Si en France, les tarifs réglementés de l’électricité comme du gaz sont soumis à un bouclier tarifaire prolongé jusqu’en 2023, l’inquiétude est de mise. À l’approche de l’hiver, les prix de l’énergie demeurent au centre des préoccupations des Français, dont le pouvoir d’achat est déjà mis à l’épreuve par l’inflation. Et pour cause, malgré l’aide gouvernementale, la hausse des tarifs du gaz comme de l’électricité pourrait atteindre 15 % dès le début de l’année prochaine.
La crainte d’un hiver très rigoureux pour plus d’un Français sur deux
De quoi inquiéter plus de 65 % des Français interrogés dans le cadre d’un récent sondage* réalisé par Rothelec, spécialiste du radiateur à inertie. Pour plus de la majorité des personnes sondées, la crainte d’un hiver rigoureux est donc bien présente. En cas de vague de froid, qu’ont prévu les Français ayant pris part à cette enquête ? Seulement 44 % d’entre eux affirment savoir quoi faire, tandis que 39 % ne savent pas encore quelles solutions adopter pour se protéger davantage du froid, quand 17 % se disent incapables de prévoir quoi que ce soit.
Que prévoient les Français pour avoir moins froid cet hiver ?
Dans le détail, voici les solutions envisagées par les Français pour se protéger du froid cet hiver :
1 – Économiser de l’argent pour faire face à la hausse des prix de l’énergie
27 % des sondés rapportent avoir mis un peu d’argent de côté en prévision de la hausse des tarifs de l’énergie. Parmi ces Français comptant sur leurs économies, 45 % ont prévu un budget compris entre 100 et 300 euros supplémentaires dédiés au chauffage, quand 33 % disent avoir mis de côté entre 300 et 500 euros pour être en mesure de payer leurs factures.
A lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité
2 – Acheter un chauffage d’appoint
Autre solution envisagée par 23 % des Français sondés en cas de vague de froid : acheter un chauffage d’appoint en complément de leur système de chauffage initial. Des chauffages qui ne sont pas dénués de danger, puisque chaque année, près de 5 000 intoxications au monoxyde de carbone sont recensées, sans oublier les risques d’incendie. Si vous envisagez également de vous doter d’un chauffage d’appoint cet hiver, lisez attentivement la notice de l’appareil pour respecter scrupuleusement les conseils d’utilisation.
3 – S’habiller chaudement en enfilant plusieurs couches de vêtements
21 % des personnes interrogées ont également prévu de s’habiller plus chaudement cet hiver pour faire face à la baisse des températures. Une solution envisagée par 79 % des Français n’ayant pas prévu de budget supplémentaire dédié au chauffage.
4 – Changer de système de chauffage
Autre manière de lutter contre le froid cet hiver pour 17 % des personnes ayant économisé en prévision de la baisse des températures : changer de système de chauffage. L’occasion d’opter pour des radiateurs plus performants ou des solutions plus économiques.
A lire aussi – Quel est le chauffage électrique qui consomme le moins ?
5 – Rester plus longtemps au travail pour profiter du chauffage
Quant aux Français déclarant ne pas avoir prévu de budget supplémentaire dédié au chauffage, 58 % d’entre eux confient envisager de rester plus longtemps sur leur lieu de travail, pour profiter de locaux chauffés.
A lire aussi – 10 manières de lutter contre le froid statique au bureau
6 – Manger des aliments plus énergétiques
Enfin, 56 % des personnes ne disposant pas d’épargne pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie mangeront davantage, en particulier des aliments plus énergétiques.
À lire aussi – Répartir la chaleur de la cheminée ou du poêle : l’astuce qui fait économiser 25 % d’énergie
Faut-il vraiment s’attendre à un hiver plus froid que la moyenne ?
Des précautions qui laissent donc transparaître la crainte d’un hiver plus froid que la moyenne pour une majorité de Français. Cette inquiétude est-elle justifiée ? Bien que la météo ne soit pas une science exacte, l’hiver 2022-2023 ne devrait pas être plus rigoureux que la normale, estiment pour l’heure les prévisionnistes.
Le scénario le plus probable serait, pour le trimestre novembre-décembre 2022 et janvier 2023, celui d’un temps calme et sec sur le continent européen. « Les perturbations auront tendance à être rejetées plus au nord de l’Europe ou au sud-ouest de la Méditerranée », explique Météo-France. L’organisme public estime toutefois à 20 % le risque d’un hiver plus froid que la normale, là où la probabilité d’une saison hivernale plus chaude grimpe à 30 %. De quoi envisager sereinement l’hiver ?
Reprendre nos bonnes vieilles habitudes, lorsque nous étions enfants…Et savoir se montrer vigilants, fermer nos portes intérieures, éteindre les lumières des pièces que nous quittons, s’habiller chaudement. J’ai vécu tous ces hivers où les hommes étaient en bras de chemise dans les bureaux et dans les maisons…
Brûler de vieux bulletins EELV dans leur cheminée, après tout ce sont les premiers responsables de la crise actuelle