Initialement plébiscitée pour sa douceur, son efficacité et sa praticité, l’eau micellaire fait l’objet d’une alerte du magazine 60 Millions de consommateurs, certains composants méritant en effet une attention particulière en raison de leur nature potentiellement dangereuse.
Les eaux micellaires, pas aussi pures que présentées ?
Depuis son introduction sur le marché cosmétique au début des années 90, l’eau micellaire est perçue comme un produit miracle pour se démaquiller tout en nettoyant en profondeur sa peau. Elle a d’ailleurs intégré les routines beauté de nombreuses personnes. Or, bien que l’eau soit en effet l’ingrédient principal des eaux micellaires, elles sont également composées d’une variété d’autres substances. La dénomination « eau » pourrait ainsi être trompeur, car le produit est aussi complexe que la plupart des autres cosmétiques, rappelle 60 Millions de consommateurs.
En effet, certaines eaux micellaires incluent du polyaminopropyl biguanide, une substance controversée soupçonnée d’être cancérigène, bien que les preuves soient encore insuffisantes pour le confirmer catégoriquement, explique le magazine. Malgré ces inquiétudes, son utilisation resterait encadrée et sûre à faibles doses, affirment les spécialistes.
Il ne serait donc pas question de bannir totalement l’eau micellaire de nos routines beauté, 60 Millions de consommateurs et d’autres experts insistant sur l’importance d’une utilisation modérée et informée de ces produits. Pour les peaux sensibles, il pourrait être judicieux de rincer le visage à l’eau claire après l’utilisation d’une eau micellaire, pour éliminer tout résidu potentiellement irritant. Autre solution : créer ses propres eaux micellaires maison, afin de s’assurer qu’elles ne contiennent pas d’ingrédients potentiellement cancérigènes.
Lire aussi – Se laver le visage : les erreurs que l’on fait tous
Fabriquez votre eau micellaire maison avec des ingrédients naturels
Pour celles et ceux qui aspirent à une beauté plus naturelle et responsable, fabriquer son eau micellaire à la maison est une excellente alternative. Une approche non seulement économique, qui permet également de contrôler les ingrédients utilisés, vous assurant de profiter d’un produit sain et adapté à votre type de peau. Voici quelques recettes pour concocter votre propre eau micellaire avec des ingrédients naturels et sûrs.
Eau micellaire au thé vert pour peaux sensibles
Ingrédients :
- 200 ml d’eau filtrée
- 2 sachets de thé vert
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
- 10 gouttes d’huile essentielle de camomille (optionnel)
Préparation :
Faites infuser les sachets de thé vert dans de l’eau chaude, laissez refroidir puis retirez-les. Ajoutez l’huile d’amande douce et l’huile essentielle de camomille dans le thé vert refroidi. Transférez le mélange dans un flacon propre et sec. Utilisez un coton pour appliquer sur le visage.
Lire aussi – Un soin contour des yeux pour illuminer le regard : recette facile au thé vert
Eau micellaire au miel pour peaux sèches
Ingrédients :
- 200 ml d’eau filtrée
- 1 cuillère à soupe de miel bio
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Dissolvez le miel dans l’eau tiède et ajoutez l’huile d’olive. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène. Versez le mélange dans un flacon propre et sec. Appliquez avec un coton et massez doucement votre peau pour un nettoyage en profondeur.
Lire aussi – Le miel, un allié beauté au secours des peaux irritées
Eau micellaire à la rose pour tous types de peaux
Ingrédients :
- 200 ml d’eau de rose
- 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (optionnel)
Préparation :
Mélangez l’eau de rose, l’huile de jojoba et l’huile essentielle de lavande dans un bol. Assurez-vous que tous les ingrédients soient bien mélangés. Transférez la solution dans un flacon propre. Utilisez un coton pour appliquer la solution et nettoyer votre peau en douceur.
Lire aussi – L’eau de rose : une si douce alliée beauté
Eau micellaire au concombre pour peaux grasses
Ingrédients :
- 1 concombre
- 200 ml d’eau filtrée
- 1 cuillère à soupe d’huile de noisette
Préparation :
Mixez le concombre et filtrez le jus obtenu. Mélangez le jus de concombre avec l’eau et l’huile de noisette. Versez la préparation dans un flacon propre et sec. Appliquez avec un coton pour un effet rafraîchissant et purifiant.
Lire aussi – Démaquillant bio au concombre, la recette facile
Recommandations : assurez-vous de tester chaque préparation sur une petite zone de votre peau avant une application complète, pour éviter toute réaction allergique. Ces eaux micellaires maison peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine environ. Vérifiez leur apparence, odeur et texture avant chaque utilisation, pour garantir leur fraîcheur. Évitez d’ajouter des conservateurs chimiques pour garder la recette la plus naturelle possible !
Lire aussi
6 recettes naturelles pour hydrater les peaux sensibles en hiver
Juste une réflexion, étant apiculteur et sachant qu’une abeille peut effectuer 4 km pour aller chercher du nectar, il n’y a pas de miel bio, sauf, peut-être, au fin fond des steppes de Mongolie …!
Ceux qui vous diraient le contraire sont des menteurs, d’ailleurs le mot bio, comme la date limite de vente, ne devrait pas figurer sur les pots de miel.