chez les mamans ayant eu recours à la fécondation in vitro.
Ces modifications persistent jusque deux après après la naissance du bébé et ont été remarquées également lorsque la mère observe des photos de son nourrisson. Des changements qui favorisent l’attachement maternel et aide la mère à mieux comprendre les besoins de son enfant. Un sérieux coup de pouce quand la venue d’un enfant semble parfois bien vertigineuse.
A lire absolument