Que pourrait-il y avoir de mal au fait de manger de la salade ? Les salades en sachets dites « prêtes à l’emploi » vendues en grande surface représentent en fait 40 % des salades proposées en rayons.
La moitié des salades avec des résidus
Mais si l’on en croit l’UFC Que Choisir, le contenu réel de certains sachets a franchement de quoi vous écoeurer. Spontanément, quoi de plus naturel qu’une salade, à tel point que, sincèrement, on ne regarde guère l’étiquette au moment d’en acheter une. L’association de consommateurs s’est penchée sur 28 produits de marques différentes pour vérifier ce que l’on trouvait vraiment à l’intérieur de ces sachets.
Résultat : on peut trouver des résidus douteux dans la grande majorité des salades en sachet. Ainsi, bon nombre d’entre elles contiennent des résidus douteux. Sur les produits analysés par ailleurs par l’association, la moitié était contaminée par un résidu issu de l’agriculture conventionnelle. 46 % l’était par les résidus les plus à risque de l’agriculture.
Un rinçage au chlore dramatique
Même les produits bio se sont révélés contaminés à hauteur de 30 % des salades en sachet examinées. Que trouve-t-on dans ces sachets ? Notamment des résidus de pesticides, et de chlore (chlorate). On apprend ainsi que laver les salades suppose une importante consommation d’eau (20 litres par kilo de salade). Une eau additionnée de Javel pour combattre germes et bactéries pathogènes.
Seul bémol : cette technique n’élimine pas pour autant le chlore. C’est pourquoi, sur 28 salades en sachets analysées, 24 recélaient des traces de résidus de chlore. De quoi rendre nos salades bien moins bonnes pour notre santé : le rinçage au chlore essore aussi au passage une bonne partie des vitamines B9 et C de la salade… Un bilan paradoxal quand on sait que ces salades en sachet sont en moyenne vendues trois fois plus cher qu’une salade fraîche lambda.
Lire aussi
Les substances que nous cachent… les salades en sachet
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument