Les 3 meilleurs spray répulsifs antimoustiques de 2023, selon l’UFC – Que Choisir

En quête d’une solution efficace pour éloigner les moustiques en période estivale ? L’UFC – Que Choisir nous apporte des réponses avec un comparatif des répulsifs antimoustiques les plus efficaces.

Rédigé par Cecile, le 27 Jul 2023, à 16 h 13 min
Les 3 meilleurs spray répulsifs antimoustiques de 2023, selon l’UFC – Que Choisir
Précédent
Suivant

Qui dit saison chaude, dit moustiques et notamment moustique tigre, espèce en constante progression en France. Pour aider les consommateurs à se prémunir contre ces intrus indésirables, l’UFC – Que Choisir a examiné 19 répulsifs, évaluant leur toxicité, la présence d’allergènes, et surtout, leur performance en matière de protection. Les critères ont été déterminés par le nombre d’heures sans piqûres une fois le produit appliqué.

Fabriquer son propre répulsif antimoustiques naturel et sans danger

Les meilleurs spray antimoustiques de 2023

L’UFC – Que Choisir a mené ses tests en laboratoire avec quatre volontaires courageux. Chaque participant a appliqué 1 gramme de chaque répulsif sur son avant-bras, puis a exposé le membre à une horde de moustiques tigre, une espèce déjà présente dans 71 départements en 2023, selon l’Anses.

Répulsif contre les moustiques jugé le plus performant par l’UFC – Que Choisir cette année, le spray Insect Écran Zones infestées, qui se distingue par une note de 18,1/20. Grâce à une concentration de 50 % de DEET, substance active connue pour repousser les moustiques, ce répulsif garantit une protection contre les piqûres pendant plus de neuf heures, selon l’association de consommateurs. En outre, le nombre de pulvérisations nécessaires par zone du corps en fonction de l’âge est clairement indiqué sur l’emballage. Attention toutefois, son utilisation doit être modérée chez les femmes enceintes et elle s’avère même totalement proscrite pour les enfants de moins de deux ans, comme le précise le magazine.

Le deuxième répulsif jugé le plus efficace est le Moustidose Zones tropicales et à risques, qui contient 30 % de DEET. Avec une note de 17,7, ce spray se montre efficace pour prévenir les piqûres pendant presque neuf heures également. Il est approprié pour les enfants à partir de l’âge de deux ans et demi.

À la troisième place, on trouve le Paranix Zones tropiques, avec une note de 17,4 attribuée par l’association de consommateurs. Bien que l’emballage annonce une protection de quatre heures, les tests montrent une efficacité réelle de huit heures et trente-sept minutes avant les premières piqûres. Comme le premier produit, il est composé à 50 % de DEET et se présente sous forme de spray. Il est utilisable pour les enfants à partir de deux ans.

Cependant, les recommandations concernant l’utilisation par les femmes enceintes n’étant pas précisées pour ces deux derniers produits, une consultation auprès d’un professionnel de santé est conseillée avant leur utilisation.

Qu’en est-il de la toxicité ?

Bien que le DEET offre une grande efficacité, il augmente aussi la toxicité de ces produits par rapport à ceux à base de composants naturels. Les trois produits précédemment mentionnés affichent ainsi un niveau de toxicité de 2/3 – les produits les moins toxiques étant évalués à 3/3.

A titre de comparaison, le spray répulsif noir Forclaz de Décathlon, à base de 10 % d’huile d’eucalyptus citronné, a obtenu la meilleure évaluation en termes de toxicité, tout en assurant une protection contre les moustiques pendant plus de six heures et demie.

Les meilleurs spray antimoustiques de 2023

Fabriquer son propre répulsif antimoustiques naturel et sans danger

En complément des répulsifs du commerce, certaines odeurs naturelles sont réputées pour éloigner les moustiques. Parmi elles, l’huile essentielle de citronnelle, le géranium, la lavande, l’eucalyptus citronné ou encore le basilic sont couramment utilisés.

Pour concocter votre propre répulsif maison, voici une recette simple : dans un vaporisateur d’une contenance de 100 ml, mélangez 10 ml d’alcool à 70°, 10 ml d’huile végétale (comme l’huile d’amande douce), 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Complétez avec de l’eau. Avant chaque utilisation, pensez à secouer le flacon pour mélanger les huiles.

Lire aussi

Piqûres de moustiques : démangeaison ou réelle allergie, mieux vaut savoir faire la différence

Repousser les moustiques hors de chez vous avec les meilleures astuces

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis