Le Temple des Tigres en Thaïlande au coeur de vives polémiques

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Mar 2014, à 11 h 59 min
Le Temple des Tigres en Thaïlande au coeur de vives polémiques
Précédent
Suivant

Les tigres, une attraction touristique avant tout

Mais le  temple des tigres, le Tiger Temple, est avant tout un lieu touristique, très lucratif.

Des centaines de visiteurs venant de partout dans le monde s’y pressent chaque jour pour voir les tigres. Le temple accueille jusqu’à 900 visiteurs en une journée. L’entrée simple coûte 15$. Pour être pris en photo à proximité des tigres, il faut compter 30$ supplémentaires.

temple tigre thaïlande

Le Temple des tigres attire les touristes                 CC : Patrick M. Loeff

Et pour vivre l’expérience pleinement c’est-à-dire passer 1 matinée avec les animaux, assister à leurs exercices quotidiens et surtout, nourrir les tigreaux au biberon, il faut alors débourser 140 $.

tiger temple

Les tigres fascinent       CC : Stacya

Loin du centre de soin pour animaux rescapés donc, le Temple des Tigres ressemble davantage à une sorte de parc animalier dans lequel on peut approcher les animaux de près.

Pour une centaine d’euros, les enfants grimpent sur le dos de ces gros chats de 200kg, les uns et les autres posent fièrement aux côtés de ces animaux sauvages à la base mais curieusement très dociles tandis que d’autres nourrissent les petits au biberon.

*

> suite : la dénonciation de pratiques honteuses

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Juste à dire : honte aux moines bouddhistes ! leurs préceptes ne sont que du vent. Honte à ceux qui cautionnent se genre d’agissement.
    Honte d’être humaine…

  2. En aucun cas, je ne puis croire en la bonne foi de ces moines; je crois en une exploitation éhontée de pauvres animaux dont la place est dans la jungle ou (vu leur extermination dans leur milieu naturel) dans de réels sanctuaires où ils sont respectés et non traités comme des attractions de foire.

  3. Se faire de l’argent sur le dos de pauvres bêtes sauvages complètement droguées et dont les conditions de vie et d’hygiène ne sont pas respectées…

  4. Je suis allée en Thaïlande mais je n’ai pas voulu visiter ce genre d’endroit, à la suite de témoignages d’amis qui en étaient ressortis très en colère, en voyant la manière dont vivaient ces magnifiques animaux, dits sauvages.

    Les moines présents dans cet endroit sont donc bien loin des préceptes du boudhisme, qu’ils sont censés suivre et prôner, il me semble…

    Les tours opérateurs devraient éviter de proposer ce genre de visite aux touristes, en recherche de sensations fortes et leur expliquer ce qui se passe réellemnet derrière cette attraction !!!.

    Mais malheureusement, là aussi, l’appât du gain pèse dans la balance, bien avant le bien-être des ces pauvres tigres…

    Alors, vers qui se tourner pour que ces atrocités cessent ??. Dites le moi, s’il vous plaît.

  5. J ai voulu visiter le Tiger temple lors de mon voyage en Thaïlande et il est vrai que la 1ère impression que l on a en voyant ces tigres enchaînes c est qu ils sont drogues car très, trop calme lors des photos avec les touristes. Je regrette aujourd hui d avoir participé à cela.

  6. Fermez la ou bien bougez votre gros cul du PC !!! haaaa les justiciers du net….

  7. Je préfere même voir des tigres mangeurs d’hommes qui sont active que ça, c’est vraiment un manque de respect envers la bête, il ne reste déjà que 3.200tigres et d’indochine a peine 300-400 et il les drogue? Ou va l’espece humaine

  8. C’est de la pure MALTRAITENCE. Ces pauvres tigres ne bougent absolument pas (même pas un cil) alors que l’humain lui tourne autour, le caresse. Ils sont liés au moyen de très courtes chaines. Que penser du moine qui se donne en spectacle en donnant le biberon à un tigre adulte lié (cloué)à un arbre.

    C’est tout à fait anormal. Nous sommes ressortis du temple dégoutés.
    Il faut que les tours opérator s’abstiennent d’envoyer les touristes les voir

  9. Ignoble attitude de ces soit-disant « sauveurs » de tigres ! Enfermer pendant des années dans un petit réduit où ils pourraient à peine se retourner les ferait réfléchir sur la condition désastreuse de ces pauvres bêtes !

    • tu as raison Francisca ce temple est une arnaque pure et dure pour tous les couillons qui veulent se faire photographier avec cet animal emblématique. De plus, pourquoi vouloir les reproduire pour « soi disant » les remettre dans la nature alors qu’ils peuvent terroriser des villages qui ont déjà construit trop près de leur habitat. j’ai vu un tigre s’emparer d’un enfant dans ces petits villages pauvres et je vous avoue que je n’avais pas envie de voir la reproduction de ces animaux carnivores. Il y a plus de 10000 tigres enfermés dans des cages en Asie pour prendre leurs os et les vendre comme « aphrodisiaques » à toutes les « nouilles molles » qui croient encore à cette arnaque; que l’on commence par libérer ceux-là, les placer dans des sanctuaires et stopper tout ce trafic inhumain.

  10. ces imbéciles de touriste ! marre de l’exploitation animale !

Moi aussi je donne mon avis