Le pain de seigle, sain et nourrissant
Le pain de seigle est largement supplanté par le pain blanc, pourtant il mériterait d’être redécouvert car plus sain et plus nourrissant.

Le seigle est une céréale quelque peu passée de mode en France. Pourtant, il a su rester très populaire dans les pays du nord et dans l’est de l’Europe. Il fait ainsi partie intégrante de la vie quotidienne de pays comme l’Allemagne ou le Danemark.
Le seigle, plus sain que le blé
Le seigle est en effet relativement peu cultivé en France où il est largement supplanté par le blé. S’il est cultivé, c’est essentiellement pour nourrir les bovins.
Lire aussi : Que faire avec du pain sec ?
Pourtant, le pain de seigle est connu pour sa qualité nutritive, bien supérieure au pain blanc.
Le seigle est ainsi la céréale contenant le plus de calcium, de potassium, et de sodium. Il est également riche en fer et en fluor. C’est donc une céréale des plus saines, qui permet une bien plus grande satiété que le blé.
Pain de seigle ou pain au seigle ?
Il y a également une importante distinction à faire entre « pain de seigle » et « pain au seigle ».
- Le pain de seigle doit contenir au moins 65 % de seigle pour être qualifié ainsi.
- Par contre, on parle de pain au seigle lorsqu’il n’y a que 10 à 35 % de seigle. Il y a en effet souvent de la farine de froment qui est majoritaire dans ce cas.
Le pain de seigle, plus nourrissant que le pain blanc
Et il a également comme grande qualité de se conserver frais beaucoup plus longtemps que le pain blanc qui, dès le lendemain, commence largement à durcir et dont une partie finit souvent à la poubelle.
Il est bien plus nourrissant et se conserve beaucoup plus longtemps frais, jusqu’à 3 ou 4 jours.
Il constitue la base du repas du soir en Allemagne où il est apprécié agrémenté de charcuterie ou de fromage.
En France, il est encore apprécié dans l’ouest de la France où on aime le consommer avec du beurre salé, en accompagnement d’huîtres, par exemple.
Voici donc un pain qu’il serait bon de redécouvrir, ne serait-ce que pour varier son alimentation.
Article republié
Illustration bannière : Pain de seigle sorti du four – © FrauTori
A lire absolument





c est tres bon pour la sante il stabilise la flore intestinale
Je ne supporte pas le seigle: chaque fois que j’en mange, j’ai des crampes intestinales. Je m’en sers uniquement pour créer un levain puis poursuis son développement à la farine de froment.
J ‘aime le pain de seigle et le trouve meilleur pour la santé , je déplore cependant le fait de ne pas en trouver dans les boulangeries de ma région !
Est ce à nous de le plébisciter si oui comment faire ?
comment faites vous votre levain
comment faites vous votre levain avec la farine de seigle
je veux savoir comment faire depain sans la levure traditionel
car je fait une candidose
oui je l ai essayer et il est vraiment bon , en rotie et avec beurre et confiture au bleuets et un verre de lait, délicieux
Bonjour , quel est le meilleur pain pour les diabetique ?? Car le pain blanc c’est la cata , merci
Pain riegel, pain de seigle, pain complet, pain au son, pain multicerales
On peut aussi l acheter chez l epicier ED , il se conserve ainsi dans un boite ou refrigerateur…
J apprécie ce pain avec de la charcuterie.
Je viens a peine de faire connaissance avc ce fameux pain de seigle franchmt jadopte mais j aimerai savoir si ces ossi bon pr la constipation
Une recette de biscottis maison, parfaits à déguster à l’heure du thé ou de la pause café. Les raisins leur ajoutent une petite touche sucrée et les noix, un croquant agréab
D’accord avec le fait que ce pain se garde sans durcir environ une semaine, je le couvre avec un linge.
La consommation du pain de seigle est moindre que celle du pain blanc, sa texture moins croustillante n’incite pas les abus,
Le repas terminé l’estomac s’en trouve moins gonflé, avantage non négligeable.
Sa qualité nutritive reste le soin des scientifiques.
Conseil pour les diabétiques: prenez au petit-déjeuner: pain de seigle
huile d olive avec des figues sèches.
Depuis cinq ans maintenant que je consomme du pain de seigle avec l’huile d’olive au pti déj, je vous assure qu’en tant que diabétique, je ne sens plus les symptômes classiques des diabétiques; c’est excellent. Je précise, je consomme du pain de seigle bio, sans aucun rajout de farine de blé et sans enlever aucun gramme de son.
Comme dans d’autres terres pauvres et froides de l’Europe, le pain de seigle est une spécialité valaisanne (canton montagnard suisse) et bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée. On en trouve maintenant dans tous les supermarché de Suisse. Comme il se garde longtemps et il est capable de survivre à des conditions assez extrême c’est le pain qu’on consommait dans les petits villages de montagnes. Mes grands-parents qui vivaient dans l’un d’eux préparent toujours en guise de petit-déjeuner de fines tranches de pain de seigle avec du fromage à raclette d’alpage ou de la confiture d’abricot à gros morceaux. Je trouvais cela délicieux et je continue d’en manger chez moi pour son goût et ses nombreuses vertus diététiques
C’est aussi très bon avec une bonne viande séchée pour un apéro avec un bon vin rouge !
le pain de seigle est également délicieux avec du beurre et du miel le matin au petit déjeuner pendant l’hiver bon pour l’énergie et plus de maux de gorge.
je mélange à mon pain de seigle des raisins secs
il se conserve la semaine
tous les matins,légèrement grillé avec un peu de beurre , c’est délicieux
J’achète la farine de seigle au magasin bio et je l’utilise dans le pain maison, le pain d’épice, les cakes et autres pâtisseries qui deviennent plus nourrissantes.
Le goût est délicieux !
A consommer sans modération !
Je cultive mon levain moi meme
Plus besoin de levure
Il faut compter 200 gr environ de levain pour 500 gr de farine de seigle
Eau de source ou en bouteille