Le paiement par carte dépasse les espèces en France – Et vous, comment préférez-vous payer ?
C’est une première dans les commerces de proximité de l’Hexagone : le paiement par carte a dépassé les espèces dans l’Hexagone en 2024.

L’argent liquide va-t-il finir par disparaître ? Après l’essor du paiement sans contact depuis la pandémie, c’est un changement d’époque : les paiements par carte prennent le large.
Des paiements en espèces qui s’effondrent
C’est un constat que vient de révéler une étude tout juste publiée par la Banque de France : l’an passé, en France, les paiements par carte représentaient désormais 48 % des transactions, contre seulement 43 % pour les règlements en espèces. Une première en matière de commerces de proximité.
La vitesse et l’importance de la baisse sont tout simplement impressionnants. Ainsi, la part des paiements en espèces s’est effondré de 25 points entre 2016 et 2024. Dans le même temps, l’utilisation de la carte bancaire a quant à elle augmenté peu à peu. Elle ne représentait que 27 % des transactions en 2016.
Lire aussi – La Banque de France rappelle l’obligation des commerçants à accepter les paiements en liquide
Des espèces encore importants
La situation française n’est pas forcément représentative du reste des pays de la zone euro. Ainsi, globalement, les Européens réalisent 52 % de leurs transactions en liquide, contre 39 % en cartes. Bien sûr, les paiements mobiles sont en forte croissance avec l’adoption croissante des cartes de crédit dématérialisée sur smartphone. Ils passent ainsi de 2 % à 4 % des transactions entre 2022 et 2024.
Pour autant, les Français restent attachés aux espèces. Si 62 % des consommateurs français plébiscitent le recours à la carte bancaire, presque autant (60 %) jugent qu’il est important, voire très important, d’avoir encore la possibilité de payer en espèces. En 2024, 14 % des Français affirmaient préférer payer en espèces.
Quelle est votre préférence pour payer vos achats du quotidien ?
A lire absolument





Je préfère le paiement par carte mais j’ai toujours du cash sur moi car certains commerçants préfèrent le paiement en cash.
Je préfère le paiement par carte. A condition, bien sûr, de tenir ses comptes et de noter tout ce que l’on paie par carte. Mais c’est très pratique…