Augmentez la qualité énergétique de votre cheminée ou de votre poêle à bois avec le récupérateur de chaleur. Son principe de fonctionnement est simple : il récupère l’air chaud pour le diffuser. À la clé, un rendement de votre cheminée optimisé, un confort intérieur amélioré, et de belles économies d’énergie, vos radiateurs ne servant que d’appoint. Il existe le récupérateur de chaleur pour foyer ouvert, facile à installer, et le récupérateur dédié au foyer fermé, comme un insert ou un poêle à bois, qui demande un peu plus de travaux.
Récupérateur de chaleur pour cheminée à foyer ouvert : le chenet soufflant
La cheminée ouverte restitue à peine un quart des calories produites. Pour transformer cet équipement d’agrément en foyer au rendement énergétique optimisé, le récupérateur de chaleur est la solution la plus abordable.
Facile à installer et moins onéreux qu’un insert, le récupérateur de chaleur avec ventilation, autrement appelé chenet soufflant (environ 300 euros), est composé d’un ventilateur électrique et d’un corps de chauffe.
Le ventilateur électrique se place, selon les modèles, à l’extérieur de l’âtre, ou à l’intérieur. Dans ce dernier cas, le rendement est moindre. Son rôle est d’aspirer l’air ambiant de la pièce. Inconvénients : il peut être bruyant et consomme de l’électricité.
Quant au corps de chauffe, il se compose de tubes en serpentin, placés directement dans l’âtre. À l’intérieur des tubes, l’air se réchauffe, puis ressort par une bouche frontale.
Ainsi, avec ce système, vous doublez le rendement énergétique de votre cheminée à foyer ouvert.
Cheminée à foyer fermé et poêle à bois : le distributeur de chaleur
Le récupérateur de chaleur a ici pour mission de redistribuer la chaleur dans les autres pièces de la maison, notamment à l’étage.
Le récupérateur est composé d’un moteur, d’un échangeur et de tubes pour le réseau de distribution. Placé dans les combles, le moteur de récupérateur aspire l’air chaud produit par la poêle ou la cheminée.
Quant à l’échangeur, qui relie par des tubes le moteur et le réseau de distribution, il est installé dans le conduit de cheminée, et reçoit l’air qui se réchauffe alors avec le contact de sa paroi intérieure.
Enfin, le réseau de distribution, placé dans les combles, se charge de propulser l’air chaud dans les tubes jusqu’aux bouches de soufflage dispersées dans les différentes pièces et généralement installées au plafond.
Les systèmes les plus innovants prévoient désormais une mise en place en lien avec la VMC double flux pour une diffusion d’autant plus performante.
Un réglage de la chaleur par thermostat
Le récupérateur de chaleur peut également profiter des innovations des autres appareils. Ainsi, les modèles les plus perfectionnés intègrent un système de contrôle de la température. Quand la chaleur souhaitée dans les pièces est atteinte, l’air n’y est plus pulsé. Le système stoppe son fonctionnement, avant de se relancer lorsque les espaces desservis sont à nouveau en demande.
Cette technique optimise le rendement de la cheminée ou du poêle, tout en permettant de bénéficier de nouvelles économies d’énergie. Les chauffages d’appoint en place sont alors à utiliser simplement pour une chauffe occasionnelle plus élevée.
Illustration bannière © Wilm Ihlenfeld – Shutterstock