Les dates clés du passage aux basse conso
Calendrier de retrait du marché des ampoules à incandescence
– au 30 juin 2009 : des ampoules domestiques de classe D, E, F ou G d’une puissance supérieure ou égale à 100 watts ;
– au 31 décembre 2009 : des ampoules domestiques de classe E, F ou G d’une puissance supérieure ou égale à 75 watt ;
– au 30 juin 2010 : des ampoules domestiques de classe E, F ou G d’une puissance supérieure ou égale à 60 watts ;
– au 31 août 2011 : des ampoules domestiques de classe E, F ou G d’une puissance supérieure ou égale à 40 watts ;
– au 31 décembre 2012 : des ampoules domestiques de classe E, F ou G d’une puissance supérieure ou égale à 25 watts.
Reste à choisir la bonne lampe basse conso, car pour le consommateur l’ampoule basse consommation idéale n’existe pas : entre les fluocompactes, les ampoules LED ou halogène, le compromis performance énergétique / qualité de la lumière change… Mais c’est une autre histoire !
cf le guide d’achat des ampoules basse conso réalisé par Pauline.
* selon l’étude marketing menée par le cabinet GfK
**source site du ministère de l’écologie , du développement durable, des transports et du logement.
A lire sur les ampoules basse conso :
- Ampoule fluocompacte : mercure, vous avez dit mercure ?
- Ampoules basse conso. Fluocompacte ou LED ?
- Ampoules basse conso. Risques pour la santé et l’environnement ?
- Les ampoules basse conso de la boutique
- Planetoscope : le nombre de lampes recyclées en France
Bonjour,
Il est vrai que les ampoules Fluo Compactes ont présenté une étape temporaire dans les nouvelles technologies de l’éclairage, malgré leur nombreux désavantage :
– Temps d’allumage
– Vapeur de mercure
– Durée de vie moyenne
– Faible résistance aux cycles d’allumage.
D’autre part, les LED, ont été pourri par les grandes marques qui ont lancé à la va vite des produits de première génération, dont la qualité était encore douteuse.
Aujourd’hui, chez Ecolight Services (ww.ecolightservices.com), nous vous proposons des produits qui ont été testés, nous nous engageons sur le prix, la garantie et la qualité.
Nous sélectionnons nos produits en fonction de leur rapport Lumens / watt.
N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions, ou même vos remarques. Vos retours d’expérience nous ferons grandir et améliorer notre service.
Bien à vous
Damien
que dit la nouvelle reglementation des ampoules?
Bonjour,
La législation stipule que toutes les ampoules à incandescence doivent être retirées du marché d’ici la fin de l’année…
Bonne journée
Annabelle
Tout a fait d’accord avec tous ces commentaires!
Polluantes, dangereuses et chères… et pas adaptées.
Quelles ampoules pour les lampes de chevet, à moins de 1 m des personnes et à faible éclairage?
Quelles ampoules pour les lieux de passages type couloirs ou autres pièces secondaires?
Autre question, la consommation d’électricité ne représentant que 20% des dépenses énergétiques françaises, qu’elle est la part des dépenses énergétiques de l’éclairage?
N’est-il pas préférable de concentrer nos efforts sur les transports, les chauffages ou l’industrie, beaucoup plus énergivore?
Les ampoules sont toxiques, oui si on les casse et si on les regarde à moins d’un mètre!
Le nucléaire outre qu’il provoque des leucémies chez les enfants dans la région des centrales est propre ( et les déchets!), non dangereuses ( voir les pannes assez peu signalées en france! sic!. Les ampoules sont chères ( moins de 1,80 euros), n’ont pas de longévité! chez elles durent plus de trois ans.
Je crois qu’il faut réfléchir et ne pas se fier à ce que l’on dit. Savez-vous que quelqu’un m’a affirmé que les lumières rouges au dessus des éoliennes ( on les voit aussi sur tout ce qui est élévé d’ailleurs ) sont cancérigènes et dangereuses. Mieux vaut en rire.
Même s’il n’est pas négligeable de faire des économies sur la consommation d’électricité avec l’éclairage, il n’en reste pas moins que c’est une réelle goutte d’eau par rapport à la consommation globale d’un ménage. Les postes les plus importants resteront l’industrie et le chauffage des habitations.
Ces nouvelles ampoules, outre leur prix exorbitant, sans rapport avec leur coût de production, posent de nouveaux problèmes écologiques pour leur recyclage (mercure et autres métaux pour les leds).
De plus, elles posent un problème d’adaptabilité (forme et couleur de la lumière) et de fragilité par rapport aux ampoules à incandescence.
Le bénéfice de ces nouvelles fabrications ne profite même pas aux produits français, la production étant pratiquement délocalisée en totalité.
Et surtout la soit disant qualité et durabilité des ces fameuses LED.
J’ai acheté 3 des ces ampoules, d’une marque très connue PHI…PS pour remplacer les espèces d’halogènes des plafonniers (x3) en GU10, au bout de 2 semaines, une de grillée, 3ème semaine la seconde et au bout d’un mois j’avais de nouveau mes halogènes que je n’ai heureusement pas jeté … bizarre je m’y attendais.
Ne me parlez pas du ticket de caisse, je n’ai jamais eu à en conserver pour des lampes à incandescence ou halogène, alors là, elles tiennent soit disant une 10aine d’années …
Mensonge, fric, … comme d’habitude et pourtant … je me suis fais avoir.
ces ampoules sont en effet très cheres et ne durent pas plus longtemps(si elles durent 5000h c’est que je les aurais laissé allummée 41h par jour).De plus le temps d’allumage ne permet pas de les utiliser dans une pièce ou l’on ne fait que passer(de plus les temps d’allumage courts réduisent la durée de vie).En plus la lumière produite est froide et très désagréable.économie d’argent:certainement pas. economie d’énergie: ça reste à prouver
Ces ampoules dont on parle tant sont toxiques, recyclées???? et chères.
Es-ce vraiment la solution? De plus, moins consommer d’énergie n’est pas le but en France, terre d’asile du nucléaire, à défaut d’asile pour les humains. Alors encore une opération poudre aux yeux, comme le Grenelle…