Louer une voiture électrique pour cent euros par mois sera bientôt possible sous certaines conditions. Consoglobe vous explique.
Qu’est-ce que le « leasing Macron » ?
Promesse tenue. Le 17 mars 2022, Emmanuel Macron proposait de mettre « en place des mécanismes de leasing pour accompagner des ménages les plus modestes pour permettre de faire la transition de leurs véhicules ». Dans le cas d’une voiture, ce crédit à la consommation consiste à la louer et, à l’issue du délai d’utilisation convenu dans le contrat, soit de l’acheter définitivement, soit de la rendre.
Flexible et ne nécessitant pas d’avoir un apport de départ, le leasing présente beaucoup d’avantages. Bonne nouvelle, ce que l’on appelle désormais le « leasing Macron », va faire partie du budget 2023. Il sera présenté lundi 26 septembre 2022. Concrètement, cela signifie que dans un peu plus de quatre mois, les Français les plus modestes – les jeunes, les ménages sous conditions de ressources ou éloignés des transports publics, les personnes qui travaillent dans le secteur médico-social – pourraient bénéficier de cette mesure.
Dossier spécial – tout savoir sur les voitures électriques
Une voiture électrique à cent euros par mois
Concrètement, louer une voiture électrique devrait coûter cent euros par mois. Les modèles proposés seront des citadines et l’abonnement comprendra l’entretien du véhicule. « L’apport, lui, devrait être limité au maximum après la remise du bonus écologique et de la prime à la conversion », détaille BFMTV.
🔴 EN DIRECT
Voitures en leasing : « cela coûtera entre 80 et 100 euros par mois », avance Emmanuel Macron📝 https://t.co/T2l2sgjTbw pic.twitter.com/BT43VtPQq2
— BFMTV (@BFMTV) March 23, 2022
Le « leasing Macron » devrait permettre de financer la location de cent mille voitures électriques par an avec une contribution initiale de l’État de cinq-cents euros par véhicule. L’enveloppe prévue s’élève à cinquante millions d’euros. Un budget insuffisant selon les spécialistes du secteur mais qui est censé, selon le gouvernement, « amorcer la pompe » puisque les crédits devraient augmenter en 2024. Reste à savoir si ces véhicules seront made in France. En effet, selon nos confrères, la plupart des citadines électriques sont « le plus souvent fabriquées en Chine, en Europe de l’Est », ce qui signifie que le gouvernement offrirait « le marché aux constructeurs étrangers et notamment à la concurrence chinoise ».
A lire absolument