Ce lieu innovant serait un espace de rencontres et de ressources qui devrait ouvrir ses portes dès l’année prochaine. Il comprendra une boutique avec une sélection de produits facilitant le passage au zéro déchet. Plusieurs modèles et marques seront disponibles pour permettre à chacun de trouver sa solution.
Un lieu zéro déchet unique en France
L’association souhaite en faire un véritable « concept store », afin de permettre aux porteurs de nouveaux projets de tester leur produits et leurs idées en situation réelle avant de les lancer sur le marché. Au sein de la boutique, un espace sera tout particulièrement dédié aux produits en emballages consignés : le Point Consigne propose, en un même lieu, les produits de différents producteurs locaux et s’appuie sur les systèmes de transport et de lavage déjà en place.
Des ateliers et formations orientés vers la démarche zéro déchet
Un second espace sera consacré à des ateliers de formation permettant d’acquérir ou de consolider des savoirs parfois oubliés comme : composter, coudre ou encore réparer son téléphone portable. Au sein de cet espace se tiendront également des conférences et projections-débats ainsi que des rencontres.
L’association a lancé une campagne de financement participatif pour récolter la somme de 20.000 euros afin de permettre le financement de le rafraîchissement et la rénovation du bâtiment, d’aménager la boutique et de rémunérer un chef de chantier pendant cinq mois, pour superviser les travaux.
A lire absolument
JE DIS NON AUX DECHETS! OUI A GEEV!
Il faudrait que tout le monde s’y mette.. Arrêtez de jeter, donner une seconde vie aux objets. Ya une application mobile GEEV qui existe pour ça!