Le top 15 des usages du bicarbonate de soude

Détacher le linge, éloigner les insectes, blanchir les dents ou attendrir la viande ne sont que quelques exemples des astuces naturelles, simplement réalisables grâce au bicarbonate de soude. Retrouvez-les 15 principales résumées dans notre fiche pratique.

Rédigé par , le 3 Jun 2022, à 17 h 19 min
Le top 15 des usages du bicarbonate de soude
Précédent
Suivant

Le bicarbonate est le produit à avoir toujours chez soi. C’est bien simple, il sait se rendre utile partout à la maison  : pour l’entretenir, pour cuisiner, pour jardiner, pour soigner… Voici les 15 meilleures utilisations du bicarbonate de soude. Et il en existe encore beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à partager en commentaire, vos propres expériences, conseils et astuces.

Le bicarbonate de soude pour l’entretien de la maison

Naturel et économique, le bicarbonate de soude sert de base à vos produits d’entretien faits maison : vous pourrez enfin faire un peu de place dans vos placards, car à lui seul, le bicarbonate de soude remplace tous vos produits dégraissants, anticalcaire, antimoisissure, etc.

Le bicarbonate adoucit l’eau et empêche de plus, la formation de dépôts incrustés. Grâce à cette double action, on peut limiter considérablement la consommation de savons et de détergents pour laver le linge, les surfaces – murs, sols, plans de travail, etc. – mais aussi la vaisselle.

1. Pour le linge

  • Pour utiliser le bicarbonate de soude comme détachant avant lavage, diluez la poudre dans de l’eau et versez dans un spray. Vaporisez avant chaque lavage, les taches de graisse, de fruits rouges ou de vin, les cols de chemises, etc.
  • Le bicarbonate renforce également l’efficacité de votre lessive en poudre. Pour cela, utilisez la moitié de la quantité de lessive que vous utilisez habituellement et complétez par deux cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Enfin, le bicarbonate absorbe les odeurs tenaces du linge, comme celles de transpiration ou de tabac par exemple.

Astuces pour le linge avec du bicarbonate de soude

2. Le bicarbonate de soude pour faire briller

Pour faire briller vos verres, vos cuivres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) ou microfibre humidifié. Frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.

À tester également sur votre évier en inox ou les plaques de cuisson.

3. Pour laver la vaisselle

Le bicarbonate de soude vous donnera un coup de pouce pour laver votre vaisselle à la main, notamment pour décaper les casseroles ou faitouts brûlés :

  • Mettre deux ou trois cuillères de café de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude.
  • Laisser agir 20 min
  • Rincer.

Pour les dépôts les plus incrustés, frottez avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude. Mais si les résidus sont vraiment tenaces :

  • Remplir la casserole avec de l’eau ajoutée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Porter à ébullition pendant cinq minutes.
  • Laisser refroidir.
  • Décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d’une spatule en bois.

Pour nettoyer les récipients en plastique qui ont tendance à rester gras, comme les boîtes de conservation par exemple, immergez les plusieurs heures dans un litre d’eau mélangé de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Frottez avec une éponge puis rincez.

Le bicarbonate de soude redonne de la brillance aux verres, l'argenterie et l'inox

4. Pour nettoyer les W.C.

Pour nettoyer et désinfecter les toilettes, rien de plus simple : versez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette et sur les parois. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible.

5. Pour lutter contre les mauvaises odeurs

Le bicarbonate est également redoutable contre les odeurs dans les placards, le frigo ou les odeurs de tabac.

Pour cela, il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boîte ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.

Les fumeurs pourront saupoudrer du bicarbonate dans le fond du cendrier à la maison ou dans la voiture afin d’atténuer l’odeur désagréable du tabac froid.

Comment ça marche ?

Le bicarbonate piège les odeurs en agissant comme une substance tampon qui stabilise le pH des solutions aux environs de 8,1. De cette façon, il empêche les odeurs générées par des substances acides ou fortement basiques de se développer.

Les atouts beauté et santé du bicarbonate de soude

Dans la salle de bain aussi, le bicarbonate de soude fait des miracles, et pas seulement pour faire briller le carrelage !

6. Pour l’hygiène bucco-dentaire

Le bicarbonate de soude est réputé pour rendre les dents blanches. Pour bénéficier de son action, il suffit d’en saupoudrer votre brosse à dents humide et de l’utiliser comme un dentifrice classique.

Le bicarbonate rafraîchit l’haleine : pour cela, il suffit de diluer une cuillère à café de poudre dans un verre d’eau et d’utiliser cette solution en gargarisme. Ce gargarisme est aussi très efficace en cas d’aphtes.

Le bicarbonate de soude blanchit les dents et rafraîchit l'haleine7. Pour soulager les troubles digestifs

Le bicarbonate facilite la digestion et aide à lutter contre les brûlures d’estomac. Il est efficace pour lutter contre les remontées acides, car il agit comme un tampon des acidités.

Traiter les remontées acides :

Boire un verre d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate et de quelques gouttes de citron après le repas.

Le bicarbonate de soude pour cuisiner

Dans la cuisine aussi, le bicarbonate sait se rendre indispensable.

8. Nettoyer les fruits et légumes

Éliminez les produits de traitement sur les fruits et les légumes en les nettoyant simplement avec une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d’eau).

Le bicarbonate de soude a des usages multiples dans la cuisine

9. Pour la cuisson des légumes

Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de faire cuire les légumes est très utile à différents niveaux, notamment pour :

  • préserver leurs jolies couleurs ;
  • éviter les odeurs désagréables de légumes tels que le chou par exemple ;
  • supprimer le goût amer des navets, poireaux, choux…

10. Contre l’acidité

Grâce au bicarbonate de soude, on peut réduire l’acidité des sauces tomates et autres coulis, sans avoir besoin d’ajouter de sucre ou en tout cas, en diminuant la dose. La recette est simple  : ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude dans les tomates ou les fruits, pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce.

11. Pour attendrir les viandes

Pour une viande plus moelleuse, frottez les morceaux avec du bicarbonate de soude 2h avant de la faire cuire et laissez reposer. La chair se détachera plus facilement des os, pour un goût intact.

Le bicarbonate s’avère également utile pour atténuer le goût prononcé de certaines viandes comme le gibier par exemple. Il vous suffira d’ajouter une pincée de bicarbonate pendant la cuisson.

Le bicarbonate de soude se substitue à la levure chimique et attendri la viande

12. Du bicarbonate pour remplacer la levure chimique

Le bicarbonate crée un effet levant lorsqu’il est porté à des températures excédant les 70°C.

Attention toutefois de ne pas avoir la main lourde : ½ cuillère à café dans vos pâtes à gâteaux, cake ou pancake suffit pour être efficace : il faut en effet compter une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine. En cas de surdosage, votre préparation prendra un goût extrêmement amer !

Astuce de cuisinier :

Réussissez sans effort des blancs en neige bien fermes en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude aux blancs d’oeuf avant de les battre.

Le bicarbonate de soude au jardin

Le bicarbonate de soude sait aussi parler aux jardiniers.

13. Le bicarbonate de soude comme désherbant

Le bicarbonate de soude agit comme désherbant naturel. Il suffit pour cela d’en saupoudrer entre les pierres ou les dalles de son jardin ou de sa terrasse, ce qui aura pour effet de ralentir la repousse des herbes indésirables.

14. Repousser les parasites grâce au bicarbonate de soude

Le bicarbonate vient aussi à notre secours pour protéger les plantes des jardins en repoussant les parasites.

Contre les insectes

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d’eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les trois semaines.

Le bicarbonate de soude a des multiples usages au jardin15. Protégez vos plantes contre les champignons

En vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide, ce qui limite la capacité des spores de champignons à se développer :

  • Mélangez dans un litre d’eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon de Marseille liquide.
  • Remuez bien et vaporisez cette solution sur les plantes contaminées.

Ce traitement préventif et curatif au bicarbonate de soude sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs.

Fiche pratique : Usages du bicarbonate de soude

Cette fiche récapitule les principales astuces utilisant le bicarbonate de soude, un produit à tout faire très économique et facile à trouver.

Récapitulatif des usages du bicarbonate de soude

Vous pouvez télécharger cette fiche au format pdf.




Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

66 commentaires Donnez votre avis
  1. je confirme : bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium.
    Dans ma famille il s’utilise depuis plusieurs générations. Pour tout ce que vous venez de dire et en plus après un repas trop copieux : mettre une cuillère à dessert de bicarbonate dans la moitié d’un verre d’eau et avaler.
    Cela aide la digestion et permet de bien dormir.
    Seul inconvénient que je connaisse : attention à la teneur en sel pour ceux qui sont au régime.

  2. oui c’est exact ça dissous la laine , la soie , toutes fibres animales ou humaines ;ça attaque les ongles,la peau,les cheveux

  3. En ce qui me concerne je l’utilise comme déodorant depuis 2 ans maintenant, et l’effet est bluffant. J’ai acheté un petit pulvérisateur à parfum, je le remplis avec de l’eau et du bicarbonate.
    Je l’utilise sur les aisselles tous les matins, et je n’ai aucun pb d’odeur de transpiration de toute la journée. En plus cela n’abime plus mes tee-shirts et chemises.
    D’après ce que j’ai compris cela neutralise l’acidité de la transpiration et du coup les bactéries ne s’y développent pas.

    • Bonjour vous avez entierement raison je fais la meme chose et je peux affirmer que depuis plus de deux ans ,plus de stick plus de deodorant sous les aisselles c’est formidable

    • Quelles proportions? Merci bon truc!!

  4. Où trouver du bicarbonate autre que la petite boite vendue(très chère)en pharmacie?Merci!Maryse

    • Chez nous, en Belgique, on trouve très facilement le bicarbonate de soude en vrac, dans les drogueries, pour environ 4 Euro le kilo. Je pense même qu’il est de qualité aliment
      aire. Je suppose qu’on peut en trouver dans d’autres magasins en cherchant un peu.De toute façon, c’eest un produit extrement économique, propre, ecologique. Une vraie merveille. Đans mon jardin, je l’utilise pour pulvériser mes tomates, au lieu de la bouillie bordelaise, contre l’oidium et le mildiou.1 L d’eau,1 c à café de bicarbonte et 2 c à café de savon liquide bio. C’est infiniment plus efficaçe, très propre et pratiquement gratuit.
      Bien amicalement.

    • NE PAS CONFONDRE BICARBONATE ALIMENTAIRE ET CELUI NON ALIMENTAIRE
      DANS LE CAS DE L’ALIMENTAIRE CELUI SE VEND EN GRANDE SURFACE ,DANS LE CAS DU NON ALIMENTAIRE :SE VEND EN DROGUERIE

    • Dans tous les hypermarches avec le SEL

    • PRIX
      en France le bicarbonate est vers 2 kg
      en Espagne € 1 kg, ailleurs?
      Pourquoi autant de différence?

    • Je le trouve au supermarché au rayon du sel, la boite est jaune et il est précise : alimentaire.

  5. existe- t- il 2 sortes de bicarbonate ? alimentaire et autre

    • C’est le meme, mais le bicarbonate alimentaire est plus propre.

    • il y a le bicarbonate de sodium pharmaceutique aussi

  6. J’utilise le bicarbonate pour toutes les choses qui viennent d’être dites, mais en plus c’est un nettoyeur pour le visage une fois par semaine, humidifiez vos doigts, mettre du bicarbonate dessus puis les passer directement sur le visage comme une crème, bien rincer , la peau est nettoyée et les peaux mortes envolées.

  7. Je connais une dame qui avait un calcul de 7 mm au niveau de l’uretère gauche.Après avoir appliqué une sonde double J par l’urologue et différentes Radio etc.. ,ne parlons pas de tout ,mais là on discute du bicarbonate de soude et de ses effets.
    Enfin des traitements il lui prescrit :1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dilué dans 1 litre d’eau à boire chaque jour pendant 5 mois.

    Je demande quel différence entre la soude et le sodium .Quel est le dangereux,.Je pense que le sodium c’est du sel Na+
    A bien expliquer Merci.

    • Bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium NaHCO3 mais aussi hydrogénocarbonate de sodium ou carbonate acide de sodium. Il est aussi parfois appelé Sel de Vichy, car c’est le minéral principal de l’eau de Vichy.

  8. Bonjour, j’ai une recette très efficace pour désoxyder l’argent : il suffit de mettre dans une boite plastique une petite feuille d’aluminium ménager sur laquelle on verse de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Trempez vos bijoux en argent dans cette solution, ils redeviendront étincelants comme s’ils étaient neufs en un temps record!

  9. je voudrais savoir si on peut utiliser du blanc de meudon pour se laver les dents ,j’utilise de temps en temps
    du bicarbonate , mais mon dentiste me dit que ça peut rayer !
    merci de me renseigner ,je ne trouve aucun texte sur ce sujet

    • le blanc de meudon est du carbonate de calcium
      j’utilise de la dolomie ( carbonate de calcium et magnèsium )et j’ajoute du bicarbonate de soude passé au pilon (en porcelaine made in Asie pas cher et qui me sert aussi à broyer le gros sel de mer)
      ce produit fait briller les métaux nettoie les miroirs…car une granulométrie très fine ne raye pas l’émail
      avec une goutte d’huile essentielle pour le gout si envie
      fini les dentifrices avec des compositions à rallonge (conservateurs …)

  10. nouvelle usage du bicarbonate l aerogommage mieux que le sablage
    décape porte et fenêtre sans abimer le bois et ne raye pas les carreaux
    pour ma part j ai fait le moteur d une moto l effet et bluffant et comme
    le bicarbonate se dissous aucun risque pour le moteur

  11. Pour nettoyer le brulé dans les casseroles : faire bouillir de l’eau de Javel dans la casserole-attention à l’évaporation !

  12. J’ai souvent utilisé le bicarbonate de soude pour diverses situations développées dans l’article. Je suis satisfaite des résultats et mes enfants sont devenus des adeptes du bicarbonate pour l’entretien de leur maison, du linge, des sanitaires, etc…Cela évite aussi -dans notre famille- certains soucis d’allergies avec des produits d’entretien du commerce, comme les lessives pour le linge et les shampooings et gels douche. quand à l’eau de javel, je reconnais son efficacité comme Efferanda le dit, mais s’il vous plaît faites mieux pour la nature; puisque le bicarbonate a le même effet et ne nuit pas à notre environnement.

  13. je le fais avec de l’eau de javel : ça enlève le brulé des casseroles intérieur quand on brule la nourriture…il suffit de laisser tremper ,un moment…

    • le mélange bicarbonate et vinaigre blanc est très efficace et beaucoup moins polluant !

    • La javel nuisible pour les casseroles. Certes ça enlève le brûle mais la casserole attache et brûlé ensuite car les fond sont abîmés et on ne le voit pas.

    • La javel n’est pas seulement nocive pour les fonds de casseroles : elle l’est aussi pour l’environnement. A utiliser avec parcimonie !

  14. Bonjour,

    Oui, « anonyme » doit confondre avec le carbonate de sodium qui est de formule NA2CO3 autrement dit la soude qui peut être irritant pour la peau et que l’on retrouve dans les lessives.

    Par contre un autre usage du bicarbonate de sodium c’est son effet déodorant, on peut donc l’appliquer sur la peau sans danger et c’est très efficace.

  15. Faux! C’est la même chose. Mais la dénomination la plus correcte est « bicarbonate de sodium ». fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium

    C’est au contraire vous qui confondez avec la soude caustique.

  16. attention, vous confondez bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium : le 1er est dangereux, à manipuler avec précaution (il brule ) et le 2e est le seul comestible!

    • Alors pour répondre à la fameuse dangerosité :
      Bicarbonate de soude = NAHCO3 = bicarbonate de sodium
      C’est exactement la même chose avec des dénominations différentes…
      😉
      Et ceux qui prétendent le contraire, faites une recherche dans Google avant de poster
      ++

    • Dfférents produits çà ne pas confondre :
      – bicarbonate de soude,
      – soude caustique, très très dangereux
      – Cristaux de soude, Plus courant et facilement en vente dans les magasins. Bouffe la peaux et d’autres choses aussi … utilisation après lecture du mode d’emploi. bon dosage à respecter.

Moi aussi je donne mon avis