E.Leclerc, Auchan, Carrefour… quelle enseigne a les meilleurs produits de marque distributeur ?
Les marques de distributeur (MDD) se distinguent souvent par leurs prix compétitifs. Mais qu’en est-il de leur qualité ? Le magazine 60 millions de consommateurs a mené une étude comparative inédite pour évaluer les produits de plusieurs enseignes françaises. En se basant sur des critères de nutrition et la présence d’additifs, l’enquête révèle des différences significatives.

Sur le plan de la composition des produits, 60 millions de consommateurs met en lumière des résultats mitigés. Bien que certaines enseignes fassent des efforts notables en matière de transparence et de qualité nutritionnelle, d’autres se démarquent par un usage plus fréquent d’additifs controversés, remettant en question l’image positive des MDD.
Marques de distributeur : Carrefour, U et Auchan présentent les compositions les plus vertueuses
Que valent les produits de marques de distributeur (MDD) ? Une analyse menée par l’équipe du magazine 60 millions de consommateurs montre que, bien que les MDD affichent des prix plus bas que les grandes marques, elles ne brillent pas toujours par leur qualité nutritionnelle. Lidl est particulièrement critiqué avec 51 % de ses produits notés « D » ou « E » selon le Nutri-Score, ce qui signifie qu’ils sont peu équilibrés et à consommer avec modération. À l’inverse, Auchan obtient de meilleurs résultats, avec 35 % de ses produits notés « A » ou « B », et 20 % notés « A ».
Carrefour et Système U, quant à eux, sont sur la bonne voie, avec presque un tiers de leurs produits MDD classés « A » ou « B ». Toutefois, certains produits comme ceux de la gamme Reflets de France de Carrefour ne portent pas le Nutri-Score, l’enseigne estimant que ses clients consomment ces produits de façon ponctuelle, sans accorder trop d’importance à la qualité nutritionnelle.
Lire aussi – Supermarchés : les aliments les moins chers sont les plus sucrés
Additifs alimentaires : le point faible des MDD
Outre la qualité nutritionnelle, l’enquête se penche également sur la présence d’additifs dans les produits MDD. Sur ce critère, Intermarché et E.Leclerc apparaissent comme les moins vertueux, avec plus de 80 produits contenant des émulsifiants dans leurs formulations. Ces additifs, tels que les mono et diglycérides d’acides gras, sont associés à des risques pour la santé, notamment des maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Les phosphates, présents dans de nombreux produits alimentaires, suscitent également des préoccupations. L’Agence européenne de sécurité des aliments a recommandé de limiter leur consommation, en particulier chez les enfants. Là encore, E.Leclerc et Intermarché sont montrés du doigt pour leur utilisation plus fréquente de ces additifs, bien que leur présence reste modeste.
Au final, 60 millions de consommateurs souligne qu’aucune enseigne ne se démarque véritablement en matière de qualité des produits MDD. Cependant, certaines, comme Auchan et Carrefour, montrent des signes d’amélioration, en réduisant la présence d’additifs ou en proposant des produits de meilleure qualité nutritionnelle. Pour les consommateurs, cette enquête démontre l’importance de vérifier les étiquettes et de rester vigilants quant à la composition des produits qu’ils achètent.
Lire aussi
Vers le retour des promotions XXL sur les produits d’hygiène et d’entretien ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument




