Si les oreillers sont souvent choisis avec attention, les traversins ne sont pas que décoratifs, loin de là. En apportant notamment plus de confort et de maintien, ils sont la garantie de nuits plus douces et d’un sommeil réparateur. Zoom sur les traversins de la marque française Drouault, qui allient matières nobles et développement durable.
Pourquoi et comment choisir un traversin ?
Souvent présents dans les lits des hôtels étoilés, les traversins permettent au corps de se détendre de manière optimale, en maintenant les muscles du cou. Bien plus qu’un simple accessoire, le traversin est donc un complément de l’oreiller, avec lequel il permet d’offrir un meilleur maintien de la tête et des cervicales.
Si vous êtes sujet aux douleurs dorsales, les traversins sont ainsi une réelle aide pour maintenir les muscles du cou dans l’axe de la colonne vertébrale. Vous pouvez également dormir en position latérale, en vous servant du traversin comme un appui bienvenu à placer contre vous, une jambe au-dessus. Si les traversins n’ont donc pas qu’une utilité purement esthétique, il n’en demeure pas moins qu’ils apportent à la literie une réelle élégance en venant parfaire une parure de lit. Décliné en plusieurs fermetés, du plus ferme au plus moelleux, le traversin se décline également en deux types de garnissage : naturel ou synthétique . Pour un article qui dure, mieux vaut opter pour la qualité française en choisissant un traversin Drouault.
Drouault, “Entreprise du Patrimoine Vivant » qui accompagne vos nuits depuis 1850
La maison Drouault, fondée en 1850, est ainsi gage de qualité en étant l’une des seules entreprises labellisées “Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) en mesure de concevoir entièrement des accessoires de literie naturels. Cette reconnaissance de l’État permet de distinguer les entreprises françaises dont les savoir-faire artisanaux relèvent de l’excellence et représentent ainsi parfaitement bien le made in France.
Le label EPV distingue aussi les entreprises détenant un savoir-faire ancestral ou renommé, lié au tissu économique d’un territoire, en l’occurrence la Sarthe pour la maison Drouault. En proposant plus de 130 modèles d’oreillers, de traversins, de couettes et surconforts de matelas, l’entreprise détient ainsi une expertise unique dans le domaine des accessoires de literie.
Alors que l’industrie française du textile est majoritairement en déclin ces dernières décennies, la maison Drouault prouve que l’excellence à la française alliée à un véritable savoir-faire fonctionne. D’autant plus lorsqu’une réelle attention est portée au développement durable des produits et au respect du bien-être animal.
Un savoir-faire dans le respect du bien-être animal et de l’environnement
Les textiles employés par la maison Drouault sont ainsi certifiés Oeko-Tex, label de contrôle international garantissant que les tissus ne contiennent aucun produit nocif pour la santé. L’entreprise a également réalisé d’importants investissements pour réduire sa consommation d’eau, tout en recyclant ses eaux usées. Un effort qui permet aujourd’hui à la société de réduire de 40 % son volume d’eau utilisé pour la fabrication de ses articles.
Une attention portée au respect de l’environnement, mais également à celui des animaux et en l’occurrence de ceux dont les plumes offrent un garnissage naturel aux oreillers et traversins de la maison Drouault. L’entreprise se fournit à proximité, auprès d’élevages vendéens et du Sud-Ouest. Les plumes proviennent uniquement de canards ou d’oies destinés à la consommation alimentaire. La plumaison n’entraîne aucune souffrance animale, puisque les volatiles ne sont pas plumés à vif.
Ainsi, depuis plus d’un siècle, la maison Drouault fait le lien entre artisanat et haut de gamme en proposant des accessoires de literie à la confection soignée, dont les tissus comme les garnissages proviennent d’un approvisionnement maîtrisé. Un souci constant de la qualité, mais aussi un savoir-faire tourné vers l’avenir avec la perfection des process de production et la mise au point de tissus intelligents et autres produits innovants, toujours dans le respect du vivant.