Léosphère : l’entreprise oeuvre sur tous les tableaux
Forte de ses succès, l’entreprise propose 3 types de Lidar :
- Le Lidar « aérosol » qui mesure les propriétés optiques et morphologiques des aérosols et des nuages, telles que visibilité, humidité ou encore température. Ce dernier permet une compréhension de la pollution particulaire.
- Le Lidar « vent » qui détecte par effet Doppler la puissance et l’orientation du vent.
- Le Lidar « gaz » qui mesure la concentration de molécules spécifiques, telles que l’ozone, émanant de zones urbaines et de sites industriels.
L’entreprise dispose donc d’une palette d’outils pour analyser les particules fines présentes dans l’environnement.
Léosphère propose des systèmes « clé en main »
Léosphère a également réalisé une gamme de solutions Lidar répondant aux attentes des utilisateurs en matière de systèmes « clé en main » et compacts pour l’analyse de l’air en 3D.
Sous forme miniaturisée embarquable, les produits de la marque EZ Lidar comprennent une interface logicielle conviviale d’acquisition et de traitement des données.
La société propose aussi des services associés à cette technologie, comme par exemple des campagnes de mesure ou des études pour promouvoir l’utilisation des lidars dans l’industrie et le milieu scientifique.
Léosphère : des solutions avantageuses
Les solutions proposées par l’entreprise sont remarquables sur plusieurs points : leur précision, leur robustesse et leur facilité d’utilisation. Qui plus est, elles sont évolutives et peuvent s’adapter à de nouveaux besoins par simple logiciel. Alors, que pensez-vous de cette innovation qui peut être une aide formidable pour les prévisions et pour le respect de l’environnement ?
A noter que les radars Lidar valent entre 80 000 et 150 000 euros. En 2012, le chiffre d’affaires de l’entreprise était de 18 millions d’euros (dont 80 % réalisés à l’export). L’entreprise s’est fixé d’atteindre entre 40 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2015.
* L’effet Doppler ou effet Doppler-Fizeau est le décalage de fréquence d’une onde entre la mesure à l’émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps.
*
La série des Projets d’avenir
Sommaire du dossier
Les projets d’avenir qui construisent la nouvelle économie
A lire sur la même thématique :
- Un point sur la pollution de l’air… et du reste
- L’air en France : la qualité s’essouffle
- La RATP lutte toujours contre la pollution
- Pollution de l’air, les dangers