Cette augmentation s’explique principalement par la faible hausse des prix de l’énergie. Après avoir reculé de 0,3 % au mois d’août, les mois de septembre et octobre faisaient ressortir des prix stables.
Des prix à la consommation globalement stables au mois de novembre
L’indice des prix à la consommation est resté stable sur un mois en novembre, comme le confirme l’INSEE. En prenant en compte les variations saisonnières, on remarque une faible hausse de 0,1 % de cet indice des prix, après une stabilité au mois d’octobre. Sur an, l’indice est en légère hausse de 0,5 %, après celle de 0,4 % constatée au mois d’octobre.
Les produits manufacturés quant à eux sont en baisse de 0,1 %, alors qu’ils étaient stables en octobre. Sur un an, ces prix diminuent de 0,4 %, contre -0,5 % au mois d’octobre. Concernant les prix de l’alimentation, ils rebondissent légèrement, mais cette hausse est compensée par un fort recul du prix des services. Ainsi, l’indice des prix à la consommation harmonisé s’est accéléré à +0,7 % en novembre 2016, contre +0,5 % au mois d’octobre.
Les tarifs en grande distribution reculent de 0,5 %
Sur une année, les tarifs en grande distribution sont en recul de 0,5 %, un chiffre qui reste moins important que celui constaté il y a un mois (+0,6 %). Cette tendance va à l’encontre de celle des autres formes de vente, qui voient leurs prix légèrement augmenter, de 0,9 %. Si l’on observe l’évolution mensuelle, on voit que les prix de l’alimentation hors produits frais vendus en grande distribution augmentent de 0,2 %, après deux mois de baisse. « Depuis juin 2014, ces prix sont inférieurs à leur niveau un an plus tôt », indique le communiqué de l’INSEE.
Ce rebond des prix s’explique notamment par la hausse des tarifs des viandes de 0,6 % et par celle des autres produits alimentaires. Les tarifs des boissons quant à eux restent stables sur un an. Quoi qu’il en soit, cette hausse des prix à la consommation sur un an est liée à « une moindre hausse des prix de l’énergie et d’un léger rebond des prix alimentaires, compensés par une baisse des prix des services et des produits manufacturés », selon l’INSEE.
A lire absolument