Il n’est pas le plus populaire des poissons, pourtant, le chinchard risque bien de faire de plus en plus parler de lui mais pas de manière positive. En effet, fortement menacé, l’état de certains stocks est considéré comme inquiétant et les populations sont sensibles aux modifications environnementales.
Le chinchard, espèce en sursis
Il existe deux espèces de chinchard (Trachurus) : le chinchard commun qui vit en Atlantique sur un large territoire s’étendant des côtes norvégiennes jusqu’en Afrique du Sud, en passant par la mer Noire, la mer de Marmara et la Méditerranée ; le chinchard à queue jaune vit quant à lui dans une toute petite aire se limitant au Golfe de Gascogne et aux côtes méditerranéennes.
On peut le trouver sous d’autres noms : caringue, maquereau anglais, saurel commun ou sévereau.
Description du chinchard
Le chinchard commun ressemble au maquereau car son corps est tout aussi élancé et fusiforme. Son pédoncule caudal – la partie postérieure de son corps – est très fin. Son dos est assez foncé, d’une teinte allant du gris au verdâtre et ses flancs blanc argenté sont traversés par une ligne hérissée de piquants. Il possède de grands yeux et une mâchoire proéminente. Ses ouïes sont soulignées par de petites taches noires.
Adulte, il peut atteindre les 45 cm. Certains spécimens mesurent même jusqu’à 60 cm.
Habitat et alimentation
Le chinchard est un poisson pélagique c’est à dire qu’il vit au large (comme la sardine, le maquereau ou encore l’anchois) C’est un poisson qualifié de grégaire car il vit en groupe et nage en banc. Il est surtout actif la nuit.
Le jeune chinchard se nourrit de petits crustacés, des copépodes. Adulte, il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés. Il vit en moyenne 15 ans et atteint sa maturité sexuelle à 3 ans.
L’état des stocks du chinchard
Si les stocks de chinchards ont été divisés par 10 en vingt ans, passant de 30 millions de tonnes à moins de 3 millions en 2012, il reste encore de l’espoir pour cette espèce, notamment pour les prises attrapées dans l’Atlantique, au large du Portugal.
En ce qui concerne la Mer du Nord, le stock reste à un niveau très bas même si l’on voit des signes nets d’amélioration. Dans l’Atlantique Nord-Est, le chinchard est exploité au niveau du Rendement Maximum Durable (RMD) mais le stock continue de baisser depuis 2011. Il faut dire que c’est de là que proviennent la majorité des prises.
Rappel :
Le Rendement Maximal Durable (RMD) parfois appelé Production Maximale Equilibrée (PME) est la plus grande quantité de biomasse que l’on peut extraire en moyenne et à long terme d’un stock halieutique dans les conditions environnementales existantes sans affecter le processus de reproduction (définition FAO).
La pêche
Le chinchard se pêche avec tous types de leurres et d’appâts pourvus qu’ils ne soient pas trop gros, mais surtout à la traîne (comme le bar ou le maquereau) ou à la mitraillette (un « train » de 3 à 6 plumes munies d’hameçons.
Taille minimale de capture
La taille minimale de capture est de 15 cm en Manche, en Atlantique, en Mer du Nord et en Méditerranée.
Le saviez-vous ?
On peut aussi parler de maille légale de capture. La maille se mesure en partant de la pointe du museau jusqu’à l’extrémité de la nageoire. Il existe également la notion de maille biologique : c’est la taille à partir de laquelle le poisson peut se reproduire. Dans le cas du chinchard, elle est de 30 cm pour la Manche et de 23 cm pour la mer Méditerranée.
La consommation de chinchard
Les Espagnols et des Portugais mais aussi les pays d’Afrique sont très friands de cette espèce, mais il reste très peu prisé en France et en Belgique, où les captures sont essentiellement exportées vers la péninsule ibérique. Mais avec la mode des sushis, pour lesquels le chinchard est très utilisé, il y a fort à parier que l’espèce va gagner en visibilité en Europe du nord.
Le chinchard « se cache » également dans un autre type d’alimentation. Une partie conséquente des prises est dédiée à l’aquaculture ou à l’alimentation des porcs. En tant que poisson fourrage, 5 kg de chinchards sont nécessaires pour obtenir 1 seul kg de saumon d’élevage.
Les qualités nutritionnelles du chinchard
Le WWF estime les stocks de chinchards sauvages de l’Atlantique Nord Est « acceptables ». Ainsi, le poisson peut-être consommé avec parcimonie. Vous apprécierez son prix : le chinchard est parmi les poissons bon marché. Vous trouverez sur les étals du poissonnier du chinchard gras ou maigre, sur une période s’étalant principalement d’avril à octobre.
Valeurs nutritionnelles
Elles sont estimées pour 100 g de filet frais.
- Pour le chinchard gras
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
142 | 6 g | 0,6 g | 6,8 g |
- Pour le chinchard maigre
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
95 | 18,7g | 0,4 g | 2 g |
Vitamines
Le chinchard est riche en vitamine D qui permet la fixation du calcium sur les os et les renforce. Elle prévient les faiblesses musculaires, l’ostéoporose et les fractures. Elle renforce le système immunitaire et améliore la santé du système nerveux. La vitamine D concourt à la régularisation du coeur et prévient certaines formes de cancer.
C’est aussi une source de vitamine B12 indispensable au système nerveux ; vitamine PP nécessaire à la formation de deux enzymes indispensables pour l’assimilation des protéines, des glucides et des lipides ; et A, la vitamine de la vue.
Minéraux et oligo-éléments
Le chinchard est riche en phosphore, constituant essentiel des cellules osseuses et en potassium qui participe à l’équilibre acido-basique et prévient les risques d’hypertension.
C’est une excellente source d’oméga-3 qui fait partie des acides gras poly-insaturés et qui a un impact positif sur la dépression, l’arthrite, la prévention des maladies cardio-vasculaires, du cancer et probablement de la maladie d’Alzheimer.
Choisir et préparer le chinchard
Comme pour tous les poissons, vous évaluerez la fraîcheur du chinchard à son oeil vif, clair et brillant. Prêtez attention à ses branchies : elles doivent être brillantes elles-aussi et d’une teinte uniforme.
Une fois préparé (vidé et étêté), vous récupèrerez 30 % de déchets. Prévoyez 1 kg de chinchard pour 4 personnes.
Le chinchard se consomme cru sous forme de sushis mais également mariné, poché, poêlé, en papillote…
bonjour a tout le monde je veux connaitre comment on peux faire l’elevage des poissons trachurus trchurus dans une ferme piscicole merci d’avance envoyer moi la reponse via mon EMAIL
bonjour a tout le monde je veux connaitre comment on peux faire l’elevage des poissons trachurus trchurus dans une ferme piscicole merci d’avance
« pélagique c’est à dire qu’il vit en surface » la description est fausse.
« Pélagique » signifie que le poisson vit en pleine eau , au large (≠côtier).
La seul fois que j’en ai vu un, il nageait seul au large à la recherche d’une proie, rien de grégaire dans ce comportement…en fait on connait mieux les recettes que les aliments !!!
Vous avez dû mal lire… pour pelagique, l’article dit « càd qu’il vit au large »…
Bonjour à tous,
Le chinchard se pêche aussi dans la Manche,
aujourd’hui 3/09/2013, je suis allée à la pêche, non pas au chinchard,
mais aux maquereaux, bars ou dorades, j’ai eu 3 chinchards au bout de ma ligne, quel régal pour ce soir!!!!!!!!!!!!!!!!
chair très tendre.
Vous voyez, il y en a encore.
Avis aux amateurs de bons poissons.
très courtoisement
Réponse totalement déplacée et incongrue du genre « le monde peut s’écrouler, moi, du moment que je peux me caler quequ’chose dans le fusil, je m’en fous ! »
qui a découvert les poissons chinchare
Bonjour,
Il serait bien de montrer sur une carte du monde, les différentes espèces de chinchard dont vous parlez….
Avec les espèces en danger ou non…
L’article du journal Le Monde de janvier 2012 parle du Chinchard dans le Pacifique Sud pêché principalement par le Chili pour la farine. Le stock de cette espèce de chinchard (jurel en chilien) est passé de 30 à 3 millions de tonnes avec la surpêche des bateaux minotiers chiliens (et péruviens) et avec l’arrivée des armements chinois, russes, hollandais qui eux pêchent par l’alimentation humaine avec des chalutiers-usines qui congèlent le poisson à bord… L’exemple type est l’ancien pétrolier converti en chalutier-usine « Lafayette » de plus de 200 m de long pour la multinationale de pêche chinoise « Pacific Andes ». Ce bateau a la capacité de traiter à lui seul l’équivalent de toutes les captures françaises (avec une flottille de plus de 5000 bateaux de pêche)…
Le stock de chinchard en Atlantique Nord-est se porte bien comme indiqué par le WWF… A vérifier ? si norvégien et danois (les deux grands pays minotiers européens + Islande) ne transforment pas aussi une partie des quotas de pêche en farine pour les élevages de saumon et de truite…
Cordialement,
Aquablog
Vanter les qualités gustatives et nutritionnelles réelles du chinchard… n’est-ce pas un peu contre productif Annabelle par rapport au sens de l’article? Cordialement
Bonsoir Joubert,
Je ne pense pas que présenter les qualités nutritionnelles du poisson soit synonyme de les vanter mais plutôt un souhait de présenter une info complète à vous, lecteurs ; comme précisé, si l’on souhaite manger du chinchard, mieux vaut s’assurer qu’il vient de l’Atlantique Nord-Est, là où les stocks sont considérés comme acceptables. A consommer avec modération donc 😉
Cordialement,
Annabelle
Vanter les qualités gustatives et nutritionnelles réelles du chinchard… n’est-ce pas un peu contre productif Annabelle par rapport au sens de l’article Cordialement
Vanter les qualités gustatives et nutritionnelles réelles du chinchard… n’est-ce pas un contre productif Annabelle par rapport au sens de l’article? Cordialement