Le teck est un bois qui reste très prisé des Français et il est possible aujourd’hui d’investir dans une plantation de bois de teck. De quoi aider à ralentir le pillage des forêts… car le teck est un bois élégant et aux si nombreuses qualités, qu’il fait l’objet d’un braconnage continu.
Le bois de teck, un bois noble et recherché
Le teck ou Tectona Grandis fait partie de la famille des Verbenacae. Il présente de grandes feuilles et des grappes de fleurs blanches. Tectona vient du portugais teca.
Le genre Tectona grandis a une aire de distribution naturelle qui couvre de vastes superficies dans le Sud-est asiatique, principalement en Birmanie et Indonésie (90 % du total mondial).
- Les peuplements de forêt sont rarement purs, contenant généralement 80 % de teck en surface.
Enfin, T.grandis a été implanté sur tous les continents ; l’introduction la plus ancienne remonte à Java il y a plus de 600 ans, et la plus récente au XXème siècle en Afrique et en Océanie.
Les nombreuses qualités du teck
Le bois de teck jouit d’une image d’excellence : durable (jusqu’à des siècles), facile à travailler, très lisse, résistant aux agressions climatiques les plus rudes, aux insectes, aux termites.
Sa couleur miel aux reflets cuivrés est très séduisante.
Le teck contient une substance (oléorésine) qui le rend doux au toucher et qui dégage une odeur caractéristique. Le teck étant imputrescible, il est une matière recherchée pour de nombreuses applications extérieures (mobilier, portes, fenêtres, parquet, terrasses, aménagement des bateaux).
Le teck est un bois que l’on aime utiliser car il se sèche, se cloue, se visse, se colle, se scie, se rabote, se toupille, se cire.
- Le teck est léger à mi-lourd
- Le teck a bonne résistance à l’humidité et aux produits chimiques
- Le teck a une belle teinte
- Le teck a une bonne résistance aux insectes ( même les termites !) et champignons
- Le teck a un faible retrait au séchage
- Le teck ne provoque pas de corrosion ni d’oxydation du métal à son contact
- Le teck ne présente pas de risque de déformation dans le temps
Quelle horreur, des centaines d’hectares de foret « sauvages » mises en concessions (à de grosses sociétés bien sur)rasées puis plantées de tek « en rang d’oignons » pour de l’export…
Rep de guinée Conacry.
Bonjour
Je suis M.TRAORE alain, je vie à Abidjan/Côte d’ivoire. je possaide une dixène d’Ha de Teck au centre du pays. Recherche un acheteur. Me contacter au Tel:+225 05051035 ou par
Mail: agifd@yahoo.fr.
Je suis exploitant forrestier, je cherches aussi des acheteurs de bois de teck. Je vous remerci pour toute information veuillez me contacté
je cherche quelqu’un qui s’interesse aux bois tecks;
je vis a bangui centrafrique;
jean diboski ouabangui
je cherche contact moi +22998804680
merci
Bonjour Mr Dominique Boursier
Je suis Béninois résidant à Cotonou la capitale. Secréter Général de notre société spécialisée dans l’exportation de bois (Teck et faux teck : Event). Je voudrais par ce message solliciter votre concours en vu de me mettre en contact avec les acheteurs de bois dans le monde entier en générale.
Merci pour votre service rendu
Damien Meliho
voici mon mail: damienzinsougehova@gmail.com
Tel: 00229 97 53 80 46
Salut mon ami
contact moi en ce qui concerne le bois sur la CENTRAFRIQUE une opportunité d’exporté de Bangui .98804680 /61364036
merci
Hello Mr Dominique Fellow
I am resident in Cotonou, Benin’s capital. General secrete our company specialized in exporting wood (teak and teak false: Event). I want this message by requesting your assistance with a view to put me in contact with the timber buyers in the world in general.
Thank you for your service rendered
Damien Meliho
here is my mail: damienzinsougehova@gmail.com
Tel: 00229 97 53 80 46