Législatives : quel est le programme le plus vert ?

Dans cette campagne express d’élections législatives inattendues, que proposent les différents partie en termes de protection de l’environnement ?

Rédigé par Paul Malo, le 21 Jun 2024, à 11 h 17 min
Législatives : quel est le programme le plus vert ?
Précédent
Suivant

Jamais on n’aura vu une campagne électorale aussi courte pour des élections législatives. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser aux programmes des différents partis. Et surtout en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de défense de l’environnement.

Le nucléaire pas remis en cause

Du côté de la majorité présidentielle sortante rassemblée sour la bannière Ensemble, la campagne est menée par l’actuel jeune premier ministre, Gabriel Attal. Raison pour laquelle son programme environnemental s’inscrit dans la continuité de l’action du gouvernement, entre doublement du leasing social des voitures électriques, rénovation de 300.000 logements dans les trois ans et tenue de l’objectif de réduction de 20 % des émissions françaises de gaz à effet de serre d’ici à 2027.

Dans le même esprit, Ensemble suit aussi le nouveau cap pro-nucléaire du gouvernement. Après les fermetures de centrales actées sous le quinquennat Hollande, et la fermeture de celle de Fessenheim, Ensemble suit le cap des dernières promesses en date d’Emmanuel Macron sur le sujet : construire huit nouveaux réacteurs nucléaires EPR2, en sus des six premiers déjà annoncés.

Un moratoire sur les autoroutes et les mégabassines

Quid du programme environnemental du Nouveau Front populaire ? Sans remettre en cause la nouvelle politique nucléaire du gouvernement, cette nouvelle alliance entre gauche et extrême-gauche entend aussi accélérer le développement des énergies renouvelables. Une loi « énergie climat » visera à atteindre la neutralité carbone en 2050. Par ailleurs, les travaux d’isolation des logements seraient entièrement pris en charge pour les ménages les plus modestes. Surtout, le Nouveau Front populaire promet un moratoire sur la création des mégabassines comme sur les nouveaux projets autoroutiers, à commencer par celui de l’A69.

Environnement : pourquoi les méga-bassines font polémique

Les programmes des Républicains comme du Rassemblement National en matière d’environnement sont à la fois moins précis et moins détaillés. Tous deux se disent contre l’interdiction de la vente en Europe de voitures thermiques neuves à partir de 2035. Le RN, également favorable à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, a rappelé son opposition à toute « écologie punitive », toute contrainte afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Lire aussi
EDITO – La vérité : un climat qui dérange

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est fou des journaux payés par l’état qui font la compagne du parti au pouvoir … tirer sur tous les leviers qu’on a à sa portée. En attendant, c’est totalement déloyale !

    • vous jouez à l’Hanouna-tisme et à la Praud-partisme ? On rigole bien, par ici !!!

Moi aussi je donne mon avis