Comment choisir ses ampoules à LED ?
Fin 2015, le marché offre une grande variété d’ampoules et de spots à LED vous permettant de choisir l’éclairage domestique le mieux adapté à vos goûts, à vos équipements et à votre confort.
Compatibilité des LED avec vos supports d’éclairage
De nombreux modèles LED sont disponibles en culot standard : petit ou grand culot à vis (E14 et E27) ou culot baïonnette (B22).
Il existe également une belle variété de spots LED pour un éclairage directionnel en tension normale (culot GU10) ou basse tension (culot GU5.3/MR16). Attention, pour les spots, à bien vérifier l’angle d’éclairage dont vous avez besoin.
La plupart des ampoules ou spots à LED ne sont pas compatibles avec les variateurs de lumière.
Il existe toutefois des modèles spécifiquement conçus pour fonctionner avec un variateur même s’ils ne sont pas forcément adaptables à tous les types de variateurs. Il faut donc bien vérifier l’information affichée sur l’emballage et ne pas hésiter à se renseigner si besoin auprès du fabricant.
Des ampoules à LED sur un vieux chandelier en cristal ?
C’est tout à fait possible. Il existe aujourd’hui une grande variété de forme et d’aspect : forme flamme ou forme arrondie, en verre transparent ou dépoli. Faites le test : si vous choisissez bien vos nouvelles ampoules, personne ne devrait noter la différence.
Passer des watts aux lumens
Les différentes sources de lumière ne requièrent pas toutes la même puissance lumineuse. Dans votre habitat, vous n’avez pas besoin de la même luminosité partout. Jusqu’ici vous preniez en compte le nombre de watts. Avec les ampoules LED vous devez considérer la quantité de lumière émise exprimée en lumens (lm).
Une petite astuce pour convertir un nombre de watts en lumens : multipliez le par 10, vous trouverez une valeur approchante en lumens.
L’idéal étant de vous familiariser dès aujourd’hui avec ces nouvelles valeurs exprimant la puissance d’éclairage :
- 200 à 500 lumens (25-40 watts) vous offrent un éclairage doux, par exemple en complément de la lumière de votre écran pour travailler ou regarder la TV.
- Un éclairage moyen, le plus répandu dans nos maisons, affichera entre 500 et 900 lumens (60-75 watts).
- Pour un éclairage plus fort, vous pouvez choisir une ampoule affichant 1000 lumens ou plus (100 watts).
Lire page suivante :
Eclairage plus ou moins chaud : comment choisir votre LED
Bonjour,
Actuellement, dans le monde de la déco maison, il y a déjà de nombreux éléments et matériels qui permettent aux propriétaires de rendre leur habitation plus moderne et surtout, plus conviviale. Je vous montre par exemple l’éclairage LED qui devient de plus en plus connu en termes de décoration d’intérieur et même d’extérieur. Avec ce type d’éclairage, vous aurez la possibilité de rendre votre salle de séjour encore plus attirante. Vous pourrez même changer le style de la cuisine ainsi que de la salle de bains.
Je viens de rééquiper toute ma maison avec de nouvelles ampoules LEDs.
Adieu le bruit de fond que j’entendais quand j’allumais ma salle de bain… peut être le bruit des ondes?
Je me suis orienté au hasard (enfin surtout pour le prix) vers un lot de 6 ampoules LED de 12w avec une température de 3000k. Acheté sur Amazon.
Ce sont des ampoules LEDs « Diolumia », je ne connaissais pas la marque mais la qualité me semble tout à fait correcte surtout pour le prix.
D’où ma question, faut-il faire confiance aux nouvelles marques de LED qui apparaissent de plus en plus sur internet? sachant qu’au final ces LED proviennent toutes du même endroit, la Chine.
Bonjour.
Il existe de nombreuses marques d’ampoules LED vendues sur internet. Il est difficile de se prononcer sur la qualité des produits, qui sont rarement testés par les autorités. Il est avéré que certains fabricants exagèrent les performances de leurs produits.
Sur le site Guide Topten (www.guidetopten.fr), vous pouvez trouver une sélection des meilleures ampoules LED distribuées dans des magasins aussi bien physiques qu’en ligne sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les critères de sélection sont au moins 95 lumen par Watt (le rapport entre le nombre de lumens émis et la puissance électrique indiqués sur l’emballage doit être supérieur à 95), et au moins 50 000 cycles on/off (également indiqué sur l’emballage). Ces critères vous donnent une idée des meilleures performances que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui.
Moi j’ai remplacé toute mes ampoules fluo et led par des incandescentes. Franchement c’est de la merde le progrès. En 2000 ils nous prédisaient la voiture volante, en 2016 ils sont même pas foutus de nous faire une ampoule qui éclaire agréablement…
C’est trop drôle ce commentaire ! Comment ferez-vous quand on ne pourra plus acheter d’ampoules à incandescence? parce que, je sais pas si vous êtes au courant, mais elles sont supprimées de la vente…
Et la bougie, vous y avez pensé ?
Pour ma part, et sans faire de pub, j’ai équipé toute ma maison en Philips CorePro, et l’éclairage est franchement similaire à une ampoule à incandescence. Chaque ampoule émet 1520 lumens, équivalent à 100w. J’ai payé chaque ampoule 10€ sur un site allemand (lumitronix pour ne pas le citer). En blanc chaud, c’est une bonne affaire, les pièces sont 10 fois plus lumineuses à l’allumage qu’avec des fluocompactes. 100% satisfait, les LED sont arrivées à maturité pour remplacer complètement les fluocompactes (qui sont désormais nettement inférieures).
Les LED émettent de la lumière bleue qui endommage la rétine et provoque la DMLA précoce. C’est donc, pour l’instant la PIRE façon de s’éclairer.
Le jour où ce problème sera réglé, on pourra en reparler sérieusement.
Bonjour,
Toute source lumineuse peut contenir de la lumière bleue, ce n’est pas spécifique aux LED. Et parmi les LED, on ne peut pas généraliser comme vous le faites. Tout dépend de la manière dont la lumière atteint la rétine et de la tonalité de la lumière. Les ampoules LED de haute puissante et de couleur très blanche dans lesquelles les LED sont directement visibles à l’oeil nu (par exemple certains spots) peuvent être source de beaucoup de lumière bleue si on les regarde de face. Par contre, pour l’immense majorité des ampoules à LED sur le marché, notamment celles qui sont dépolies (non transparentes) et de teinte blanc chaud, le risque lié à la lumière bleue n’est pas significatif.
Vous pouvez consulter l’avis de l’ADEME sur les LED (qui précise bien que le risque que vous évoquez concernent les ampoules LED de couleur bleue ou blanc froid, très minoritaires sur le marché).
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_avis-led_23092014.pdf
This is Stacey from Shenzhen Longtop Technology Co., Ltd.
We have been in led lights this line for long time, exporting to different countries and districts all over the world successfully, ensure good quality, reasonable price and prompt delivery time. Now our led lights have a competitive price with CE&RoHS certificates.
Pour avoir de bonnes ampoules led, tu ne trouveras pas cela dans les magasins de bricolage, mais uniquement sur internet. Je viens d’acheter des leds (360°) qui éclairent comme des 140 watts qui donnent un super éclairage en intérieur.
Bonjour,
Les ampoules LED sont sans conteste un bon choix…pour l’extérieur, car, pour ce qui est de l’intérieur, il va falloir que les fabricants fassent encore beaucoup, beaucoup d’efforts pour obtenir une qualité d’ éclairage acceptable. Je suis cela de très près et si j’ai équipé tous mes éclairages extérieurs avec des LED, il n’est pas encore question que je me satisfasse des tons blafards que procurent ces ampoules, mêmes les plus récentes et de la meilleure qualité.