Le four à micro-ondes : bon pour soi et l’environnement ?

Le four à micro-ondes est présent aujourd’hui dans la majorité des foyers français : on en compte environ 23,5 millions d’unités en France, et plus de 2 millions d’unités sont vendues chaque année. Le four à micro-ondes a longtemps eu mauvaise presse du fait de son impact supposé sur la santé et l’environnement. Il est aujourd’hui largement accepté, mais est-il pour autant inoffensif ?

Rédigé par , le 16 Jan 2023, à 8 h 22 min
Le four à micro-ondes : bon pour soi et l’environnement ?
Précédent
Suivant

Il s’avère qu’en certaines circonstances, ce serait même plutôt le contraire, le four à micro-ondes s’avérant le meilleur choix pour soi et l’environnement.

Comment fonctionne le four à micro-ondes

Un four à micro-ondes, ou plus simplement le « micro-ondes », fonctionne par agitation des molécules d’eau que les aliments contiennent, sous l’effet d’un rayonnement micro-onde. Dans ce genre de four, seule l’eau contenue dans l’aliment est chauffée, le reste de l’aliment s’échauffe par conduction avec l’eau(4).

Tout le monde a pu constater qu’il est plus facile de réchauffer son café avec un micro-ondes que de décongeler un aliment dans lequel l’eau est présente sous forme de glace.

Alors, le four à micro-ondes : bon ou mauvais pour la santé ?

Précisons tout de suite un point très important : les micro-ondes sont un rayonnement non ionisant, et ne doivent pas être confondues avec les rayons X ou gamma, ou même les UV du soleil. Les ondes produites dans un four ne rendent en rien les aliments et le four radioactif.

La réglementation en France impose une fréquence comprise entre 2,4 et 2,5 Ghz, fréquence comparable au WiFi, un peu supérieure à celles utilisées par les téléphones portables à environ 900Mhz (0,9Ghz) et 1800Mhz (1,8Ghz).

Santé Canada(2) ajoute ceci : « Il est possible que votre four libère une certaine quantité d’énergie des micro-ondes pendant qu’il est en marche, mais cela ne devrait poser aucun risque pour la santé, du moment que le four est bien entretenu« . Les joints d’étanchéité des portes des vieux appareils ou des appareils défectueux sont les causes les plus courantes de fuites de rayonnements hyperfréquences. Un usage abusif, une accumulation de poussières ou l’usure normale attribuable à une utilisation prolongée peut réduite l’efficacité des joints d’étanchéité des portes.

La question de l’impact du micro-ondes sur la santé a fait l’objet de plusieurs études. Celles par exemple qui ont été examinées par des scientifiques de Santé Canada, ne révèlent aucun signe de toxicité ou de cancérogénicité.

Découvrez le nombre de fours à micro-ondes vendus en France sur le Planetoscope

Si une étude, réalisée en 1991 par Hans Hertel et Bernard H. Blanc, suggérait une augmentation anormale du nombre de leucocytes dans le sang de personnes ayant consommé des aliments cuits aux micro-ondes, cette étude et cette information n’ont depuis jamais été validées par d’autres études scientifiques.

Les problèmes de santé et de sécurité associés à la cuisson aux micro-ondes sont généralement semblables à ceux liés à d’autres modes de cuisson, dont les fours conventionnels, les éléments chauffants des cuisinières et les grils.

  • En réalité, tous les types de cuisson, même à la vapeur ou à l’eau, font perdre aux aliments une partie de leurs qualités nutritionnelles. Sans pour autant devenir un inconditionnel du crudivorisme, sachez que plus la cuisson est excessive, plus les nutriments sont affectés.
  • La cuisson des aliments aux micro-ondes ne fait pas quant à elle naître de sous-produits toxiques, ni les rend cancérogènes.

Un impact du four à micro-ondes plutôt moindre sur la santé

Qui plus est, la cuisson aux micro-ondes aurait tendance à moins altérer les nutriments que les modes de cuisson traditionnels étant donnée la réduction du temps de cuisson et de la quantité d’eau utilisée.

Afin d’aider à préserver les nutriments lors de la cuisson au micro-ondes, utilisez des techniques qui favorisent la distribution uniforme de la chaleur. Cela permettra de prévenir l’apparition de points chauds, signes d’une possible surcuisson. La section « Réduire les risques » précise comment favoriser une distribution uniforme de la chaleur.

A lire aussi – Les aliments qu’il ne faut pas réchauffer au micro-ondes

Le micro-ondes, parfait pour les petites quantités

Il faut  savoir que la cuisson des aliments représente près de 10 % de la consommation d’électricité domestique en France, et elle pèse plus lourd que l’éclairage sur la facture électrique d’un foyer. Or, les fours à micro-ondes sont moins gourmands en énergie électrique que les fours électriques « classiques ».

micro-ondes

Un four électrique classique a besoin en moyenne  d’une puissance de 3.000 watts alors qu’un four à micro-ondes a besoin d’une puissance d’environ la moitié.

En fait, le four à micro-ondes chauffe directement l’aliment (son eau, on s’en souvient) alors que le four classique chauffe son environnement et les aliments qui y sont par conduction.

Optimiser la cuisson au micro-ondes

La consommation électrique des fours à micro-ondes est optimale lorsqu’il s’agit de réchauffer ou faire cuire de petites quantités, parce que le transfert d’énergie est direct dans l’aliment. 

Lorsque les portions réchauffées sont plus grandes, la différence de consommation électrique entre un four à micro-ondes et un four électrique « classique » s’estompe quelque peu. Selon une étude suédoise, la consommation électrique n’est alors que 2,5 fois supérieure. Mais, lorsque la portion est plus petite, la consommation d’un four classique peut aller jusqu’à être près de 10 fois supérieure à celle d’un four à micro-ondes(3).

Il y a également d’autres avantages à l’utilisation du four à micro-ondes. Il y a tout d’abord moins de déperditions de chaleur dans l’air. Or, il y a souvent un réfrigérateur à proximité immédiate du four.

A lire aussi – Bouilloire, micro-ondes ou plaque : quelle solution est la plus économique pour chauffer de l’eau ?

Moins de vaisselle certes, mais plus d’emballages

Autre avantage : le fait de réchauffer directement les aliments dans l’assiette réduit le nombre d’ustensiles à laver par la suite.

D’un autre côté, les emballages des plats surgelés que l’on réchauffe aux micro-ondes sont une source importante de déchets : le carton d’emballage, le film plastique et souvent une barquette en carton plastifié contenant les plats surgelés.

Au total, si certains souligneront que les aliments « spécial micro-ondes » ne sont ni forcément les plus goûteux ni les plus sains qui soient, il faut reconnaître que le micro-ondes n’est pas en soi le mauvais choix pour votre santé ni pour l’environnement que certaines rumeurs laissent entendre.



De formation électrotechnique puis électronique et informatique, j'ai travaillé 20 ans dans la recherche agronomique. Je suis très intéressé par tout ce...

80 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce que l’on peut retenir des commentaires ci-dessous, c’est la désinformation complète autour du four micro-ondes.

    -= 1 =-
    Le micro-onde utilise des ondes électromagnétique de la même fréquence (environ) que la wifi. Les molécules d’eau réagissent à cette fréquence et s’excitent : on appelle ça la chaleur. Cela fait « vibrer les molécules d’eau ». C’est pour cela que si vous mettez par exemple une assiette vide dans votre micro-ondes, celle ci ne s’échauffera pas, sauf si elle est humide. D’où aussi les bulles qui se créent dans un œuf cuit au micro-onde : ce sont des bulles de vapeur d’eau.
    On peut dire que oui, ces ondes « irradient » vos aliments. Mais par là, on peut dire aussi que la lumière du soleil visible « irradie » les plantes, votre toiture, votre peau, un panneau solaire, ect… et les réchauffent. Pour la lumière visible, ce sont les molécules et pigments noirs qui sont sensibles à ces ondes électromagnétiques (la lumière visible) et les excitent : ils se réchauffent.
    À priori, les micro-ondes (ondes millimétriques) elles mêmes n’ont aucunes incidences sur les autres molécules que l’eau.
    Comme dis en dessous, tout aliment chauffé est modifié : ça s’appelle la cuisson. C’est aussi pour ça que la cuisine japonaise (le plus cru possible, même le poisson) est si saine : les aliments et nutriments ne sont pas altérés.
    Un micro-onde n’altère donc pas un aliment plus qu’un four ou que dans une poêle (voir moins, car les aliment ne « grillent » pas).

    -= 2 =-
    Un autre sujet à propos des micro-ondes, sont ces ondes électromagnétiques qu’ils produisent et qui pourraient être dangereux pour la santé, sans parler des aliments.
    Et la réponse est oui, elles sont dangereuses pour nos tissus, particulièrement pour le cerveau. Pourquoi ?
    Et bien tout simplement, ces ondes font comme sur les aliments : elles réchauffent vos tissus, elles les irradient. Et sur des tissus vivants ça n’a pas du tout le même impact. De nombreuses études concluent le danger en général des ondes de ces fréquences (téléphone portable, wifi, et j’en passe…).
    Mais je vous rassure, ces micro-ondes restent… dans le micro-onde ! D’où la grille métallique sur la porte de votre micro-onde. Les ondes ne sortent pas et ne vous font donc aucun mal. Justement, les seuls problèmes sanitaires à propos des fours micro-ondes étaient des problèmes d’étanchéité électromagnétiques : les ondes sortaient (affaire des micro-ondes russes, ect…). Mais ces problèmes sont maintenant réglés depuis une dizaine d’années. Aucuns risques donc, sauf si le votre est vieux !

    -= Conclusion =-
    Le four micro-onde est donc sans danger, autant pour l’aliment que vous mangerez, que pour vous, même en étant proche de celui-ci. Après, certaines personnes ne trouvent pas le micro-onde très bien du côté gustatif. Et ça c’est une question de goût. Personnellement, ça ne me dérange pas pour certains produits. Bien sûr, évitez autant que possible les plats préparés et les barquettes en plastiques, pleines de molécules toxiques et cancérogènes !

    Moi, payé par l’industrie ? Non, j’ai 16 ans, et je veux partager ma connaissance et combattre les idées reçus.
    Vous avez des questions à me poser ? Écrivez moi, j’en serai ravi ! Vous trouverez mon email sur mon site, http://www.xif.fr.

    • Félix, 16 ans ?
      Et bien permettez moi de vous féliciter, à 16 ans vous ne vous faites pas influencer par trois lignes sur le web mais chercher par vous même à comprendre le fonctionnement de ce qui vous entoure.
      On est loin, très loin des « sources » de daphné et des commentaires anti-microondes basiques sans argument.

      Non seulement cela fait plaisir de lire un commentaire bien construit, sans style SMS, mais cela me rassure également : non la nouvelle génération n’est pas que formatée par internet, elle sait réfléchir et critiquer l’information trouvée.
      Merci à vous.

  2. Pour une actu sur consoglobe ,c complément effarant ! Comment promouvoir un micro onde en ces temps où on cherche et on trouve d’autres alternatives ?????! Vraiment stupide l’auteur ..et dénué de morale .
    Moi ça fait belle lurette que je me suis séparée du mien en acceptant de l’offrir à un copain(un électrolux style haut de gamme!), et je suis ravie de vivre sans : moins de produits électriques,mieux nous nous porterons . ..et pis avec tout le wifi en ville y en a assez rrrrrrrrrrrhhhh!

    • Je crois qu’il va falloir que vous retourniez vivre dans une grotte

  3. Et allez! Encore les délires pris, répétés et amplifiés des mêmes croyants anti-microonde…
    Première info aux ignorants: TOUT mode de cuisson agite les molécules. C’est ce que fait la chaleur au niveau moléculaire. Donc venir dire que le grand méchant microonde agite les molécules… ben votre four aussi.
    Seconde info, le microonde N’EST PAS interdit de vente en Russie: c’est un hoax propagé via les réseaux sociaux. S’il a jamais été interdit dans le passé, c’est plutôt dû aux malfaçons de l’industrie soviétique de l’époque qu’à d’imaginaires dangers des ondes.
    Tertio, tout ce délire sur les micro ondes est né de l’ignorance d’un médecin américain dans les années 60, qui a cru que les « microwave radiations » étaient du même acabit que les radiations atomiques.
    Le micro onde est utilisé par le public depuis plus de 50 ans. S’il y avait eu LA MOINDRE PREUVE de sa nocivité pour les aliments, elle aurait été apportée depuis longtemps et ce, de manière irréfutable. Il n’a pas fallu si longtemps pour démontrer la toxicité des additifs alimentaires, du BPA etc.
    Et pour tous ceux qui voient des complots partout, non je ne suis pas payée par l’industrie. J’ai juste un cerveau et le minimum d’intelligence nécessaire pour comprendre un appareil ménager courant.

    • Le micro onde est utilisé par le public depuis plus de 50 ans. S’il y avait eu LA MOINDRE PREUVE de sa nocivité pour les aliments, elle aurait été apportée depuis longtemps et ce, de manière irréfutable. Il n’a pas fallu si longtemps pour démontrer la toxicité des additifs alimentaires, du BPA etc.

      Permettez moi d’en douter !

    • En réponse à EVITA : Vous pouvez faire confiance à nos institutions pour protéger votre santé si vous le souhaitez malgré le caractère aléatoire des normes fixées, le peu d’études scientifiques indépendantes, l’absence quasi totale de controle en aval de la distribution ainsi qu’à l’importation…
      Pour ce qui est du BPA, il est utilisé massivement dans l’industrie du plastique alimentaire depuis 1960 ; et sera interdit en… 2015! Effectivement, il n’a pas fallu si longtemps!

  4. POURQUOI LA RUSSIE A INTERDIt L’USAGE DES FOURS A MICRO-ONDES ?

    « Des consommateurs meurent aujourd’hui en partie parce qu’ils continuent de manger des aliments morts tués par les fours à micro-ondes. Ils prennent un morceau parfaitement sain, chargé de vitamines et d’éléments nutritionnels, puis les irradient dans le micro-onde et détruisent presque tout son côté nutritif.

    Les humains sont les seuls animaux de la planète à détruire la valeur nutritionnelle de leur nourriture avant de la manger. Tous les autres animaux consomment la nourriture à son état naturel, non transformé, mais les humains courent en fait des risques pour rendre les aliments moins riches au plan nutritionnel avant leur consommation. Pas étonnant qu’ils soient les mammifères affligés de la plus mauvaise santé de la planète…

    En Russie, les fours à micro-ondes ont été interdits en 1976, à cause de leurs conséquences négatives sur la santé comme l’ont montré diverses études sur son utilisation. L’interdiction a été levée après la Perestroïka au début des années 90.

    L’invention des fours à micro-ondes et son adoption en masse par la population coïncide avec le début de l’obésité dans les nations développées du monde. Le micro-onde a permis non seulement de manger davantage d’aliments favorisant l’obésité, il a aussi détruit une majorité de composants nutritionnels de ces aliments, laissant les consommateurs dans un état croissant de suralimentation avec malnutrition. En d’autres mots, les gens mangent trop de calories mais pas suffisamment de nutriments réels. Le résultat en est, bien sûr, ce à quoi nous assistons aujourd’hui : diabète galopant, cancer, maladies cardiaques, dépression, insuffisance rénale, troubles du foie et autres.

    Ces maladies sont toutes causées par la combinaison d’une malnutrition et l’exposition à des produits chimiques toxiques (plus d’autres facteurs comme les traumatismes émotionnels, le manque d’exercice, etc.). Les micro-ondes créent virtuellement une automatique malnutrition et s’exposer aux toxiques chimiques est facile à faire en mangeant simplement des aliments transformés (qui sont universellement fabriqués avec une addition de poisons présents en tant que conservateurs, colorants, rehausseurs de goût etc).

    Cuire au micro-onde est, techniquement, une forme d’irradiation de la nourriture. Je trouve intéressant que les gens qui disent ne jamais manger d’aliments « irradiés » n’ont aucune hésitation à « micro-onder » leurs aliments. C’est la même chose (juste une longueur d’onde différente). En fait, les micro-ondes se nommaient à l’origine « cuisinière radar ». Ça semble bizarre aujourd’hui, n’est-ce pas ? Mais quand les premiers micro-ondes ont été introduits dans les années 70, on en faisait une fière promotion en tant que cuisinières radar. (Photo : 9ème jour après arrosage avec eau passée au micro-onde (à gauche) et eau normale)

    Vous exposez votre nourriture à un radar à haute fréquence et elle chauffe. On regardait ça comme une sorte de miracle de l’ère spatiale dans les années 70. Peut-être qu’un jour un inventeur créera un appareil à chauffer les aliments qui n’en modifie pas radicalement la valeur nutritionnelle, mais je ne me fais pas d’illusions là-dessus. Le meilleur moyen maintenant de chauffer les aliments est probablement d’utiliser un simple mini-four et de chauffer aussi bas que possible.

    En passant, le micro-onde fonctionne comme annoncé. Il chauffe votre nourriture. Mais le mécanisme qui produit la chaleur cause des dommages internes aux structures moléculaires délicates des vitamines et phytonutriments. Les minéraux sont largement non affectés, cependant, vous obtenez donc le même magnésium, calcium et zinc dans les aliments cuits au micro-onde que ceux cuits autrement, mais toutes les vitamines B importantes, les anthocyanines, les flavonoïdes et autres éléments nutritionnels sont facilement détruits par les fours à micro-ondes.

    Le micro-onde est l’appareil du mort vivant. Les gens qui utilisent le micro-onde de manière régulière sont sur la pente de maladies dégénératives et d’une permanente bataille contre l’obésité. Plus vous utilisez le micro-onde, plus votre état nutritionnel empire et plus vous risquez d’être diagnostiqué de diverses maladies et mis sous médicaments qui, bien sûr, créeront d’autres problèmes de santé qui mènent à une dégringolade de la santé.

    Faites-vous une faveur : jetez votre micro-onde. Il est plus facile d’éviter de s’en servir s’il n’y en a pas un dans votre environnement. Il fera de la place sur votre comptoir, économisera de l’électricité et améliorera fortement vos habitudes alimentaires. Le mieux est de vous efforcer de manger plus de cru. C’est ainsi que vous obtiendrez la meilleure nutrition.

    microndes

    Voici quelques-unes des découvertes récentes sur les aliments cuits au micro-onde :

    1. Les aliments cuits au micro-onde perdent entre 60 et 90 % de leur énergie vitale et ce type de cuisson accélère la désintégration structurelle des aliments.

    2. La cuisson au micro-onde crée des agents cancérigènes dans le lait et les céréales.

    3. Cuire au micro-onde modifie les éléments de base des aliments, entraînant des désordres digestifs.

    4. Cuire au micro-onde change la chimie des aliments, ce qui peut conduire à des dysfonctionnements du système lymphatique et une dégénérescence de la capacité du corps à se protéger contre le cancer.

    5. La nourriture cuite au micro-onde entraîne un pourcentage plus élevé de cellules cancéreuses dans le courant sanguin.

    6. Cuire au micro-onde altère la décomposition des substances élémentaires si on expose des légumes crus, cuisinés ou congelés pour très peu de temps et il y a une formation de radicaux libres. (ce qui détruit l’argument de la seule utilisation du four pour décongeler)

    7. Des aliments au micro-onde ont causé des tumeurs cancéreuses à l’estomac et aux intestins, une dégénération des tissus cellulaires périphériques, et un affaiblissement graduel des systèmes digestif et excrétoire chez un fort pourcentage de gens.

    8. Des aliments cuits au micro-onde ont abaissé la capacité du corps à utiliser les vitamines du complexe B, la vitamine C, la vitamine E, les minéraux essentiels et les lipotropiques (qui corrigent ou empêche une accumulation de graisse dans le foie)

    9. L’environnement dans le champ d’un micro-onde engendre aussi un tas de problèmes de santé.

    10. Des mets préparés et chauffés au micro-onde ont créé :

    • Du d-Nitrosodiethanolamine (un agent cancérigène bien connu)
    • Une déstabilisation des composants biomoléculaires des protéines actives
    • La création d’un effet reliant à la radioactivité de l’atmosphère
    • La création d’agents cancérigènes dans les composants protéinés du lait et des grains de céréales.

    11. Les émissions de micro-onde ont aussi entraîné une altération du comportement catabolique du glucoside et du galactoside – élements à l’intérieur de fruits congelés puis décongelés de cette manière.

    12. Les micro-ondes ont modifié le comportement catabolique de l’alcaloïde de plantes quand des légumes crus, cuits ou congelés ont été exposés même très peu de temps.

    13. Des radicaux libres cancérigènes se forment dans certaines formations minérales de plantes, surtout dans les légumes-racine crus.

    14. En raison des altérations chimiques des substances alimentaires, des dysfonctionnements surviennent dans le système lymphatique, entraînant l’aptitude à une dégénération des systèmes immunitaires de se protéger contre des tumeurs cancéreuses.

    15. Le catabolisme instable des aliments cuits au micro-onde altère leurs substances élémentaires, amenant des désordres du système digestif.

    16. Ceux qui ingèrent des aliments cuits au micro-onde ont montré une incidence statistiquement plus élevée de cancers stomacaux et intestinaux, plus une dégénération générale des tissus cellulaires de périphérie avec une baisse graduelle de la fonction digestive et excrétoire.

    17. L’exposition aux micro-ondes a entraîné une diminution significative de la valeur nutritionnelle de tous les aliments étudiés et une accélération marquée de la désintégration structurelle de tous les aliments.

    Mike Adams de NaturalNews dit, à propos des micro-ondes :

    « L’augmentation des carences nutritionnelles étendues dans le monde occidental correspond parfaitement à l’introduction du four à micro-onde. Ce n’est pas une coïncidence. Les fours à micro-onde chauffent les aliments par un processus de friction des molécules, mais cette même friction moléculaire détruit rapidement les délicates molécules des vitamines et phytonutriments qu’on trouve naturellement dans les aliments.

    Une étude a montré que passer des légumes au micro-ondes détruit jusqu’à 97 % du contenu nutritionnel (vitamines et autres nutriments à base de plantes qui préviennent la maladie, booste la fonction immunitaire et améliorent la santé). En d’autres mots, manger des brocolis crus vous fournit une médecine anti-cancer naturelle extrêmement efficace pour stopper la croissance de tumeurs cancéreuses.

    Mais passer les brocolis au micro-onde détruit les nutriments anti-cancer, donnant un aliment « mort » et appauvri au plan nutritionnel. Il existe même des preuves suggérant que le passage au micro-onde détruit l’harmonie des molécules d’eau, créant un modèle énergétique de chaos dans l’eau qu’on trouve dans tous les aliments. En fait, le terme commun d’irradier vos aliments est approprié : utiliser un micro-onde est un peu comme verser une bombe nucléaire sur votre nourriture, puis consommer les retombées.

    Donc, si vous allez utiliser un four à micro-ondes, il est suggéré de le placer hors de la cuisine à un endroit pratique. Il est conseillé de ne pas stationner devant un micro-onde pendant de longues périodes. Il existe de nombreuses recherches qui ont été effectuées sur les fours à micro-ondes et leurs effets sur le corps humain. Les dernières études n’ont pas encore été publiées, mais si ce qui se trouve ci-dessus n’est pas une indication des effets négatifs sur la nourriture, je ne peux qu’imaginer les effets sur le corps humain. »
    Si vous voulez favoriser une meilleure vie à votre famille et à vous, jetez votre micro-onde ! Un peu plus de temps passé à préparer un repas = une vie plus longue en meilleure santé ! »

    fawkes news/bbb
    (source : le Nouveau paradigme)

    • voilà qui est bien dit et bien détaillé ; l’homme est le seul animal qui a autant dénaturé sa nourriture depuis son apparition sur terre ; le progrès (en est-ce vraiment un ?) nous crée sans cesse de nouvelles maladies ; qu’importe, on inventera des nouveaux médicaments avec beaucoup d’effets secondaires et qui engraisseront les laboratoires pharmaceutiques ; piètre raisonnement !

    • Concernant ce post j’avoue qu’il ne m’a pas vraiment convaincu, notamment sur les différents points évoqués essentiellement.
      Pour moi, ils manquent tous de l’indispensable référence scientifique càd les preuves qu’apportent des études scientifiques menées sur le sujet précis dont parlent tous ces points. Je souhaiterait donc, pour être convaincu, des noms d’équipes ou de scientifiques avec les dates de ces études SVP.
      Merci de nous éclairer, si vous le pouvez car « quelques découvertes récentes ou citer M. Adams tout seul n’est pas suffisant à mon sens.

    • Mais c’est qu’elle nous foutrait la trouille ……..
      Jusqu’à présent je n’ai pas vu de transformation notable de mon métabolisme en utilisant (ponctuellement) le micro-onde alors je vais encore continuer !!

  5. vraiment pas du tout convaincue par votre analyse nulle! vs parlez de tout sauf de l’essentiel – donc pourquoi ns est-il déconseillé de réchauffer les plats au micro-ONDES ?? merci

  6. Ce n’est pas le four qui vous tuera, mais ce que vous mangez. La façon de cuire ne transformera pas les poisons que les éleveurs donnent à manger aux animaux ni ceux que mélangent les industriels avec les produits de base

  7. JE TROUVE LE MICRO ONDE TRèS UTILE ET MeME NéCESSAIRE DE NOS JOUR,MAIS EST CE QU’il représente un danger pour notre santé?

  8. salut à tous
    je bosse dans l’info etc…et on bricolait un micro onde avec un ami pour tuer des mites dans les poutres d’un plafond…

    Nous avons fait des mesures sur les puissances et le rayonnement…
    moins d’un watt de puissance localisé autour de la cage de Faraday
    Pour conclure:
    votre téléphone portable vous pollue plus.

  9. J’ai lu quelque part que le micro-ondes était nocif pour la santé.
    Tout produit subit une forte agitation moléculaire (2 milliards et demi de frictions pas seconde) pour un échauffement considérable et immédiat. Mais le corps humain n’est pas fait pour « digérer » ce phénomène et peut altérer la santé à plus ou moins longue échéance, tout dépend de l’emploi de cet outil. Quand on sait que les équipés s’en servent pour tout et n’importe quoi !!!!!

  10. Effectivement, cet article traite l’aspect environnemental et qui n’est pas des moindres à l’heure actuelle : électricité et eau, sachant qu’une tarte ou une quiche, par ex, réchauffée dans un four classique et tellement meilleur au goût
    Par contre et à ce jour, ou en est-on précisément dans le domaine santé ??? et comment savoir lorsqu’un four micro-ondes, et même si il fonctionne encore très bien, ne doit plus être utilisé car trop dangereux ???

  11. On vous a payé pour écrire cet article ?

  12. Mettre en valeur l’avantage environnemental sans évoquer le danger potentiel sur la santé ne suffit pas.
    Danielle

  13. Autrement dit vous traitez l’économie d’énergie et pas l’économie santé même les docteurs vous disent suivant le sujet traité avec le malade de ne pas se servir du four à micro ondes où du moins à éviter
    donc, un jour c’est à proscrire un autre jour c’est bien ete et tout ça pour protéger les usines qui nous empoisonnent avec leurs produits et autre, mais voilà cela rapporte des sous…………ALORS vive les sous et mettons de côté la santé ok quel gachit

  14. Ok, c’est économique en tant que consommation électrique, mais quid de la qualité de ce que l’on mange. Pour moi, ce n’est pas la peine d’acheter bio si c’est pour « dénaturer » les aliments par ce mode de cuisson.

  15. j’ai eu un four micro-ondes parce que c’était la mode ; je m’en suis débarrassée ; je trouve que la cuisine qu’on y fait n’est pas du tout savoureuse ; en ce qui concerne plats surgelés industriels, je prends soin de m’en abstenir car , comme vous l’avez signalé vous même dans plusieurs de vos articles, ils sont bourrés de sel, de sucre (même dans les plats salés et souvent désignés dans la liste des ingrédients par un nom incompréhensible pour qu’on ne puisse pas les repérer ) d’huile de palme et d’un tas de saloperies dont j’entends bien me passer ; je m’organise en cuisinant plusieurs plats à la fois que je peux conserver au réfrigérateur quelques jours ce qui me fait gagner du temps ; je fais souvent 2 portions et j’en congèle une ; quant au four traditionnel ,je m’en sers assez peu et comme il est à chaleur tournante je peux y faire cuire ensemble des mets très diférents que je congèle moi-même

  16. La centrale nucléaire dans la cuisine « ça fallait oser le dire » c’est à peu près n’importe quoi.
    Si le four est parfaitement étanche (au niveau des ondes) ce qui est généralement le cas pour les matériels de qualité, quelle est la différence entre chauffer avec des ondes ultra coutres (micro-ondes) ou des ondes longues (infra rouge) qui sont utilisées dans un four traditionnel… à la sortie on a un accélération du mouvement Brownien des mollécules de matière…et ce n’est pas une réaction nucléaire!!!!!
    Etre écolo ne veut pas dire croire n’importe quoi et je le suis depuis 40 ans

  17. Bien sûr, il fallait lire « seuls facteurs ».

  18. Pas si mauvais que ça ! Vous plaisantez ou quoi? L’économie d’électricité ou de vaisselle ne sont pas les seules facteurs à prendre en compte. Alors là, vous me décevez: pour qui travaillez-vous vraiment?

    .terredefemme.com/parmi-les-grandes-escroqueries-de-notre-temps-le-four-a-micro-ondes-par-le-dr-alain-scohy.html

  19. Votre article ne traite que la partie consommation d’électricité (qui est sûrement moindre par rapport à un four traditionnel) alors que la nocivité des micro-ondes est surtout dû aux micro-ondes qu’il dégage et qui se rajoute à toutes les autres (téléphones, télévision , Radio-réveils radio-commandés etc. . . .)qui sont la cause d’une grande quantité de maladies. Il ne faudrait pas occulter le fait que chaque micro-onde est une mini centrale nucléaire et mille fois plus dangereuse pour le particulier qu’une centrale de production d’électricité.

  20. J’ai un four à micro ondes depuis 1980; nous étions plutôt pioners, il n’y avait pas beaucoup de ménages qui en avaient à cette époque là!!Depuis 1980, j’ai toujours le même ( hé oui 31 ans!!) Il faut dire que nous avions acheté du haut de gamme, de la marque Bosch, nous l’avions payé trés cher; il possèdes plusieurs sécurités; j’y cuis beaucoup de légumes, du poisson,des compotes…….Je dois dire que je suis trés soigneuse, et que je veille à ce qu’il soit toujours trés propre, particulièrement tout l’entourage de la porte; un matériel bien entretenu dure toujours plus longtemps; tous mes appareils ménagers durent plutôt longtemps.

  21. Il me semblait que le principal grief fait aux fours micro-ondes était leur potentielle nocivité pour la santé… avouez qu’à côté de ça, la consommation électrique est un problème secondaire, non ?

    • Oui c’est tout à fait exact mais ici l’article traite surtout de l’aspect environnement je pense

Moi aussi je donne mon avis