Fumer nuit gravement à la santé ? Ce n’est pas qu’une phrase inscrite sur les paquets de cigarettes. Dans la réalité, c’est un fait, et plus encore que l’on ne pourrait le supposer.
Le tabagisme ultra-passif… au cinéma
C’est en effet ce que vient de prouver une étude menée par des chercheurs de l’université de Yale aux États-Unis. On connaissait déjà les dangers du tabagisme passif, mais voilà que l’on découvre que même l’odeur de tabac froid peut en fait nuire à la santé.
Les chercheurs mettent donc en garde contre ce qu’ils appellent le « tabagisme ultra-passif ». Cette étude s’est penchée sur les caractéristiques de l’air dans un cinéma de Mayence, en Allemagne, qui avait interdit à ses visiteurs de fumer depuis déjà plus de 15 ans.
35 produits chimiques plus présents
Normalement, les différents composants de la fumée de cigarette sont censés avoir totalement disparu du bâtiment. Mais même la simple venue de fumeurs amateurs de cigarettes suffisent pour altérer la qualité de l’air. La cause ? Ce que les chercheurs ont choisi d’appeler la « fumée tertiaire ».
Dossier pour vous aidez à arrêter de fumer : le tabac, parlons-en !
Cette fumée est en fait présente sur la peau, les cheveux et les vêtements des fumeurs. En contrôlant la qualité de l’air au moment des entrées et des sorties du cinéma, les chercheurs ont ainsi repéré une augmentation de la présence de pas moins de 35 produits chimiques faisant partie de la composition de la fumée de cigarette.
Un tabagisme ultra-passif qui représente l’équivalent d’une à dix cigarettes
Dit autrement, c’est comme si les fumeurs créaient autour d’eux un risque de « tabagisme ultra-passif », l’équivalent d’une à dix cigarettes suivant les substances. Le danger de cette nouvelle forme de tabagisme doit maintenant s’ajouter à ceux du tabagisme passif, déjà responsable selon l’OMS de 600.000 décès prématurés par an.
« Cette contamination des environnements non-fumeurs en intérieur via des tiers fumeurs est un problème de santé important et peu connu du grand public », ont estimé les chercheurs.
Lire aussi
Illustration bannière :L’odeur de tabac froid pourrait représenter un risque pour la santé © sruilk