La dénonciation de pratiques honteuses
Entre les autorités et organismes touristiques qui défendent le lieu, et les associations de défense des animaux, la polémique fait rage.
Entre 2005 et 2008, l’ONG Care for the Wild a mené une investigation au coeur du temple(1). Dans son rapport, elle dénonce « de graves sévices destinés à rendre [les tigres] plus dociles, afin qu’ils puissent faire leur numéro devant les visiteurs ».
Des bénévoles travaillant au temple témoignent de nombreuses maltraitances envers les animaux : coups de pieds, coups de poings, coups de fouet et de bâton seraient quotidiens. Le personnel n’hésite pas à malmener les animaux pour les forcer à se mettre dans des positions « adéquates » pour les photos. Les 27 tigres vivant dans 18 cages seraient également drogués, ce qui expliquerait leur attitude si placide.
Trafic et maltraitance
Care for the Wild rapporte également le trafic illégal des animaux.
Durant les 2 années d’investigation, l’ONG a noté la disparition de 7 tigres ainsi que l’arrivée inexpliquée de 5 autres spécimens. Les investigateurs ont exposé des preuves concrètes d’échanges commerciaux de tigres avec un établissement laotien : grosso modo, les tigres âgés sont troqués contre des jeunes.
Les investigateurs rapportent également les conditions de vie des tigres. Ceux-ci restent confinés dans leur petite cage de 30m² 20h par jour. Ils n’en sortent que l’après-midi pendant les heures les plus chaudes de la journée entre 13h et 17h pour être mis à disposition des touristes. Ils restent donc dehors, avec des températures atteignant les 40°C, parfois sans un brin d’ombre…
Bien entendu, les conséquences sur la santé des animaux sont désastreuses : ceux-ci présentent des troubles du comportement et même des difformités physiques puisqu’ils ne peuvent s’exercer comme ils le feraient à l’état sauvage ou tout au moins, dans des conditions de captivité décentes.
Enfin, si les pratiques du Temple sont dénoncées vis-à-vis du traitement réservé aux animaux, il en va de même pour les touristes. Ceux-ci sont exposés à un danger évident : les tigres sont et restes des animaux sauvages. Leur comportement est par essence imprévisible. En posant et en caressant ces animaux, les touristes risquent leur vie chaque jour. Conscient de cela, le Temple fait simplement signer une décharge déclinant toute responsabilité en cas d’incident à chaque visiteur.
7 raisons de ne pas visiter le Temple des Tigres
Dans un récent article, le journaliste Turner Barr raconte son expérience de bénévole. Il y évoque les « 7 raisons d’y réfléchir à 2 fois avant de visiter le Temple des Tigres » :
- Les tigreaux sont pris à leur mère et donnés aux touristes dès l’âge de 2 semaines
- Ils sont « gavés » puisque nourris au biberon une bonne partie de la journée
- Des disparitions mystérieuses de tigres qui évoquent un trafic illégal
- Des animaux qui restent enfermés dans leur cage la plupart du temps
- Les touristes exposés au danger
- Un régime alimentaire inadapté pour les animaux (on leur donne du poulet bouilli alors que les tigres ont besoin de viande rouge)
- De l’argent détourné
Voici une vidéo du journaliste (en anglais) qui rassemble des images prises pendant sa mission d’écovolontariat. Il devait rester 1 mois mais a arrêté au bout de 18 jours tant il n’a pas supporté les dessous du temple.
Que pensez-vous de ce type d’endroit ? Croyez-vous en « la bonne foi » de ces moines ?
*
Sur le même thème :
- Tourisme : une ONG dénonce les ignobles safaris humains
- L’inde lève l’interdiction du tourisme des tigres
- Sergueï Bereznuk se bat pour les derniers tigres de Sibérie
- La Biodiversité en danger
(1)Tiger Temple, Thailand – the Truth Behind the Mask
Juste à dire : honte aux moines bouddhistes ! leurs préceptes ne sont que du vent. Honte à ceux qui cautionnent se genre d’agissement.
Honte d’être humaine…
En aucun cas, je ne puis croire en la bonne foi de ces moines; je crois en une exploitation éhontée de pauvres animaux dont la place est dans la jungle ou (vu leur extermination dans leur milieu naturel) dans de réels sanctuaires où ils sont respectés et non traités comme des attractions de foire.
Se faire de l’argent sur le dos de pauvres bêtes sauvages complètement droguées et dont les conditions de vie et d’hygiène ne sont pas respectées…
Je suis allée en Thaïlande mais je n’ai pas voulu visiter ce genre d’endroit, à la suite de témoignages d’amis qui en étaient ressortis très en colère, en voyant la manière dont vivaient ces magnifiques animaux, dits sauvages.
Les moines présents dans cet endroit sont donc bien loin des préceptes du boudhisme, qu’ils sont censés suivre et prôner, il me semble…
Les tours opérateurs devraient éviter de proposer ce genre de visite aux touristes, en recherche de sensations fortes et leur expliquer ce qui se passe réellemnet derrière cette attraction !!!.
Mais malheureusement, là aussi, l’appât du gain pèse dans la balance, bien avant le bien-être des ces pauvres tigres…
Alors, vers qui se tourner pour que ces atrocités cessent ??. Dites le moi, s’il vous plaît.
J ai voulu visiter le Tiger temple lors de mon voyage en Thaïlande et il est vrai que la 1ère impression que l on a en voyant ces tigres enchaînes c est qu ils sont drogues car très, trop calme lors des photos avec les touristes. Je regrette aujourd hui d avoir participé à cela.
Fermez la ou bien bougez votre gros cul du PC !!! haaaa les justiciers du net….
Je préfere même voir des tigres mangeurs d’hommes qui sont active que ça, c’est vraiment un manque de respect envers la bête, il ne reste déjà que 3.200tigres et d’indochine a peine 300-400 et il les drogue? Ou va l’espece humaine
C’est de la pure MALTRAITENCE. Ces pauvres tigres ne bougent absolument pas (même pas un cil) alors que l’humain lui tourne autour, le caresse. Ils sont liés au moyen de très courtes chaines. Que penser du moine qui se donne en spectacle en donnant le biberon à un tigre adulte lié (cloué)à un arbre.
C’est tout à fait anormal. Nous sommes ressortis du temple dégoutés.
Il faut que les tours opérator s’abstiennent d’envoyer les touristes les voir
Ignoble attitude de ces soit-disant « sauveurs » de tigres ! Enfermer pendant des années dans un petit réduit où ils pourraient à peine se retourner les ferait réfléchir sur la condition désastreuse de ces pauvres bêtes !
tu as raison Francisca ce temple est une arnaque pure et dure pour tous les couillons qui veulent se faire photographier avec cet animal emblématique. De plus, pourquoi vouloir les reproduire pour « soi disant » les remettre dans la nature alors qu’ils peuvent terroriser des villages qui ont déjà construit trop près de leur habitat. j’ai vu un tigre s’emparer d’un enfant dans ces petits villages pauvres et je vous avoue que je n’avais pas envie de voir la reproduction de ces animaux carnivores. Il y a plus de 10000 tigres enfermés dans des cages en Asie pour prendre leurs os et les vendre comme « aphrodisiaques » à toutes les « nouilles molles » qui croient encore à cette arnaque; que l’on commence par libérer ceux-là, les placer dans des sanctuaires et stopper tout ce trafic inhumain.
ces imbéciles de touriste ! marre de l’exploitation animale !