Premier dans l’ordre de succession au trône royal, Charles III a vu sa notoriété écornée avec ses déboires conjugaux avec Lady Diana auprès des sujets britanniques. Plutôt discret, le Prince travaille depuis longtemps à la préservation de l’environnement et est un grand partisan de la nourriture bio. C’est donc un Prince « so green » qui multiplie les combats – sera-t-il un Roi écolo ?
Le Charles III et la défense de l’environnement
En 2011, dans le quotidien français Le Figaro, le Prince Charles pas encore roi déclarait « vouloir consacrer le reste de ma vie à défendre la nature« . Une déclaration en adéquation totale avec les valeurs que l’homme défend depuis toujours, celles du respect de la terre, du produit et de l’environnement.
L’homme qui s’est récemment fait voler la vedette par ses fils William et Harry a souvent vécu dans l’ombre de sa mère et de son ex-femme et icône des Britanniques : la princesse Diana. Toutes ces années, le Prince n’a pour autant pas chômé, multipliant les créations d’associations et de fondations en faveur de l’environnement.
Sur les traces de son père… Ou presque
L’engagement en faveur de l’environnement du Charles III n’est peut-être pas un hasard lorsque l’on sait que son père, le Prince Philip, a été l’un des premiers présidents du célèbre Fonds mondial pour la nature WWF.
Un passé que le Charles III n’évoque que très peu alors que nombreux sont les détracteurs du Prince Philip et d’un autre président de WWF, le Prince Bernhard des Pays-Bas, tous deux soupçonnés de s’être retrouvés dans le WWF en raison de leur sympathie commune pour le régime d’Hitler. En 2006, le Prince Philip a d’ailleurs brisé le tabou concernant les liens entre sa famille et le régime nazi lors de la publication du livre de Jonathan Petropoulos, Royals and the Reich.
Aujourd’hui, le Roi Charles III a trouvé sa propre voie et compte bien sensibiliser les Britanniques et les citoyens du monde à la nécessité de mieux consommer.
La promotion de l’agriculture bio au coeur des préoccupations du nouveau Roi
L’un des combats de Charles III est la promotion de l’Agriculture Biologique.
Duchy Originals : le bio par le Prince de Galle
Persuadé que la préservation de l’environnement passe par une agriculture biologique locale et respectueuse des producteurs, Son Altesse Royale le Prince de Galles crée en 1990 Duchy Originals, chargé de promouvoir une agriculture biologique dans le Gloucestershire et de revendre des produits sains aux Anglais.
Peu à peu, de nombreuses fermes locales sont converties à l’agriculture biologique, et cela alors que Charles III ne cesse de promouvoir les bienfaits d’un »cercle vertueux » de l’agriculture respectueuse de la terre et de l’Homme.
Alors que la production de Duchy Originals a commencé par des biscuits d’avoine, aujourd’hui, des vins, chocolats et sucreries sont également vendus dans les magasins Waitrose, mais également partout dans le monde.
Alors que Charles III promeut par le biais de Duchy Originals le respect des animaux, du jardinage biologique et des récoltes respectueuses de l’environnement, l’ensemble des profits réalisés par Duchy Originals sont reversés à la Fondation The Prince’s Charities, une fondation créée par Charles III et qui regroupe l’ensemble des projets de charité auxquels il participe.
La promotion de petits gestes en faveur de l’environnement
Charles III a conscience qu’il ne peut demander au peuple britannique et aux peuples du monde entier de s’engager comme il le fait dans la défense de l’environnement.
Pour autant, il croit fondamentalement que c’est l’ensemble de petits gestes et de réflexions simples qui peut amener à une meilleure santé de notre Terre.
Ainsi, à travers ses différents discours et ses voyages de par le monde, Charles III dispense ses conseils, s’offusque de la société de consommation dans laquelle nous vivons, et promeut l’agriculture biologique à travers le monde.
- À l’intention de l’Industrie Alimentaire
En mai dernier, Charles III était à Washington dans le cadre d’une Conférence concernant l’avenir de l’alimentation. À cette occasion, l’héritier du trône britannique a appelé les grands groupes de l’Industrie agro-alimentaire à opter pour des méthodes de cultures durables, qui n’épuiseraient pas les sols et qui nécessiteraient moins d’eau.
L’homme s’est ainsi prononcé pour une agriculture raisonnée au service d’une consommation intelligente, et cela afin de s’assurer que la consommation alimentaire mondiale n’impacte plus de façon aussi négative la planète.
- À l’intention des Américains
Lors de cette même conférence qui a eu lieu à Washington, Charles III s’est adressé aux Américains en demandant à ces derniers de revoir leur consommation de viande.
En effet, alors que les Nations Unies ont fait savoir que les Américains consommaient en moyenne plus de quarante kilos de boeuf chaque année, soit deux fois plus que les Britanniques et quatre fois plus que la moyenne internationale, Charles III a rappelé aux Américains l’impact environnemental d’une telle consommation de viande.
- À l’intention des Britanniques
Dans le cadre d’une large campagne de protection de l’environnement, Charles III a soumis aux Britanniques une série de mesures qui permettraient à chacun de faire un geste en faveur de la planète. Ainsi, le Prince a demandé aux Britanniques d’opter pour des douches au lieu des bains.
Harmony : un livre et un reportage
Pour aller plus loin dans son engagement écologique, Charles III a écrit avec Ian Skelly et Tony Juniper, un livre intitulé Harmony.
Ce dernier a pour objectif de favoriser la réflexion du lecteur concernant son mode de vie et ce qu’il pourrait changer pour favoriser un meilleur futur.
Dans cet ouvrage, Charles III explique comment il est possible de tirer le meilleur de la médecine, des sciences modernes, des technologies pour construire un monde meilleur qui équilibrerait la balance entre les ressources offertes par Mère Nature, et l’utilisation de ces ressources par l’Homme.
Le livre a également fait l’objet d’un reportage, l’occasion pour le Charles III d’exposer les nombreux projets qu’il a mis en place dans le cadre de son combat pour l’environnement, ainsi que les différents challenges auxquels l’Homme doit faire face pour s’assurer un avenir durable.
Charles III et l’Habitat durable
En plus de croire que l’Agriculture biologique et raisonnée constitue l’avenir de l’Homme et de la planète, Charles III s’intéresse également vivement à l’Habitat durable et écologique.
Ainsi, à l’occasion du salon londonien « Ideal Home Show« , Charles III a pu exposer une maison dessinée de sa main, en collaboration avec Watford, centre de recherche en construction.
La maison en question a été conçue à partir de matériaux naturels et écologiques comme le bois, la laine. Une pompe à chaleur est utilisée pour chauffer la maison.
Charles III a même pour projet de construire un éco-village en Inde qui pourrait accueillir 15.000 individus et qui proposera des systèmes de récupération d’eau de pluie, des systèmes de ventilation naturelle…
Charles III et le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est l’un des enjeux majeurs du combat de Charles III. Pour cela, Charles III a mis au point un plan d’action, et cela notamment en Indonésie où il souhaite l’arrêt du déboisement afin de préserver les grandes forêts, véritables poumons verts de la planète. Charles et sa famille
Si Charles IIIest très impliqué dans son combat pour l’environnement, il ne faut pas oublier qu’il vient d’une famille royale.
Peu à peu, l’héritier du trône tente de convertir ses proches à sa fibre écologique. Ainsi, concernant Clarence House, un bâtiment dans lequel les nouveaux mariés Kate et William devraient vivre quelque temps, le Prince William a fait installer des panneaux solaires sur les toits.
Pour le mariage de son fils aîné d’ailleurs, il a souhaité que le repas servi utilise des produits de saison et du pays.
Concernant l’héritage de sa famille, de nombreux bâtiments historiques, et l’ensemble du patrimoine architectural du pays, Charles III a mis en place un Fonds de restauration afin que les bâtiments, tels que le Palais de Buckingham par exemple, fassent l’objet de rénovations permettant une meilleure gestion de l’énergie.
Sur le papier donc, Charles IIIa tout bon. Mais en tant que figure royale, l’homme voyage beaucoup et souvent à l’autre bout du monde, ce qui alourdit considérablement son bilan carbone. En 2011 d’ailleurs, le peuple britannique s’était offusqué de voir les dépenses du Prince grimper de 18 % par rapport à l’année précédente, la faute notamment à l’augmentation importante du budget « voyage et déplacement » du prince qui s’est notamment rendu aux États-Unis, en Inde, ou encore en Indonésie.
De plus, étiquette oblige, côté habillement, Charles III ne penche pas du côté de la fibre recyclée, préférant les costumes sur-mesures d’enseignes luxueuses.
Concernant la famille royale en général, alors que cette dernière tend à faire des efforts, recherchant notamment pour les palais de Buckingham palace un éco-jardinier et autorisant un potager, il n’empêche que les nombreux voyages en avion des membres de la famille royale et leurs déplacements systématiques en voiture ne sont pas pour alléger leur bilan carbone.
Être membre d’une famille royale, et être l’héritier direct au trône britannique demande le respect d’une certaine étiquette et le respect d’un rôle de représentation, ce qui implique un mode de vie pas vraiment écologique.
Pour autant, Charles III est sans aucun doute complètement investi dans ses missions en faveur de l’environnement, et multiplie les actions pour préserver la planète.
Un engagement à saluer donc, ce qui lui vaut la note de 16/20.
Votez pour le baromètre écolo des stars ici
Ouais..vraiment..nous savons tous que les chasseurs sont de bons écologistes en promouvant la diversité écologique… Par le massacre de celle-ci….
NB. Si la classe supérieure des propriétaires terriens d’élite Charles est un si grand écologiste, pourquoi le cercueil de la reine est-il transporté par avion d’Écosse à Londres. Qu’est-ce qui ne va pas avec le train ? Pas assez d’émissions de CO2 ?
Rappelez nous où étaient les écolos lors des incendies en Gironde?
a) aux Maldives
b) aux Seychelles
c) aux Baléares
Ses actions et prises de position écolo sont à nuancer quand on connaît sa passion notable pour la chasse …
Et alors cela prouve que les chasseurs sont bien les premiers écolos de France et d’Europe!
Allez donc ramasser les fous et autres goélands qui jonchent nos côtes, après tout c’est de votre faute
Le prince Charles, écolo?
Et les centrales nucléaires inutiles, il en pense quoi?
Qu’au moins elles ne tuent pas 200 000 chauves souris par an comme vos éoliennes
Pour une « passionnée de l’information » Aurore fait preuve d’une étonnante désinvolture à l’égard de faits avérés et de réalités historiques. D’abord, appeler le Prince Philip, Duke of Edinburgh « Prince Philip d’Edimbourg » est un non-sens. Il est un prince du Royaume Uni (depuis 1957) et non d’Edimbourg. Il est duc d’Edimbourg depuis 1947. Bien plus grave est l’aberration calomnieuse d’écrire qu’il est « soupçonné de s’être retrouvé dans le WWF en raison de sa sympathie pour le régime d’Hitler. » Il serait lui-même le plus étonné d’apprendre qu’il était un sympathisant des nazis. Il s’est inscrit dans la marine britannique à l’âge de 18 ans. Pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, il a combattu à bord de divers bâtiments, notamment les cuirassés HMS Ramillies et HMS Valiant dans les eaux britanniques, en Méditerranée, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. Il reçoit une citation à l’ordre de la Royal Navy le 3 février 1942 ainsi que la Croix de Guerre française 1939-45 avec palme.
Croyez-vous un instant que le roi George VI et son gouvernement aurait permis au Lieutenant Philip Mountbatten d’épouser l’héritière du trône britannique sans avoir fait une enquête approfondie sur ses mœurs et de ses convictions ?
En prétendant que le Prince Philip est soupçonné de sympathie pour le régime d’Hitler, la moindre des choses serait de citer vos sources, pour prouver qu’il ne s’agit pas d’une erreur de votre part ou de votre propre invention. Personne, à ma connaissance n’a jamais accusé le Prince Philip d’avoir été favorable aux nazis. Ses propres sœurs, qui avaient épousé des princes allemands, n’ont pas été invitées à son mariage
La gravité de votre calomnie est suffisante pour exiger une rétractation publique. On peut penser que je donne une importance qu’elle ne mérite pas à une pure bêtise, mais vous devriez mesurer les dégâts que peuvent faire de telles accusations parfaitement infondées.
David,
Vous avez raison, il s’agissait d’une erreur de ma part que d’oublier de citer une de mes sources.
Les liens entre la famille du Prince Philip et le régime nazi ont été exposés dans l’ouvrage de Jonathan Petropoulos, Royals and the Reich, publié en mai 2006 au Royaume-Uni.
A l’occasion de la publication de cet ouvrage, le Prince Philip a décidé de se livrer à une franche interview dans laquelle il expose ses idées. Il admet ainsi que, plus jeune, il a éprouvé une certaine « attraction » pour la manière dont Hitler tentait de restaurer une Allemagne puissante et prestigieuse. Trois des quatre sœurs du Prince ont d’ailleurs adhéré au parti Nazi tandis qu’une photo du Prince Philip entouré de SS à l’enterrement de sa sœurs Cécile a notamment été révélée dans la presse.
Le Prince Philip explique par ailleurs comprendre que ces révélations puissent compromettre son image et ne pas être comprises de tous, mais il tient juste à préciser qu’il a toujours respecté et protégé sa nation, notamment à travers son engagement militaire.
Le Prince Bernhard a notamment été accusé de « sympathie envers le régime nazi », et les détracteurs des deux hommes soupçonnent ainsi leur présence à la présidence du WWF dans les premières années de vie de l’organisation, comme n’étant pas un pur hasard.
Aujourd’hui, l’organisation WWF effectue un travail formidable, faisant fi des accusations qui ont pu peser sur son passé au préalable, et le Prince Philip a affirmé à nouveau son patriotisme en étant complètement transparent quant à son passé et cela notamment vis à vis du peuple britannique.
J’espère que cette réponse vous conviendra.
Aurore
Et pourtant, les lois entre 1933 et 1936 du reich allemand ferait se pâmer n’importe quel écolo de salon