Parmi les poissons que l’on peut acheter sans craindre de nuire à l’environnement, le merlan. Ouvrons la liste « Feu vert » avec ce poisson, première espèce passée en revue dans le « Guide poisson » de consoGlobe.com
Guide poisson : le merlan espèce à apprécier sans risques
Le merlan, ou Merlangius merlangus, ou aussi Whiting en anglais, est un poisson de la même famille que la morue, l’églefin, le lieu ou le tacaud. Il possède une mâchoire supérieure proéminente, trois nageoires dorsales et deux nageoires anales ainsi qu’une tache noire à la base des nageoires pectorales.
Le merlan est l’un des poissons les plus achetés en France. La chair du merlan est délicate, feuilletée, et a un goût très fin. Si elle tend à se fragiliser à la cuisson, son goût subtil n’en reste pas moins très apprécié de tous. C’est le poisson diététique par excellence.
- Poids : 700 g en moyenne
- Taille maximale : 70 cm
- Durée de vie : 20 ans
- Période de frai : Février à Avril
- Période de pêche : abondant en automne et hiver d’octobre à janvier
L’habitat du merlan
Poisson d’eaux froides, il fréquente les eaux de l’Atlantique Nord-Est, du Nord de la Norvège et de l’Islande au Portugal, la partie Sud-Ouest de la mer de Barents (au nord de la Norvège et de la Russie occidentale), ainsi que le Nord-Est de la Méditerranée et la mer Noire. Il est plus petit en Méditerranée. Il vit entre 10 et 200 mètres des côtes, entre 30 et 100 mètres de profondeur sur les fonds graveleux ou vaseux.
Il s’agit d’un poisson prédateur qui se nourrit d’autres poissons (sprats, anchois, tacauds, etc.), mais aussi de petits crabes et de mollusques. Les jeunes se nourrissent principalement de crustacés (ex : crevettes).
État des stocks et pêche
Bien que le merlan soit un poisson très connu, son stock n’est pas en danger.
Ressource : FEU VERT
L’état des stocks est OK, c’est-à-dire la quantité de poissons adultes que l’on peut pêcher tout en conservant un nombre suffisant de poissons en âge de reproduire, est satisfaisant.
Taille minimum de capture : OUI
Ne pas acheter de poisson de cette espèce de taille inférieure à 27 cm (calibre minimum de consommation). À cette taille, il aura déjà eu le temps de se reproduire au moins une fois.
Choisir et conserver son merlan
La peau mordorée et argentée du merlan frais doit briller, son oeil doit rester proéminent et clair, ses ouïes doivent être bien rouges. Quand il est frais, ce poisson a une bonne odeur iodée. Il s’achète entier avec la tête ou coupé en filets.
Les apports nutritionnels pour 100 g de merlan
Le merlan riche en protéines (environ 15 g pour 100 g) et pauvre en lipides (moins de 1 g pour 100 g de chair) remplace très bien la viande, de plus il est riche en vitamines et en oligo-éléments.
- Calories : 128 kcal
- Protéines : 19,6 g
- Graisses : 5,6 g
- Oméga-3 : 0,26 g
Nutriments et vitamines :
- Vitamine A : 2 %
- Vitamine B1 : 5 %
- Vitamine B2 : 20 %
- Vitamine B3 : 62 %
- Vitamine B5 : 8 %
- Vitamine B6 : 25 %
- Vitamine B12 : 153 %
- Vitamine D : 26 %
- Vitamine E : 2 %
N’oubliez pas de toujours le consommer à la bonne saison et sans trop d’excès ! En choisissant le merlan, on diminue la demande pour des espèces surexploitées.
Je suis a Ahmedabad je cherche du Poisson ou trouver
je suis sensible à vos propositions