Même s’ils sont efficaces, la plupart des répulsifs contre les moustiques que l’on trouve dans le commerce contiennent des molécules qui, à forte dose, peuvent être toxiques (notamment le Diethyl Toluamide ou DEET). Heureusement, certaines plantes déplaisent aux moustiques et les tiennent à distance. Que planter dans votre jardin pour que les moustiques s’en éloignent ?
Les plantes du jardin aux effluves citronnées contre les moustiques
Les insectes piqueurs, et notamment les moustiques, détestent certaines plantes comme les fines herbes à forte odeur de citron tels que la verveine citronnelle.
La citronnelle a la réputation d’éloigner efficacement les moustiques. Bien que ses vertus antiparasitaires soient contestées (la norme européenne biocide 98/8/CE a défini la citronnelle comme ayant un effet placebo), les répulsifs à base de citronnelle sont toujours très plébiscités.
L’odeur citronnée de manière générale déplaît aux moustiques. Privilégiez donc des plantes aux parfums d’agrumes pour éviter à votre jardin d’être infesté d’indésirables :
Le thym citron
Cette variété de thym est bien adaptée à notre climat et pousse même en hiver. Outre les moustiques, il repousse également les mouches et les limaces. A contrario, le thym est une plante mellifère qui attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs !
La mélisse
Cette plante qui ressemble à la menthe et dont les feuilles dégagent une bonne odeur de citron est généralement appréciée pour ses vertus apaisantes. Contrairement à la citronnelle, la mélisse ne craint pas le gel.
Il est conseillé de la planter dans un pot car elle se répand rapidement.
Le basilic citron
Compact et bien vert, ce basilic présente des petites feuilles qui dégagent un parfum citronné. C’est une variété différente du basilic que l’on a l’habitude d’utiliser en cuisine.
Pour autant, le basilic commun peut lui aussi faire ses preuves contre les moustiques et les insectes en général.
De manière générale, n’hésitez pas à placer des pots de basilic sur le rebord des fenêtres : vous l’aurez à portée de main pour cuisiner et il fera barrière contre les moustiques mais aussi les mouches.
Dans votre potager, le basilic s’associera parfaitement avec les asperges, poivrons, piments, et aubergines. Sans oublier les tomates que les moustiques n’apprécient guerre !
Astuce jardinage contre les moustiques
La mélisse et le basilic fleurissent à saison, au détriment du feuillage. Or, ce sont les feuilles qui dégagent l’odeur repoussante pour les moustiques. Pensez donc à couper régulièrement l’extrémité des tiges pour favoriser la pousse de nouvelles feuilles.
Le pélargonium
Surnommée (à tort) Géranium odorant, cette plante répand, quand on froisse son feuillage, une odeur qui varie selon la variété : menthe, gingembre, mandarine, rose… Les moustiques, mais aussi les mouches, n’apprécient particulièrement pas les variétés aux parfums de citronnelle et citron.
Attention : le pélargonium ne résiste pas aux basses températures. Cultivez-le en pot pour le préserver du gel.
Les plantes du jardin aux odeurs aillées contre les moustiques
Ces redoutables pompeurs de sang détestent aussi les herbes aillacées tels que l’ail, l’oignon et la ciboulette.
L’ail éloigne les insectes en général. Il permet d’ailleurs d’obtenir un insectifuge liquide très efficace à pulvériser très finement contre les parasites.
Après coup, l’ail vous sera utile pour ses vertus balsamiques : frottez la moitié d’une gousse d’ail à l’endroit de la piqûre pour soulager les démangeaisons.
D’autres plantes odorantes du jardin contre les moustiques
Outre les plantes qui vont suivre, les moustiques n’aiment pas non plus le tabac d’ornement, le chrysanthème, l’aurone, la menthe poivrée, le romarin aux fleurs bleu pâle, l’asiminier ou encore l’aspérule odorante.
La lavande
Cette plante aux accents du sud et au doux parfum n’est pas appréciée des moustiques ni des mouches. De plus, si malgré les précautions vous vous faites piquer, sachez que les vertus apaisantes de la lavande soulagent les démangeaisons liées aux piqûres.
Le truc en plus : Plantez la lavande aux pieds de votre rosier : elle éloignera les pucerons.
L’herbe à chat ou Nepeta cataria
Cousin de la lavande, de la menthe ou de la sauge, le Nepeta aussi appelé cataire, est l’une des vivaces les plus florifères, et remplace la lavande au nord de la Loire !
Plante médicinale cultivée pour ses propriétés décontractantes et anti-stress, mais aussi anti-hoquet, la cataire contient une huile répulsive pour les insectes, plus active encore que le DEET (ce répulsif anti-moustiques le plus utilisé au monde, bien qu’il présente des risques pour le système nerveux).
Les oeillets d’Inde
Les oeillets d’Inde protégeront la plupart de vos plantes (pommes de terre, tomates, asperges, haricots, choux) des insectes nuisibles. À planter en bordure de votre jardin ou de votre terrasse ou bien en pots aux côtés des pélargoniums, sur les appuis de fenêtre ou les pas de porte afin de diminuer la présence de moustiques à l’intérieur de la maison.
Le cierge d’argent
Cette plante n’est sûrement pas appelée bugbane (poison pour insectes) en anglais pour rien. Son ancien nom latin cimicifuga veut également dire « chasse moustiques ». Que rajouter de plus ?
La floraison des cierges d’argent dure très longtemps d’août à novembre, et les fleurs de cette espèce ont la particularité de sentir mauvais. Outre les moustiques, le cierge d’argent repousse aussi les pucerons au jardin.
La tanaisie
On la trouve facilement à l’état sauvage dans toute la France : sur les terrains incultes, aux bords des chemins et des rivières.
Facile à cultiver et résistante, la tanaisie contient des principes actifs odorants qui sont répulsifs pour de nombreux insectes. Outre les moustiques, la tanaisie est aussi efficace pour repousser les mouches et les fourmis et au jardin, les limaces et les doryphores.
Mais avant toute chose, la femelle ayant besoin d’eau pour pondre, éliminez les zones d’eau stagnante où les larves séjournent de 8 à 10 jours avant de devenir adultes : vases, soucoupes de pots, gouttières, mobiliers de jardin, arrosoirs, vieux pneus…
La plante à éviter car elle attire les moustiques
Il existe bien-sûr des plantes qui a contraire attirent les moustiques ! La plus réputée est le bambou car c’est un superbe gîte larvaire. Chaque pousse de bambou mal coupée peut retenir de l’eau et ainsi favoriser la reproduction des moustiques.
Lire aussi
Pour repousser les moustiques, préférez ces couleurs de vêtement
l’action de reverdir un gazon avec une peinture biologique à 3 actions; il permet de reverdir, d’économiser jusqu’à 70% d’eau en irrigation et de repousser les moustiques peintresurgazon.onlc.fr
Quelle bonne idée ! Je suis en train de planifier l’arrangement de mon jardin pour l’été et j’aimerais bien avoir des plantes répulsives aux moustiques. Nous aimons ouvrir la porte à la terrasse pour avoir de la circulation dans la maison mais il y a souvent des insectes qui entrent. Je vais choisir les plantes et laisser faire le paysagement à mon mari.
Daelin
et la tanaisie vous avez essayé?