Après à peine quelques semaines d’existence, l’aide donnée par l’État pour s’offrir un véhicule électrique à prix (très) sage est d’ores et déjà close.
Plus de 50.000 commandes validées
Le dispositif était censé permettre aux foyers les moins aisés de s’acheter une voiture électrique pour environ 100 euros par mois. Alors qu’initialement, ce dispositif dit de leasing social devait concerner 20.000 à 25.000 véhicules, à fin janvier, ce sont en fait plus de 90.000 personnes qui avaient demandé à profiter du dispositif.
Au final, ce sont plus de 50.000 commandes qui ont été validées à fin janvier, soit bien plus que les objectifs initiaux. Victime de son succès, c’en est donc fini pour cette année. Mais ce leasing social, initialement illimité dans le temps et finalement bien éphémère, devrait être retour fin 2024 pour le millésime 2025.
Une production française trop faible
Entre surprime de 6.000 euros et bonus écologique pour ménages modestes de 7.000 euros, l’aide aux ménage était, il faut le dire, plus que conséquente. Pour bénéficier de cette offre de location avec option d’achat (LOA) à moins de 100 euros par mois pour les citadines, et à 150 euros pour les familiales – hors assurance et entretien – il fallait afficher un revenu fiscal de 15.400 euros maximum.
Seules les voitures construites en France ou en Europe étaient éligibles à ce dispositif. Mais la capacité de production trop faible des marques françaises aurait pu contribuer à la saturation rapide d’un dispositif déjà plus que coûteux pour l’Etat. Le but, pour l’an prochain : qu’il y ait davantage de modèles éligibles produits en France.
Lire aussi
Dossier spécial : la voiture électrique
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Et un pas en avant… un pas en arrière…lalalère ! sur tous les sujets en plus… mais ça rime pas