Le pompage massif des eaux souterraines contribue non seulement à la montée des eaux marines, mais a également un impact sur l’axe de rotation de la Terre. Ces conclusions pourraient avoir des implications majeures pour notre compréhension des changements climatiques et de leurs effets sur la Terre.
Le changement d’inclinaison observé est dû à la redistribution de 2.150 gigatonnes d’eaux souterraines
L’étude, menée par Ki-Weon Seo, un géophysicien de l’Université nationale de Séoul, a examiné l’impact du déplacement des eaux souterraines sur le pôle de rotation de la Terre. Le mouvement du pôle est un processus appelé « mouvement polaire », qui désigne la variation de la position du pôle de rotation par rapport à la croûte terrestre. Le poids de l’eau redistribuée modifie la répartition de la masse sur la planète et influence ainsi la manière dont la Terre tourne, à la manière d’une toupie qui voit sa rotation affectée par l’ajout d’un petit poids. Selon Ki-Weon Seo, « parmi les causes liées au climat, la redistribution des eaux souterraines a en réalité le plus grand impact sur la dérive du pôle de rotation ».
Cette étude a permis de quantifier pour la première fois l’impact de l’exploitation des eaux souterraines sur l’inclinaison de la Terre. Les chercheurs ont utilisé des modèles pour observer les changements dans la dérive du pôle de rotation et le mouvement de l’eau, en tenant compte uniquement des calottes glaciaires et des glaciers, puis en intégrant différents scénarios de redistribution des eaux souterraines. C’est seulement lorsque le modèle a intégré une redistribution de 2.150 gigatonnes d’eau souterraine qu’il a pu correspondre à la dérive polaire observée. Sans cela, le modèle était décalé de 78,5 centimètres, soit 4,3 centimètres de dérive par an.
L’eau souterraine a été la plus redistribuée en Amérique du Nord et en Inde
La localisation de l’eau souterraine joue également un rôle important. Par exemple, le fait de redistribuer l’eau des latitudes moyennes a un impact plus important sur le pôle de rotation. Pendant la période d’étude, c’est en Amérique du Nord occidentale et au nord-ouest de l’Inde que l’eau a été le plus redistribuée.
Ki-Weon Seo conclut en exprimant à la fois son émerveillement scientifique et son inquiétude environnementale : « En tant qu’habitant de la Terre et père, je suis préoccupé et surpris de voir que l’exploitation des eaux souterraines est une autre source de montée du niveau de la mer ».
Lire aussi
L’activité humaine parvient même à modifier l’axe de rotation de la Terre
A lire absolument